Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 21 March 2019 14:02

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Bonjour à tous.

Je cherche à automatiser la création de cartes de répartitions d'espèces animales, grâce à la fonction atlas du composeur (QGIS 3.4)

Je dispose d'un jeu de données contenant le nom et les coordonnées géographiques de la répartition d'une 20aine d'espèce. Ce que je souhaite c'est que le logiciel me sorte mes 20 cartes, chacune correspondant à 1 espèce, avec la répartition propre à cette espèce uniquement.
Pour l'instant, quand je crée mes 20 cartes dans l'Atlas, la répartition, pour chaque carte, est celle qui correspond à l'ensemble des espèces en même temps, ce qui est assez ennuyeux.

Je pense qu'il y a une étape que j'oublie mais je ne vois pas laquelle.

Comment puis-je m'y prendre? Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Simon Cro (Thu 21 March 2019 14:04)

Hors ligne

 

#2 Thu 21 March 2019 17:01

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Bonjour,

Hum... je n'aurais pas utilisé la fonction atlas pour faire ça mais plutôt une collection de 20 cartes avec chacune sa visibilité (1 espèce = 1 visibilité).

Pour créer les visibilités tu as de la doc ici : <https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_manual/introduction/general_tools.html#preset-the-layers-visibility>

Et pour la partie composeur d'impression :
- paramétrer le nombre de pages <https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_manual/print_composer/overview_composer.html#page-size-and-settings>
- paramétrer ta carte pour qu'elle suive une visibilité <https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_manual/print_composer/composer_items/composer_map.html#layers>

En résumé :
1- créer des visibilités pour chaque espèce
2- paramétrer le composeur d'impression à 20 pages
3- mettre sur chaque page une carte et paramétrer la carte pour qu'elle suive la visibilité voulue

P.S. : Dans la version 3.4.5 je viens de voir que ça s'appelle un "thème de carte".

Hors ligne

 

#3 Fri 22 March 2019 14:16

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Merci. Je vais essayer cette possibilité.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 March 2019 13:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Bonjour,
Il y avait eu une discussion de ce genre (pratiquement même usage, si ma mémoire n'est pas défaillante) sur forumsig et Jérémie Cornet (s'il passe par là!) avait proposé un script (v2 certes) mais je pense que la discussion elle-même peut valoir le détour. Malheureusement, je ne la trouve pas.

1/ Je pense que c'est jouable avec une page (en mode atlas classique - ps: j'ai pas testé), mais en créant une table de valeurs uniques de vos espèces (qui servira de couche de couverture) et en conditionnant la symbologie de votre couche avec des variables dérivés de @atlasfeature... (désolé, pas le temps de checker celui approprié). L'idée ici, est qu'on garde le même étendue de carte, et c'est le contenu qui change au gré des espèces
2/Maintenant, si l'étendue de la carte doit s'adapter à l'espèce observée, il faudra créer:
- soit une couche virtuelle polygonale qui représente l'étendue couverte par chaque espèce (plus propre et plus dynamique car s'adapte si la donnée change)
- soit une couche de points avec l'algorithme regrouper par exemple, càd un multi-point par espèce (plus facile - je ne connais pas vos aptitudes en sql pour ci-dessus- mais non dynamique)
et utiliser cette couche comme couche de couverture non visible. D'ailleurs 2 peut remplacer 1 sans faire appel aux variables d'atlas.

Hors ligne

 

#5 Mon 25 March 2019 14:02

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Bonjour. Merci pour votre réponse.

On m'avait également conseillé d'utiliser une couche de valeurs uniques et la fonction atlas_feature. Ce que j'ai fait et qui marche bien.

Je suis curieux, en revanche, de découvrir d'autres manières de faire.
Notamment les deux notions que vous proposez (couche virtuelle polygonale et multi-point) dont vous parlez. J'ai un fond de carte qui reste le même quel que soit l'espèce donc je ne pense pas devoir adapter la taille de la carte. Néanmoins ça pourra sûrement m'être utile, si vous savez dans quelle partie de la doc je dois chercher.

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Mon 25 March 2019 14:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Simon Cro a écrit:

On m'avait également conseillé d'utiliser une couche de valeurs uniques et la fonction atlas_feature. Ce que j'ai fait et qui marche bien.


Et vous ne nous en informez pas? Pas très sympa, ça!

Simon Cro a écrit:

Je suis curieux, en revanche, de découvrir d'autres manières de faire.


Bof, une fois que vous maitrisez la précédente, celles-ci ne me paraissent pas nécessaires. Elles sont plutôt de type palliatif amha (je déteste faire appel à d'autres couches, fussent-elles dynamiques si je peux tout faire avec une simple couche).
Néanmoins, ci-après les liens vers les couches virtuelles et l'outil fusionner. Pour ce qui est de la méthodo, c'est un cas sur mesure que vous avez là donc non, la doc ne présente pas comment résoudre ce problème avec les différentes techniques. Mais de toute manière, c'est de l'usage classique de l'atlas.

Hors ligne

 

#7 Tue 26 March 2019 14:20

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS: Utilisation de la fonction Atlas

Merci pour votre aide. Je suis néophyte avec ce logiciel.

Je viens de découvrir, la fonction atlas_feature, c'est pourquoi je ne vous en avait pas parlé.

Je vais étudier la doc que vous m'avez transmise.

Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB