Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 11 May 2019 21:32

lzuff
Juste Inscrit !

QGIS: Shape polygone comme masque d'un autre shape

Bonjour,

Je possède plusieurs shapes (poly, lignes et points) qui compose la version vectorielle des cartes nationales Suisses.
Certains shapes sont en fait des masques qui agissent sur d'autres couches. Par exemple, les polygones de falaises masquent le shape des courbes de niveau (lignes) dans leur emprise, pour éviter une représentation indigeste. En revanche, les autres couches ne sont pas masquées.

Avec Qgis, je ne parviens pas à définir une symbologie ou autre pour obtenir cet effet de masque. Le masque ne doit agir que sur certains shapes.
Et je ne souhaite pas réaliser un découpage des shapes mais uniquement gérer cela au niveau de la symbologie.

J'ai réalisé des recherches sur les forums mais je ne trouve des infos que pour masquer un périmètre de pays ou autre.

Merci pour vos suggestions.

#2 Mon 13 May 2019 15:00

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Re: QGIS: Shape polygone comme masque d'un autre shape

Bonjour,

Pour quelque chose de différencié et personnalisé, dans ce cas, je vous conseillerais d'utiliser les couches virtuelles :
couche > ajouter une couche virtuelle
et la fonction st_difference(couche1.geometry, couche2.geometry)

Pour quelque chose d'encore plus avancé, on peut aller dans :
couche > propriétés > style > générateur de géométrie
et utiliser la fonction difference (méthode juste pour info mais complexe et pas forcément nécessaire)

Par contre, dans tous les cas, au niveau performance, ça risque d'être un peu long en fonction de la complexité des couches que vous avez..

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Pied de page des forums