Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 15 May 2019 06:47

Guillaume_02
Membre
Date d'inscription: 11 Jan 2019
Messages: 1

Développement d'une application cartographique

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau membre sur le forum Georezo je sollicite votre aide pour le développement d'une application carto. Etant débutant sur Qgis j'aurai quelques questions pour avancer sur le projet.

Le contexte : L'entreprise x me demande pour mon stage de créer une application carto pour caractériser des prairies du Massif central avec différents indicateurs comme par exemple l'indicateur carbone. Dans notre étude nous avons plusieurs types de prairies ( type 1, type 2, ...)

Comme couche de base nous avons des ortho-photo et le RPG (Registre parcellaire) que j'ai découpée par département. La table attributaire du RPG a été modifié pour nous permettre de renseigner de nouvelles données ( types, altitude, état hydrique, profondeur sol, indicateur carbone, etc...)
Donc pour simplifier :

Base RPG > Renseignement du type par parcelle dans la table (1,2,3,...) > Renseignement indicateur carbone avec une note de 1 à 4 dans la table

Ma question est la suivante : Comment faire des rendus de cartes automatiques en renseignant au fur et à mesure dans la table attributaire sans passer par des requêtes SQL ?

Par exemple on renseigne le type 38 dans la table avec une note de 2/4 pour l'indicateur carbone dans ce même type. Le type 38 sera représenté par une couleur et l'indicateur par un gradient d'une autre couleur allant de faible à très fort.

La meilleure solution je pense serait de créer des modèles graphique (.qml) avec des légendes prédéfinies. Existe t'il d'autres méthodes ?

Un grand merci pour vos retours ... En vous souhaitant une bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 15 May 2019 09:57

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2145
Site web

Re: Développement d'une application cartographique

>  sans passer par des requêtes SQL ?

Où cela vous poserait-il donc problème de devoir utiliser des requêtes SQL ???!

QGis, il me semble que ça se scripte en algorithme avec du langage Python ?? Le script Python pouvant lancer une requête SQL ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Wed 15 May 2019 10:08

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 232

Re: Développement d'une application cartographique

Peux-tu définir "développement d'une application carto" et "rendus de cartes automatiques" ?

Je suis pas sur que tu nommes correctement les choses et cela peut porter à confusion.

Par exemple on renseigne le type 38 dans la table avec une note de 2/4 pour l'indicateur carbone dans ce même type. Le type 38 sera représenté par une couleur et l'indicateur par un gradient d'une autre couleur allant de faible à très fort.


Ça c'est juste un style conditionnel sous qgis.

Essayes aussi d'énoncer clairement ce que l'utilisateur attends au final sur la forme (du pdf, une interface web, des couches accessibles par des postes sous qgis). Cela t'aidera à déterminer les outils dont tu as besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |