Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 11 April 2019 17:05

o.lannurien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 6

QGIS 3.6: Editeur de sommets

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car, en tant que bureau d’études, il nous est de plus en plus souvent demandé de créer des bases de données sur SIG concernant les réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales).
Dans ce cadre, nous devons définir les coordonnées X, Y et Z des différents éléments (regards et canalisations) mais également le Z’, correspondant à la profondeur réelle du réseau par rapport au TN. Dans ce cadre, lors de la construction du plan sur QGIS, nous importons nos points (regards) levés au GPS puis nous traçons les réseaux correspondant. Ces lignes s’accrochent obligatoirement aux points. Connaissez-vous un outils ou une formule qui nous permettent d’associer les noms des points aux lignes en fonction de la construction de la ligne (le point amont et le point aval) ? Pour information, aujourd’hui nous sommes obligés de reporté à la main toutes données d’ID_AMONT et ID_AVAL pour ensuite créer les différentes jointures de tables. C’est relativement fastidieux et source de nombreuses coquilles.

J’espère que mon explication, aussi succincte qu’elle soit, est assez claire. À défaut je reste disponible pour échanger avec vous sur ma problématique.

Dans l’attente d'un retour...

Environnementalement, Olivier LANNURIEN

Hors ligne

 

#2 Wed 17 April 2019 17:23

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.6: Editeur de sommets

Bonjour,
on appelle ça la gestion topologique de réseau, où l'outil va préremplir automatiquement les identifiants de noeud amont noeud aval lors de l'accrochage (et plus si besoin)

Il y a différentes façons de faire.

- en base de données avec de l'intelligence métier dans des procédures stockées et des déclencheurs (ou des règles)

- coté client dans un plugin

- coté client dans des expressions depuis QGIS 3.4. Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici par exemple : https://github.com/QGEP/QGEP/issues/361 … -411003722


Le snapping géométrique a été revu pour récupérer le Z de l'objet snappé, mais c'est assez vite compliqué les histoires de Z et d'accrochage 2D/3D. On est en pleine discussion sur ces sujets dans QGIS, tout appui sera le bienvenu!

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'assistance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB