Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 December 2012 09:29

christophe_paysage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 12

QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base de données Access, j'ai créé un lien ODBC entre ma base de données et ma couche SIG sous Qgis. Je fais une jointure, en associant mes deux tables par un identifiant unique. Quand j'effectue une modification dans ma base Access, la modification se répercute dans Qgis et ma table liée.

Par contre quand je bascule en mode édition sur mon fichier SIG lié, je ne peux faire aucune modification sur mon fichier.
Le fait que la table soit liée empêche-t-elle toutes modifications ?
Est-il possible de modifier la table à partir de Qgis avec une mise à jour dans la base de données Access ?

Merci de votre aide, Christophe

Hors ligne

 

#2 Fri 07 June 2013 09:16

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,

J'ai posté sur forum SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ers-access

Je fais remonter le topic car j'ai le problème suivant :

J'avais configuré il y a quelques temps une liaison Access/QGIS via ODBC. Aujourd'hui, cette liaison fonctionne toujours et je peux ouvrir dans QGIS la base Access en question.

Maintenant, je voudrais reconfigurer ma source de données pour indiquer le chemin vers une autre base Access. Le problème c'est que lorsque je veux y accéder (sources de données utilisateurs), j'ai le message d'erreur suivant :
"Les routines d'installation du pilote ODBC Driver do Microsoft Access (*.mdb) sont introuvables. Veuillez réinstaller le pilote."

Effectivement, quand je me rends dans l'onglet "Sources de données systèmes", aucun pilote n'est ajouté. Si je fais "ajouter", je n'ai accès qu'à du SQL Server, et rien qui ressemble à du Access.

Sur le net, j'ai vu qu'une solution consistait à réparer Office. Je l'ai fait et ça n'a rien donné. J'ai également relancé l'exécutable odbcad32.exe mais rien n'y fait.

D'un autre côté, la connexion entre mon ancienne base Access et QGIS est toujours opérationnelle.

Je n'y comprends rien, je suis paumé.

Pouvez-vous m'aider à éclaircir la situation ?

A+

Dernière modification par Samy-DT (Fri 07 June 2013 09:17)

Hors ligne

 

#3 Fri 07 June 2013 10:50

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bon en fait j'ai trouvé le problème.

J'avais le pilote AccessDatabaseEngine 2010 alors que je travaille avec Access 2007.

En revanche, dans l'administrateur des sources de données, pour pouvoir configurer le nouveau chemin de ma base Access, je suis obligé de lancer systématiquement l'executable odbcad32.exe via la ligne de commande cmd.

En faisant ça, ça marche, mais c'est fastidieux. Si je ne le fais pas, j'ai toujours le même message d'erreur. Savez-vous comment s'en débarrasser ?


Ensuite, une remarque plutôt d'ordre existentielle. La connexion QGIS/Access est dynamique dans un seul sens, celui d'Access vers QGIS.

Moi qui cherchais une solution pour gérer l'intégrité attributaire des données, je suis un peu déçu qu'on doive écraser à chaque fois le vecteur en question dès qu'il faille rajouter des entités...C'est un peu dangereux, et c'est surtout très fastidieux !

Si vous avez des astuces d'écriture d'entités vecteurs et de mise à jour des attributs côté Access, ça m'intéresse.

A+

Hors ligne

 

#4 Thu 25 September 2014 13:42

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,

en fin de compte, par rapport à la question de départ :

"est-il possible de modifier des données dans une base Access depuis QGIS (disons QGIS 2.x) via une source de données ODBC ?"

Je n'y parviens pas.
Est-ce que ce n'est pas possible ?

Cordialement,
Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#5 Tue 30 September 2014 17:01

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,
je me permets d'insister : à propos de la problématique soulevée au départ, problématique qui consistait à créer une source de données ODBC sur une base Access, charger une couche vecteur sous QGIS, charger sous QGIS une table de la base Access via la source de données ODBC, joindre la couche avec la table sur un champ ID unique, puis se mettre en édition sur la couche QGIS,

est-il ainsi possible de mettre à jour les données de la table Access ?

Je constate que QGIS n'autorise pas l'édition dans ce contexte.

Quelqu'un peut-il confirmer qu'il ne serait pas possible de mettre à jour une base Access depuis QGIS via une source de données ODBC ?

Cordialement,
Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#6 Tue 30 September 2014 17:21

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Je doute que ce soit possible.
Avec n'importe quel SIG puisque la table n'est pas importée mais liée.

Hors ligne

 

#7 Thu 02 October 2014 12:18

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,

merci pour cette précision.
Je ne connais pas particulièrement les contraintes et limites sur le sujet d'une table liée dans un logiciel SIG bureautique.

Sur le principe, on peut bien faire des mises à jour sur une base Access depuis un éditeur SQL (exemple Any SQL Maestro ou autre) via une source de donnée ODBC, donc j’espérais sur le même principe pouvoir faire des mises à jour sur une table Access via une source de données ODBC depuis QGIS.

Je ne trouve nul part une explication formelle de l'impossibilité de parvenir à faire ça, ni dans l'aide de QGIS, ni dans les résultats de recherches liées à ODBC.

Cordialement,

Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

#8 Thu 14 February 2019 08:59

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour à tous,

je me permets de relancer le sujet qui commence déjà à dater...

Est-ce que c'est toujours impossible de faire des modifications d'une base Access via QGIS? Nous en sommes maintenant à la version 3.4 de QGIS, il n'y aurait pas une nouvelle fonction, une nouvelle extension qui permettrait de le faire?
De mémoire, même la version 7.5 de MapInfo pouvait le faire et pourtant, c'est une version qui commence à dater...

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre!

Hors ligne

 

#9 Thu 14 February 2019 10:34

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour,
sur le sujet, disons que ça ne va probablement pas s'améliorer avec le temps. En effet, les drivers ODBC sont un peu abandonnés par Microsoft , avec des conflits entre version 32 bit et 64 bits sur Windows. Le problème ne vient pas de QGIS, mais des librairies sous jacentes. Il faut quelqu'un qui finance une exploration des pistes de consolidation des drivers odbc / access dans GDAL.
Entre temps, je vois de moins en moins d'applications fonctionnant sur Access (pour plein de raisons), et l'arrivée des bases standardisées GPKG coté fichier ou le déploiement de plus en plus massif de PostgreSQL fourni de bien meilleures alternatives. L'édition de données d'Access a toujours relevé du bricolage informatique, je ne regretterais pas sa disparition de mon coté (une base non géographique avec un SQL non standard, non multi plateforme...)

Lorsque j'étais confronté à ce problème, les solutions de contournement étaient:

- bascule des données dans une base PG ou spatialite

- reconstruction des formulaires dans QGIS

OU

- reconstruction d'une base access avec les mêmes formulaires, mais les tables stockées dans PG. Access est un excellent client pour faire des formulaires je trouve, mais un très mauvais outil de stockage. Donc on déplace les données dans une vrai base de données mais on se sert d'Access comme client uniquement.

Dernière modification par haubourg (Thu 14 February 2019 10:35)

Hors ligne

 

#10 Thu 09 May 2019 00:53

Corossol Wali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2018
Messages: 10

Re: QGIS 1.8: lien ODBC Access

Bonjour haubourg,

je viens de vous lire et constate que je suis dans le même souci actuellement. Ma BD se trouve dans Access! Donc quel logiciel pour SGBD avez vous opter?
Je pense que je dois réfléchir aussi à basculer ma BD sur un autre logiciel, au moins un qui travaille en direct avc QGis...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB