Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 March 2019 18:56

SLM66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2018
Messages: 2

Choix correction GPS

Bonjour,

Notre service reflechi a l'acquisition d'un DGPS dont les points doivent atteindre une precision centimetrique voir sub-centimetrique. En releve, pas en implantation.
La correction ne doit pas forcement se faire en direct. Une correction post-traitement peut donc etre envisageable.
Mais je voulais avoir quelques precisions.
Est ce que la base a partir de laquelle je dois charger les donnees pour la correction peux se trouver a n'importe quelle distance de mes releves ? Est ce que ces bases et l'acces aux donnees sont vraiment fiables ?

L'achat d'une station Gps fixe comme station de reference me parait complique, tant au niveau du cout, que de l'installation et de la maintenance.

Voila, en fait j'aimerais m'assurer que mes donnees seront tout aussi precises qu'avec une correction en direct avec un abonnement, surtout que nous aurons de grosses periodes de releves et d'autres periodes sans utilisation du GPS. Donc un abonnement a un reseau pas forcement utilisé a son maximum !

Merci d'avance, Sylvain

Hors ligne

 

#2 Wed 27 March 2019 11:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Choix correction GPS

Bonjour,

En attendant que des personnes plus compétentes que moi * en géodésie vous répondent, voici quelques éléments :
https://georezo.net/forum/search.php
par exemple avec le mot-clé portant sur le nom d'un réseau :
teria*

Forum » Topographie
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=32

- différence entre les réseaux Orphéon et Teria ?
(dans le cas de la France)
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=295169

- précision des réseaux
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=111548
et sans doute encore d'autres discussions parlant de précision centimétrique et millimétrique



* ainsi, intuitivement je répondrais "Non" à votre interrogation suivante :
> Est ce que la base a partir de laquelle je dois charger les donnees pour la correction peut se trouver à n'importe quelle distance de mes relevés ?

(à mon avis, il faut tenir compte de la forme de la Terre dans l'espace en 3D ;
et pourquoi les gestionnaires de réseau se préoccupent-ils donc de répartir sur un territoire géographique donné leur _réseau_ de stations ...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 March 2019 14:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Choix correction GPS

Bonjour,
Est-ce que une méthode de post-traitement PPP (Positionnement Précis du Point) à partir des données de référence du RGP (disponibles gratuitement) avec un logiciel libre (RTKLib par exemple, ou en ligne sur le site du RGP) pourraient convenir? Un seul récepteur, aucun abonnement, mais nécessite quelques compétences de calcul. Si on attend la disponibilité des trajectos précises (et qu'on utilise un récepteur bifréquence), la précision demandée est atteignable.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#4 Thu 28 March 2019 08:50

SLM66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2018
Messages: 2

Re: Choix correction GPS

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien c'est faisable mais pas "facilement". Il faut élaborer une méthode pour arriver à la précision que je souhaite. Je ne pense pas que j'ai les compétences pour cela. Notamment en compétences de calculs ? Qu'entendez vous par cela ? "Si on attend la disponibilité des trajets précis", quel est ce temps d'attente ?

Effectivement si les gestionnaires de réseaux répartissent des stations sur le territoire, ce n'est pas pour rien !

Merci, je vais continuer mes recherches.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB