Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 28 April 2019 09:48

MAGE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 2

QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver de documentation sur une problématique qui doit pourtant intéresser du monde (?).

Je souhaite exporter des cartes sur une emprise unique et déterminée (donc a priori pas de solution de type "atlas"), en faisant varier une couche et en gardant les autres, et ce de manière automatique (i.e. ne pas avoir à charger à la main la couche, faire un export, puis passer à la couche suivante).

En pratique, c'est pour travailler sur l'évolution d'un secteur à partir d'orthophotographies historiques. Chaque raster est très lourd et il est difficile de tous les charger dans le projet. J'aurai ainsi bien aimé une solution où ces raster, ainsi que la date de prise de vue, étaient listés dans un fichier, puis un script allait cherchait le bon raster, adaptatait le titre de la carte avec la date, et exportait le tout avec un nom de fichier contenant la date.

Est ce que vous voyez des pistes pour arriver à ce résultat : base de script python ou plugin ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 29 April 2019 11:21

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

bonjour
je ne sais pas trop si cela peut aider
mais j'ai vu des discussions autour de l'utilisation des "Vues" qui peuvent être utilisez = évite de désélectionner/sélectionner les couches
ensuite dans la Mise en page vous pouvez appeler ces vues voir les appeler avec la calculatrice ...

LJ

Dernière modification par laurent00 (Mon 29 April 2019 11:22)

Hors ligne

 

#3 Mon 29 April 2019 11:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

Bonjour,

Une solution :
- créer un qgs en se basant sur une ortho
- répliquer le qgs avec un qgs par ortho : soit manuellement par un chercher/remplacer sur la couche ortho, soit en programmation
- utiliser qgis --snapshot sur chacun des qgs en se basant sur l'extent mémorisée dans le qgs, sinon utiliser --extent

cf https://gis.stackexchange.com/questions … gs-in-qgis pour utilisation de qgis --snapshot


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 29 April 2019 13:31

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

Bonjour,

laurent00 a écrit:

mais j'ai vu des discussions autour de l'utilisation des "Vues" qui peuvent être utilisez = évite de désélectionner/sélectionner les couches
ensuite dans la Mise en page vous pouvez appeler ces vues voir les appeler avec la calculatrice ...


Cette méthode se combine parfaitement avec la fonctionnalité de l'atlas et une couche de couverture de type tableur où les paramètres variables (comme le titre, la date de prise de vue et un paramètre de visibilité) pourraient être renseignés. Ceci nécessite néanmoins que les rasters soient chargés dans le projet.

La solution de MathieuR est répond à ce que vous demandez mais cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis et je pense in fine que c'est moins pratique.

J'opterais plus pour une solution avec l'atlas/réglage de visibilité.

Dernière modification par lejedi76 (Mon 29 April 2019 13:31)

Hors ligne

 

#5 Mon 29 April 2019 16:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

peut-être pouvez vous utiliser la solution de lejedi76 en chargeant toutes les couches, et en désactivant rendu préalablement pour éviter que cela soit trop long ou que cela gèle l'interface.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 02 May 2019 11:06

MAGE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Création automatique carte/emprise fixe et couches en variable

Bonjour merci pour vos retours

lejedi76 a écrit:

La solution de MathieuR est répond à ce que vous demandez mais cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis et je pense in fine que c'est moins pratique.


l'usage de snapshot ne permet bas de bénéficier des fonctionnalités du composeur (titre, carroyage, légende…)

Finalement, je m'en devrais m'en sortir avec l'utilisation de Thèmes (le nom doit être un caractère, si on met juste l'année, cela semble interprété comme un numeric et ça ne marche pas derrière), puis en utilisant l'atlas avec comme couche de couverture une table qui appelle ces thèmes.

J'ai un peu grenouillé, car plusieurs aspects ont évolué entre la version 2 (ou on trouve ces idées : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109485) et la version 3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB