Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 March 2019 18:56

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

QGIS: "Dépendances" entre tables ...

Bonjour,
je travaille sous QGIS avec deux tables .
Entre ces deux tables je m'arrange pour qu'il y ait un attribut en commun.

Supposons que la table n°1 contiennent 10 objets. Nous voudrions dans une session de "présentation" QGIS pouvoir cocher/décocher un à un les objets de cette couche n°1 et faire en sorte que seuls les objets "liés" de la table n°2 liés à cet objet (coché...) de la table n°1 puissent apparaître (d'une façon ou d'une autre...)

1) Cela est-il possible de façon "intégrée" dans QGIS ?
2) Cela est-il possible par programmation (la réponse doit être oui mais ... bon ... simplement ?)

Les "relations" entre table apparues dans QGIS (2.18 ?) peuvent-elles servir dans ce cas ?

(le cochage/décochage passerait par exemple par le cochage/décochage d'une règle dans le controleur des couches ...)

Merci d'avance.

Dernière modification par snaileater (Wed 20 March 2019 20:41)

Hors ligne

 

#2 Fri 22 March 2019 09:45

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS: "Dépendances" entre tables ...

Bonjour,

Voici peut-être une possibilité :
- créez effectivement une relation entre les 2 couches avec votre champ commun comme clé.
- dupliquez votre table 1 en affichant d'un côté les objets de votre table 1 qui ont une correspondance avec la table 2 (le champ de la table 2 est non vide) et de l'autre les objets de la table 1 sans correspondance avec la table 2 (champ de la table 2 vide)
- sur cette 2e couche, créez un style catégorisé sur une valeur unique (type id ou nom), qui vous permettra directement depuis la carte de cocher et décocher les objets un à un.

MFANGAIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB