Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 15 March 2019 15:15

zack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2014
Messages: 33

pyramidage geoserver

Bonjour,

Je réalise actuellement la publication via geoserver de raster sur de relativement grosses superficies (10000km²), à 0,5m de résolution (ce sont des prises de vue aérienne).
Pour ce faire, j'utilise l'extension ImagePyramid. Pour ceux qui ne connaissent pas cela permet de charger une série de dalles, sur plusieurs niveaux de zoom.

Pour plus de performance, sans pour autant dégrader mon raster (pour ce qui est de prises de vue aérienne en tout cas) je convertis mon raster en tiff avec une compression JPEG YCBCR.

Code:

gdal_translate -co COMPRESS=JPEG -co PHOTOMETRIC=YCBCR -co TILED=YES -co BIGTIFF=YES /data/raster_reception/ORTHO_2007.tif /data/raster_reception/ORTHO_2007_YCBCR.tif

Je découpe mon raster sur 4 niveaux avec la commande :

Code:

gdal_retile.py -v -r bilinear -levels 4 -ps 10000 10000 -co "TILED=YES" -co COMPRESS=JPEG -co PHOTOMETRIC=YCBCR -targetDir /data/PVA_2007/ /data/raster_reception/ORTHO_2007_YCBCR.tif

Enfin, pour chacun des 4 niveaux de zoom, j'applique à nouveau un pyramidage sur la tuile (je ne sais pas trop si cette étape est utile) :

Code:

for i in /data/PVA_2007/4/* ;  do gdaladdo --config COMPRESS_OVERVIEW JPEG --config PHOTOMETRIC_OVERVIEW YCBCR --config INTERLEAVE_OVERVIEW PIXEL -r average $i 2 4 8 16 ; done

Je charge ensuite la pyramide dans geoserver, en définissant le système de projection 2154.

Mon problème : le raster se charge de manière très performante est nette, mais que à un niveau d'échelle très grand. Lorsque je veux voir mon raster en entier, rien ne s'affiche. Il ne semble pas s'agir d'un problème de performance, puisque aucune ressource du serveur n'est mobilisée lorsque j'attend pour l'affichage. Comme si un niveau de zoom de visibilité avait été défini.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai ce problème pour plusieurs raster, mais qu'il y en a un qui fonctionne très bien à n'importe quel niveau de zoom. La seule différence entre les deux, c'est que pour ceux qui ne marchent pas, j'ai réalisé un clip sur ArcGIS, en stockant la nodata en 255, afin de rendre plus propre les contours de mon raster.

Geoserver 2.14.0 sur un serveur Debian

Désolé pour ce roman, mais vous avez plein de détails pour peut être identifier mon problème wink Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Mon 18 March 2019 15:34

zack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2014
Messages: 33

Re: pyramidage geoserver

Je n'ai pas vraiment trouvé pourquoi cela posait problème, mais j'ai réussi à trouver une solution.
J'ai simplement supprimé le dossier du level 4 qui de toute façon contenait peu de raster (6 il me semble).
Et j'ai refait le pyramidage sur geoserver et ça marche et c'est très performant.
Niveau 4 inutile donc, mais pourquoi il ne fonctionnait pas je ne sais pas...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB