Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 12 April 2019 12:33

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Bonjour à tous.

Je dispose de données en format CSV, importées sur QGIS. Cette table un champ de coordonnées XY disponibles au format wkt WGS84 (EPSG:4326)

Je cherche à trouver une fonction qui me permette de diviser ces coordonnées en deux champs de coordonnées X et Y, dans ma table (et qui indique également ces coordonnées en wkt).
J'ignore s'il existe une fonction qui me permette d'automatiser ce traitement, tout respectant les particularités des données.

Je suis sous QGIS 3.4

Remarque: j'ai chargé mon fichier une première fois avec QGIS 3.6, mais le système de coordonnées WGS84 (EPSG 4326) n'a pas été reconnu par cette version, alors que cela a été le cas avec la version 3.4. Sauriez vous si la dernière version prend en charge le WGS 84?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Simon Cro (Fri 12 April 2019 12:49)

Hors ligne

 

#2 Fri 12 April 2019 14:15

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Avec les fonctions de chaînes de caractères dans la calculatrice de champs : left, right, strpos, substr, etc...

Ça peut se faire en Excel aussi avec les fonctions similaires en VB.

Disons que la donnée ressemble à Point(123456, 654321), on peut utiliser la position de la première parenthèse et de la virgule pour isoler le X et ensuite la virgule et la 2e parenthèse pour isoler le Y.

Hors ligne

 

#3 Fri 12 April 2019 16:48

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

D'accord, merci à vous.

Simon Cro

Dernière modification par Simon Cro (Sun 14 April 2019 22:48)

Hors ligne

 

#4 Sun 14 April 2019 22:52

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Re-bonjour,

J'ai essayé de construire une expression avec la stratégie que vous m'avez suggéré (récupérer la chaîne de caractère entre la parenthèse et l'espace). Essais malheureusement infructueux.

Comme il n'y a pas de fonction qui permette de sélectionner directement une chaîne en deux caractères, j'ai essayé autrement, mais n'ayant pas l'habitude de manier la calculatrice de champs, je n'arrive pas à construire une expression qui exécute cette action.

Auriez-vous une idée de la manière de construire l'expression?

Hors ligne

 

#5 Mon 15 April 2019 17:08

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Voici un exemple pour le X :

Code:

 substr( wkt,  strpos( wkt, '(')+1,  (length( wkt) - strpos( wkt, ',')-1)-1)

Hors ligne

 

#6 Tue 16 April 2019 14:23

F.Duval
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 23

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Simon Cro a écrit:

Je cherche à trouver une fonction qui me permette de diviser ces coordonnées en deux champs de coordonnées X et Y, dans ma table (et qui indique également ces coordonnées en wkt).
J'ignore s'il existe une fonction qui me permette d'automatiser ce traitement, tout respectant les particularités des données.


Je ne comprends pas tout ce que vous voulez dire par là mais pour les X  et Y vous pouvez les récupérer simplement.

Avec la calculatrice de champs vous créez un champs X (réel double avec ...[CE QUE VOUS VOULEZ] chiffres après la virgule)
et en expression vous tapez simplement "$x " sans les " ".
Refaites la même chose avec y au lieu de x.
En copiant collant votre table d'attribut vers un tableur csv, vos coordonnées X, Y devront normalement correspondre à celle du WKT.


Pour ce qui est du WGS 84 je ne saurais pas trop vous aider, je ne m'en sers pas, ne suis pas expert en SCR et je n'ai pas noté de différence là dessus avec la 3.6.

Cordialement,

Dernière modification par F.Duval (Tue 16 April 2019 14:24)

Hors ligne

 

#7 Fri 19 April 2019 11:37

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS 3.6: Diviser en deux un champs de coordonnées WKT

Bonjour. Je n'avais pas encore fais de retour sur ce problème, donc votre réponse tombe à pic.

J'ai pu gérer mon problème grâce aux expressions proposées par Carteq.

Ensuite j'ai vu votre réponse. La fonction que vous avez proposé correspond tout à fait à mes besoins.
J'ignorais l'existence de cette fonction. Je vous remercie.

Pour ce qui est de la détection du format WGS84, je n'ai pas encore trouvé, mais ce n'est pas trop grave, je pense qu'il s'agit plutôt d'un souci de mon côté.

Simon Cro

Dernière modification par Simon Cro (Fri 19 April 2019 11:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB