Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 14 May 2019 16:55

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

QGIS 3.x: Mise à jour en cascade

Bonjour à tous,

Nous avons 2 tables linéaires qui se superposent.
une première table avec des segments de cours d'eau et une autre qui correspond à des sous segments de cours d'eau.
Une collègue aimerai savoir s'il existe une extension qui permettrait de mettre à jour en cascade les 2 tables.

Exemple: ma première table aurait 1 segment A de 150 mètre et un segment B de 100mètres. ma 2ème table aurait 2 segments A1 et A2 qui seraient des sous segments de mon segment A mesurant respectivement 100m et 50m et 2 sous segment B1 et B2 de 30m et 70m. Mais si on doit raccourcir mon segment A de 20 mètre (passant donc à 130m) et donc qu'on rallonge mon segment B à 120m, est ce que les segments de ma 2ème table peuvent être automatiquement impactés? A2 perdrait 20m et B1 gagnerait 20m.

existe-il des outils de ce type?

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

Elminster

Hors ligne

 

#2 Tue 14 May 2019 17:03

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.x: Mise à jour en cascade

Bonjour,

une piste : les couches virtuelles, avec la couche des sous segments étant une couche virtuelle générée par code SQL depuis la couche de segments (physiquement présente)

Voir http://www.gaia-gis.it/gaia-sins/spatia … .html#p14b pour les fonctions associées aux calculs de découpage de ligne et d'interpolation linéaire


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 14 May 2019 17:12

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 3.x: Mise à jour en cascade

Bonjour,

et merci pour la réponse même si je n'ai pas très bien compris la réponse... Je précise que mes 2 couches sont des shapes.

Mais je me permet d'apporter une modification à ma question initiale puisque visiblement je n'avais pas vraiment compris la demande de ma collègue.

Nous avons 2 couches linéaires qui se superposent avec exactement les mêmes segments. Est-il possible que lorsqu'on découpe les segments d'une couche, l'autre couche est automatiquement découpée? En effet, lors de la saisie sur le terrain sur une tablette, il peut être difficile de se positionner exactement au même endroit pour redécouper l'autre couche. Sachant qu'en plus il peut y avoir plusieurs couches.

existe-il des outils de ce type?

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

Elminster

Dernière modification par Elminster (Tue 14 May 2019 17:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB