Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 April 2019 17:52

Nikeou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 12

QGIS 3.4/Plugin Cadastre: Erreur d'encodage à l'import des données

Bonjour à tous,

J'ai longuement cherché avant de finir par poster ce sujet mais je ne trouve définitivement pas d'explication à mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider :

Je cherche à importer les données cadastrales de quelques communes (PCI vecteur au format EDIGEO + FF MAJIC) via le plugin Cadastre de QGIS.

Que la destination soit une base Spatialite ou PostGis, le phénomène est identique :

A la fin du traitement du dernier de mes fichiers majic (le fichier PROP), le processus s'arrête et QGIS me renvoie une erreur python d'encodage :

UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe0 in position 4701: invalid continuation byte

J'ai effectivement retrouvé des discussions et remontées de bug à propos de problèmes d'encodage sur d'anciennes versions du plugin mais la mienne est pourtant récente (1.7.0).

J'ai supprimé toutes les lignes de mon fichier PROP pour n'en laisser qu'une. Avec cette nouvelle version allégée du fichier le traitement n'est plus interrompu par l'erreur d'encodage Python. J'en conclue que j'ai donc un problème de caractère(s) mal supporté(s) dans une ligne de mon fichier PROP d'origine.

Si je l'ouvre avec un éditeur de texte (NOTEPAD++), j'obtiens l'information que mon fichier est en UTF-8, ce qui est également le cas de mes autres fichiers majics qui eux ne posent pas de problème particulier.

Si je convertis l'encodage en ANSI et que je relance le traitement avec l'extension Cadastre, cette fois je n'ai plus d'erreur.

Mes interrogations sont :

- Est-ce une bonne façon de contourner le problème ?
- En changeant d'encodage est-ce que je ne prends pas le risque de modifier mes données ?
- Existe t-il effectivement des contraintes d'encodage connues dans ce plugin Cadastre ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB