Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Thu 25 April 2019 14:04

sergemang
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Reinventing GIS - L'intelligence collective au service des SIG

Bonjour à tout le Georezo.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté dans ce forum !
J'espère que la géomatique se porte bien !

j'ai communiqué ici en tant que consultant en systèmes d'information géographique (SIG) de 2007 à 2016.
Depuis que j'ai plus ou moins stoppé cette activité pour devenir facilitateur d'intelligence collective [en forêt], j'ai pu prendre du recul sur le SIG. J'ai voulu en faire un livre ouvert, modifiable par tous dans l'esprit Open Source, qui analyse comment l'IC (intelligence collective) fertilise l'IG (l'information géographique). Et j'ai intitulé ce livre "Reinventing GIS – L’intelligence collective au service de l’information territoriale" , en clin d’oeil au best-seller de management "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux.

Ma demande, c'est que vous le diffusiez largement, pour en faire profiter toute la communauté des géomaticiens, mais aussi les DSI, les managers et les élus qui se demandent encore à quoi peut servir un SIG ou qui aimeraient faire évoluer leur collectivité / entreprise / administration. Beaucoup de ces acteurs devinent, touchent ou subissent les écueils SIG qui se cherche et qui pourrait pourtant se déployer à son plein potentiel et aider ainsi l'organisation à faire grandir son intelligence collective.
Merci par avance pour votre relai / vos contributions.

http://entrelesarbres.com/reinventing-gis/

La dernière phrase de la conclusion :

S'il est utilisé avec ce recul et cette intention profonde de soin aux autres, à soi, et à son territoire, quelle qu'en soit l'échelle, le SIG devient alors véritablement un outil de connexion et de guérison de notre planète et un outil d'aide à la transformation des organisations vers des fonctionnements plus humains, inspirants et plus adaptés au Monde de Demain.

    « Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le savoir. »
Christiane Singer


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |