Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 April 2019 08:51

Matt974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 7

QGIS 3.4: Personnalisation formulaire - QT designer

Bonjour,

je viens vers la communauté pour un problème de formulaire sur QGIS. Suite à une recherche au préalable, à priori problème déjà rencontré sur des versions antérieures, mais je viens aux nouvelles certainement plus récentes maintenant

j'utilise QGIS 3.4.3, ma mission en ce moment concerne tout ce qui est mobilier urbain et éclairage public pour une collectivité.
J'utilise aussi Qfield sur le terrain.

J'ai tout d'abord créer un formulaire avec mes différents champs via l'interface de QGIS (par glisser/déposer) en créant un champ photo, des listes déroulante et des valeurs uniques.

Tout fonctionne parfaitement, sauf que l'on peut pas personnaliser la disposition de ce formulaire tout les champs se retrouve les uns en dessous des autres.

J'ai donc voulu me lancer  pour la première fois dans la création d'un formulaire avec QT designer. J'arrive à obtenir le rendu visuel que je souhaite.

J'ai 2 problèmes :

Je n'arrive pas a afficher une photo. Comme pour le formulaire dans QGIS ( où l'on peut choisir le type d'outil "Pièce jointe" et ensuite photo), donc comment faire ?

Je n'arrive pas non plus a afficher la date et l'heure sous QT ? je pense qu'il doit avoir un problème avec le filtre heure FR et heure EN ?

et plusieurs questions  :

- différence sous QT d'utiliser les "inputs widget" et les  "Qgis custom widget" car pour moi certains on la même fonctionnalité notamment pour date et photo ?

- les formulaires réalisés avec QT sont-ils fonctionnels sous Qfield  ? pas encore testé !

et peut-être un petit bug, dès que je clic sur QWebEngineView, QT crash et se ferme, des retours sur ce problème ?

En vous remerciant !

Hors ligne

 

#2 Fri 26 April 2019 10:37

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 3.4: Personnalisation formulaire - QT designer

Bonjour,
il y a beaucoup de questions mais je vais essayer d'y répondre.

Premièrement, je suis assez réfractaire au formulaire QT designer car c'est assez compliqué à mettre en place et il y a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas ou qui buguent. J'ai plus l'habitude d'utiliser la méthode de conception par glisser/déposer.

1/Remarque

Matt974 a écrit:

sauf que l'on peut pas personnaliser la disposition de ce formulaire tout les champs se retrouve les uns en dessous des autres.


Ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'on peut tout à fait faire des groupes (groupbox) et des onglets(tab) via ce type de formulaire. On peut aussi faire une presentation dans chaque groupe ou onglet sur 1 ou plusieurs colonnes. Ce qui permet de faire quasiment tout ce qui est permis de faire dans qtdesigner.
La seule chose impossible à faire c'est joueur sur la couleur et le style par exemple des étiquettes ou des widgets.

2/Problème n°1: Afficher une photo via QT Designer

Matt974 a écrit:

Je n'arrive pas a afficher une photo. Comme pour le formulaire dans QGIS ( où l'on peut choisir le type d'outil "Pièce jointe" et ensuite photo), donc comment faire ?


Je te revoie à ce post en anglais :https://gis.stackexchange.com/questions … ustom-form
En particulier, la seconde réponse de Matthias Kuhn. Il faut bien nommer le widget et le label d'une certaine façon. En ce qui me concerne quand j'avais essayé (sur une version 2) il fallait que je fixe la taille du widget (photo) dans QGIS avec une taille par défaut différente de 0 sinon cela ne fonctionnait pas. Mais peut-être est-ce corrigé ?

3/Problème n°2: Problème avec l'heure

Matt974 a écrit:

Je n'arrive pas non plus a afficher la date et l'heure sous QT ? je pense qu'il doit avoir un problème avec le filtre heure FR et heure EN ?


C'est quoi exactement le problème ? Vous n'arrivez pas à voir le widget Date/Time Edit ? Ou c'est un problème autre ?

4/Question n°1: Différences entre input widget et Qgis custom widget

Matt974 a écrit:

différence sous QT d'utiliser les "inputs widget" et les  "Qgis custom widget" car pour moi certains on la même fonctionnalité notamment pour date et photo ?


Généralement les custom widget sont des widgets améliorés qui ajoutent des fonctionnalités aux widgets de bases (la classe a été enrichie)


5/Question n°2: les formulaires réalisés avec QT sont-ils fonctionnels sous Qfield  ?

Matt974 a écrit:

les formulaires réalisés avec QT sont-ils fonctionnels sous Qfield  ?


Bonne question. Je n'ai pas la réponse n'ayant jamais pu tester QField mais j'aimerais bien la connaître

6/Question n°3: crash de QTDesigner  ?

Matt974 a écrit:

lun petit bug, dès que je clic sur QWebEngineView, QT crash et se ferme, des retours sur ce problème ?


Il faudrait connaître la version de QtDesigner et l'os de la machine. Je n'ai pas rencontré de problème sur ce côté là mais il est possible que la classe n'ait pas été complétement packagée avec la nouvelle version de QGIS, cette classe est issue d'un nouveau module spécifique à PyQt5 qui n'existait pas dans la version du PyQt4. C'est peut-être lié.

Bon courage,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 26 April 2019 10:43)

Hors ligne

 

#3 Mon 29 April 2019 11:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.4: Personnalisation formulaire - QT designer

Bonjour,

Réponse très complète !

Pour la question n°2, tous les styles de champs ne sont pas possibles dans QField mais il y en a pas mal, et les plus importants sont là
Voir : https://qfield.org/docs/fr/project-mana … ayers.html pour ce qui est disponible


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 30 April 2019 08:04

Matt974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 7

Re: QGIS 3.4: Personnalisation formulaire - QT designer

Bonjour, j'ai bien vu les réponses, et elles me sont utiles !

je rejoins MathieuR, que la réponse étant très complète, j'ai à mon tour une réponse complète à formuler, qui se fera, ce weekend smile

Merci 
@+
Matt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB