Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 28 March 2019 14:36

RoOlPartoO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2014
Messages: 1

TVB SCoT par stagiaire

Bonjour,

J'ai le cas d'un SCoT (approuvé) dont l'étude TVB a été intégralement réalisée par un stagiaire de M2 (6 mois). Le document présent dans le SCoT reprend tel quel le travail du stagiaire: bases de données (relevés terrains, dires d'experts collectés etc.) et cartes.

Je me posais la question de la légalité d'une telle pratique ? Car à ma conaissance un stagiaire ne peut à priori par réaliser d'activité qui viendrait concurrencer directement un professionel. En l'occurence un bureau d'étude a été engagé pour remettre en forme le travail, mais n'a pas travaillé sur le "fond".

Je ne cherche pas à attaquer ce document en particulier, mais simplement à savoir où fixer la limite de façon générale lorsqu'un stagiaire travaille sur la rédaction de documents d'urbanisme.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 April 2019 15:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: TVB SCoT par stagiaire

Bonjour,

Dans l'immédiat, pour une première réaction permettant de lancer ou relancer le débat vite faite, je me hasarderai à penser que ce n'est pas interdit.

En France, il y a eu une loi de 2011, d'après ce qui est indiqué dans la page Wikipedia sur les stages en France :

Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stage_en_ … A9gislatif
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stage_en_ … égislatif
Une étude ponctuelle ne correspond sans doute pas à la notion d'un « travail caché ».
(je n'ai pas vérifié les textes les plus à jour que 2011, mais il y en a - ni non plus s'il y a de la jurisprudence concernant le droit de la concurrence)



> Je ne cherche pas à attaquer ce document en particulier

Si vous avez "intérêt à agir", je vous laisse vous lancer dans une telle procédure, moi je ne pourrai pas vous aider plus concrètement... Je ne suis ni juriste ni avocat.


à mon sens, il s'agit d'une question de juriste plutôt que de géomatique. Peut-être qu'un forum dédié - avec des juristes - vous apporterait des réponses.


PS Par ailleurs, pensez à expliciter l'abréviation "TVB" pour tout lecteur qui ne la connaitrait pas.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB