Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 January 2002 00:00

Jean Baptiste HENRY
Invité

Orthorectification SPOT avec OrthoBase

Bonjour, et bonne annee a tous. Ci-joint les observations faites par F Gasc sur les problemes de format dans Imagine Orthobase avec des images SPOT.

**********

Il s'agit bien d'un probleme lie au format des images SPOT. Ou plutot, il convient mieux d'enoncer cela comme etant un probleme d'acceptation du format SPOT par Imagine ERDAS. SPOT image a changer le format de production de ses images en 1995 et 1997 pour la prise en compte de SPOT4. L'ancien format des donnee (SISA) et le nouveau format (CAP) ne sont pas toujours compatible entre eux selon les logiciels. Il s'avere que Imagine ne peut pas traiter en meme temps les deux types de formats. Il faut donc creer un projet contenant les images SISA, puis un autre contenant les images CAP.

Voila, un petit renseignement qui peut faire gagner beaucoup de temps. Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais il est bon de s'echanger ce genre d'info... entre utilisateurs francais de ERDAS....

***********

Cordialement,

JB HENRY

 

#2 Tue 15 January 2002 00:01

Jeremie MAJEROWICZ
Invité

Re: Orthorectification SPOT avec OrthoBase

Bonjour,

Je tiens a signaler par ce message que Mr Gasc est a l'heure actuel le seul utilisateur, parmis les nombreux utilsateurs d'ERDAS IMAGINE dans le monde, a avoir rencontrer ce type de probleme. A l'heure actuelle les services de la societe ERDAS, que nous relayons pour la France et avec le concours de SPOT image, verifie que les problemes rencontres par Mr Gasc sont bien lies aux systemes ERDAS.

ERDAS IMAGINE lit et utilise des images SPOT depuis longtemps et a une grande experience de ce type d'image.

Dans tous les cas, je tiens a rappeler ici que tous les formats SPOT -SISA, utilise entre 1986 et 1998, CAP utilise depuis le lancement de SPOT 4 pour toutes les livraisons SPOT depuis lors- sont ou seront (dans le cas du futur DIMAP -SPOT5)utilisables dans ERDAS IMAGINE pour la creation d'ortho-images, de MNT, a des fins de stereo restitution, et/ou de classifications.

Je propose a toutes les personnes se posant des questions sur les capacites d'ERDAS IMAGINE a me contacter directement je leur repondrais avec plaisir,

Cordialement,

Jeremie Majerowicz Ingenieur Avant-Vente produits ERDAS ESRI France 21 rue des Capucins 92190 Meudon France 33 (0)1 46 23 60 60 jmajerowicz@texte-a-enlever.esrifrance.fr

 

#3 Tue 15 January 2002 00:01

Jean Baptiste HENRY
Invité

Re: Orthorectification SPOT avec OrthoBase

Re-bonjour, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (je ne pensais pas remuer autant de monde en relayant ce message, mais tant mieux, l'information circule comme ca!!) je voudrais evoquer deux problemes relatif a l'import de donnees SAR.

Tout d'abord, l'import des donnees ERS avec Imagine 8.5 echoue, dans une certaine mesure. En effet, les images sont visualisables, mais les parametres d'acquisition utiles a l'orthorectification avec le module Orthoradar ne sont pas extraits. La saisie manuelle de ces parametres n'apparait pas suffisante (en plus d'atre plutot fastidieuse). D'apres le support Erdas, un fix est en cours de developpement... le seul moyen de parer a cela est de realiser l'import en 8.4!!!

Ensuite, l'import de donnees JERS-1 echoue. L'import du format NASDA-CEOS n'est disponible que sur la 8.5, et le message retourne fait reference a un fichier d'en-tate.

Si quelqu'un a eu de telles experiences et a une quelconque idee du moyen de passer outre, je suis preneur. Cordialement.

JB HENRY

 

#4 Tue 15 January 2002 00:01

Triffaut, Fabrice
Invité

Re: Orthorectification SPOT avec OrthoBase

Voici un extrait d'un des nombreux echanges entre le SMAI et SPOT IMAGE :

A la lecture de la note de Monsieur GASC, 4 points ont ete eclaircis par Laurent COEURDEVEY de l'Atelier Spatio Cartes (ASP / Departement Production) de Spot Image durant les premieres semaines de decembre 2001 : " 1. La date de production et les formats SPOT  2. Les niveaux de traitement des images.  3. Images PXS (S4, 3 bandes 10m) ou PXI (S4, 4 bandes 10m)  4. Le nombre de GCP.

1. Date et format SPOT: Le format SPOT a ete cree en 1985 et a connu 2 evolutions mineures en 1995 et 1997. Essentiellement pour la prise en compte de SPOT 4. La version courante du format (S4-ST-73-01-SI Ed 1 Rev 2) est disponible a l'adresse http://www.spotimage.fr/accueil/proser/ … elcome.htm

Vous pouvez vous assurer de la version de vos produits en editant le fichier LEADER (lead_xx.dat): position 17 a 31 du 1er enregistrement. Vous trouverez soit SI/85.113 pour l'ancien format (dit "SISA") soit S4-ST-73-1SI pour le format depuis 1995 (Spot Scene ou "CAP") avec 2 numeros de revision 1 et 2. Je vous renvoie page 33 du doc S4-ST-73-01-SI pour plus de detail.

Ces evolutions sont totalement compatibles ascendantes. Toutefois, certains logiciels peuvent ne pas autoriser l'utilisation simultanee des 2 formats dans une mame session de modelisation. Vous en ates vous ouvert aupres de votre support ERDAS ? Dans l'affirmative, il faudrait alors faire deux chantiers separes, puis les mosaiquer apres ortho-rectification.

2. Images de niveaux differents: Je ne voudrais pas faire d'erreur de jugement, mais je ne situe pas du tout votre problematique lorsque vous dites utiliser des images 1B et des images 2A. A priori, toutes les images a modeliser avec points d'appui doivent atre des images non-corrigees 1A ou 1B (en interne ERDAS transforme la geometrie 1B en geometrie 1A). En aucun cas une image 2A ne peut atre ortho-rectifiee car il s'agit d'une image corrigee. La difference entre le 1B et le 2A est une reprojection cartographique a une altitude constante. L'orientation de l'image est donc perdue. Vous devez necessairement partir de son niveau 1A ou 1B pour ortho-rectifier.

Je vous deconseille d'utiliser l'image 2A pour prendre des points d'appui. Vous pourriez introduire des erreurs de plusieurs centaines de metres.

3. Images PXS, PXI Il n'y a pas de difference de format pour ces images (S4-ST-73-01-SI Ed 1 Rev 2). Le support ERDAS France m'a contacte plusieurs fois a ce propos. Il y a peut atre une anomalie ERDAS. Avez-vous pris contact avec votre support? Un bon test serait de savoir si toutes les images PXS/PXI posent probleme dans ERDAS ou seulement certaines d'entre-elles. Dans le premier cas le probleme pourrait atre au niveau d'ERDAS. Dans le second cas, il conviendrait de nous retourner les scenes pour expertise par nos services.

4. Nombre de GCP (Points d'appui): Le nombre de GCP (30 par images) me semble anormalement eleve. D'autant que je crois qu'Orthobase offre une modelisation physique du capteur SPOT. Toutefois, vous designez par "points de contrale" les "GCP" alors qu'il peut s'agir de 2 notions differentes: 1. Points d'appui = GCP (Ground Control Points): points issus d'une reference connue (carte, image corrigee, GPS...). Ils permettent d'affiner le calcul d'orientation externe de votre spatio-triangulation. La qualite de votre spatio-triangulation depend uniquement de la qualite de ces points. 2. Points de contrale = Check Points: Ils ne sont pas utilises pour le calcul de la spatio-triangulation mais independamment pour le contrale de la qualite geometrique du resultat de spatio-triangulation. On doit egalement citer les Tie Points (Points de liaison) dont le rale est de transmettre la geometrie de la spatio-triangulation d'une image non-corrigee a une autre image non-corrigee.

Pouvez-vous me preciser quel est le nombre effectif de points d'appui (1) que vous utilisez? 5 a 6 points d'appui par image sont largement suffisants. Et si vous faites de la spatio-triangulation dans un mame chantier sur plusieurs images, ce nombre devrait atre beaucoup plus faible."

Reponse de Monsieur GASC le 17 : "Pour confirmer ce que vous m'ecriviez lors de votre precedent message, j'ai cree un projet Orthobase ne contenant que des images au format CAP. Ce projet donne de tres bons resultats, que ce soit pour les images XS ou MXI. Il semble donc que le module Orthobase de ERDAS ne puisse pas prendre en consideration des images SPOT au format SISA et au format CAP en mame temps. Maintenant que la cause est connue, notre chantier d'orthorectification d'images SPOT peut donc reprendre en deux projets : un projet pour les images SISA, et un autre projet pour les images CAP. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de nos travaux."

Spot Image est a mame de vous renseigner sur les problemes de traitement susceptibles d'atre rencontres par les utilisateurs .... en attendant le format DIMAP avec Spot 5 !

A votre disposition pour d'autres informations,

Fabrice TRIFFAUT

SPOT IMAGE 5 Rue des Satellites BP 4359 31030 TOULOUSE CEDEX 4 Tel. 05 62 19 40 17 / Fax 05 62 19 40 51 Fabrice.Triffaut@texte-a-enlever.spotimage.fr http://www.spotimage.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB