#1 Fri 26 April 2019 16:03
- preliator
- Participant assidu
- Date d'inscription: 17 Nov 2018
- Messages: 433
Problème d'encodage
Bonjour,
J'ai crée une base de donnée concernant les habitats naturels sur 2 communes sur QField....avec des accents. Je bataille depuis plusieurs jours, à convertir en UTF8 et via des tutos sur internet, mais rien n'y fais. J'ai toujours des caractères bizarres qui apparaissent.
Voici la base de donnée : https://drive.google.com/file/d/1OdWXF9 … sp=sharing
Connaissez-vous un moyen ?
Merci
Dernière modification par preliator (Fri 26 April 2019 16:04)
Hors ligne
#2 Mon 29 April 2019 18:58
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Problème d'encodage
En attendant que quelqu'un de retour de ses vacances vous donne de meilleures idées *,
je pense que c'est une question d'informatique (base de données), sans lien direct avec la géomatique.
Je ne connais pas par coeur la différence entre les notions de UTF8 et Unicode, mais je vous conseille de consulter la documentation. Comme je n'en suis pas spécialiste, moi je commence par exemple par lire la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8
Je sais qu'il y a des outils de conversion d'un contenu dans une base mySQL (ça arrive souvent en dehors du monde de la géomatique, par exemple sur cet autre forum très spécifique : https://moodle.org/mod/forum/view.php?id=951 , certains sont obligés de recoder toute leur base via une ligne de commande)
Une solution serait d'exporter de QField vers votre base centrale, convertir sur le serveur, et de réimporter sur le poste nomade terrain.
Par ailleurs, si vous trouvez des manuels ou autres tutoriels (je suppose qu'il doit s'agir de pages du site QGis.org ), indiquez donc en annexe de votre premier message - en l'éditant - les adresses URL des docs que vous avez consulté, et les passages que vous avez suivi.
* Peut-être que vous pouvez aussi mettre un lien chez le forum QGis https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=55
pour ré-aiguiller d'autres personnes vers la discussion ici ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne