#1 Fri 26 April 2019 16:58
- bruhnild
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 7 Jun 2014
- Messages: 130
Quand et comment utiliser des radars (graphiques)?
Bonjour,
Je dois réaliser un graphique de radars pour comparer des zones. J'ai plusieurs axes sur différentes thématiques : surface, nombre d'établissements et nombre d'emplois au sein de ces zones. Pour le calcul de ces axes, j'utilise la valeur médiane de chaque champ (surface,surf_bati, nb_emplois..) et je le met en rapport relatif avec la valeur de surface/nb établissement..de la zone. J'obtiens ainsi des axes qui n'ont qu'une valeur relative par rapport à la médiane.
1ere question :est-il pertinent de comparer des éléments qui n'ont en soi pas de rapport les uns avec les autres ou qui n'ont pas la même unité de mesure? Ex : les emplois et les surfaces.
2eme question Est ce que la méthode de la médiane vous semble pertinente pour obtenir un radar dont les axes sont visuellement significatifs( représentatif)?
Merci pour votre retour!
Hors ligne
#2 Mon 29 April 2019 19:33
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2946
- Site web
Re: Quand et comment utiliser des radars (graphiques)?
Je pense que des statisticiens même non géomaticiens pourront vous répondre. Restera à trouver les bonnes ressources (un forum ? Un site avec des cours de l'INSEE et de l'ENSAI Rennes ??)
A priori, il me semble que vous avez ou savez déjà la réponse négative de votre question 1, celle sur la pertinence de comparer des choux et des carottes.
Pour la question 2, c'est encore une question de statistiques. En tout cas, il faut un indicateur relatif, pour normaliser la valeur finale. Comme vous l'avez indiqué : "valeur relative".
Pour la fraction, je pense qu'il faut mettre en dénominateur de la fraction la valeur totale de l'indicateur (somme pour toute les zones).
Et en numérateur, la valeur pour chacune des zones concernées.
En dernière étape de votre processus, vous pourrez afficher - pour chaque zone - les valeurs supérieures à la moyenne totale, celles supérieures à la médiane (et inversement, celles inférieures : cela permettra alors de mettre en évidence les zones sous-performantes, en rouge, ça serait une belle couleur).
(Mais à mon avis, vous aviez mélangé pour l'instant cette dernière étape avec son étape précédente...)
Enfin, si vous avez des connaissances sur les statistiques, vous saurez sans doute que vous pouvez faire les déciles extrêmes, et/ou aussi indiquer les barres d' écarts-types +/- .
Qui sont hautement plus instructifs que les moyennes seules.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne