Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 May 2019 13:53

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

Bonjour,

Je découvre actuellement la version 3.6 et j'aimerai savoir s'il était possible d'afficher uniquement des entités selon leur emplacement.
Je m'explique : je doit régulièrement afficher des secteurs de recrutement de collèges, parfois ceux de la moitié sud du département, parfois ceux dans tel ou tel canton... J'aimerai savoir si on pouvait décider d'afficher uniquement certains secteurs sans devoir les exporter à chaque fois ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 15 May 2019 14:17

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 361

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

bonjour
si tu as un champ 'secteur dans tes lignes 'recrutement il suffit de jouer avec le symbologie de ta couche
LJ

Hors ligne

 

#3 Wed 15 May 2019 14:27

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

Je veux utiliser la symbologie pour graduer mes secteur en fonction des CSP moyenne, mais pour uniquement faire apparaitre ou disparaitre rapidement un lot de secteurs, comment pourrais-je m'y prendre ?

Dernière modification par OhCheat (Wed 15 May 2019 14:29)

Hors ligne

 

#4 Wed 15 May 2019 15:11

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

Bonjour,

Une solution pourrait être de passer par les thèmes (petit œil dans le panneaux "couches"). Pour cela il faudrait:
- ajouter une valeur de secteur pour chaque entité (nouveau champs puis mise à jour avec 'geomwithin' via le plugin reffunctions?)
- ajouter dans l'analyse thématique de votre couche le paramètre du secteur (ex : champs_analyse || champs_secteur) (selon votre analyse le plus simple mais pas forcément le plus court serait de passer par un ensemble de règle)
- créer un thème pour chaque secteur (cocher / décocher les occurrences correspondantes).

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Wed 15 May 2019 15:35

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

sylvain poupard a écrit:

Bonjour,

Une solution pourrait être de passer par les thèmes (petit œil dans le panneaux "couches"). Pour cela il faudrait:
- ajouter une valeur de secteur pour chaque entité (nouveau champs puis mise à jour avec 'geomwithin' via le plugin reffunctions?)
- ajouter dans l'analyse thématique de votre couche le paramètre du secteur (ex : champs_analyse || champs_secteur) (selon votre analyse le plus simple mais pas forcément le plus court serait de passer par un ensemble de règle)
- créer un thème pour chaque secteur (cocher / décocher les occurrences correspondantes).

Bon courage


Merci pour votre réponse. Mes secteurs d'études étant très changeant cette solution ne m’apporterais pas plus que de sélectionner manuellement et d'exporter puis copier/coller le style. J'en déduis par vos réponses qu'appliquer une catégorisation tout en faisant apparaître ou disparaître "à la carte" des entités est impossible.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Wed 15 May 2019 18:53

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 361

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

une graduation peut aussi se faire afficher par une taille de point ou de cercle en sus d'une catégorisation

mais tu peux aussi filtrer avec le constructeur de requête sur un secteur ou des secteurs ... dans propriété/source

sinon si tu n'as pas trop de secteurs tu dupliques ta couche et l'affecte à un secteur

LJ

Hors ligne

 

#7 Thu 16 May 2019 09:35

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.6: Afficher uniquement des entités sélectionnées

Bonjour,

Pour quelque chose de dynamique une autre solution consisterait à créer un atlas et d'appliquer en complément de la symbologie le filtre:

Code:

intersects( $geometry , @atlas_geometry )

Il suffirait alors de régénérer l'atlas à chaque modification de la couche des secteurs, sélectionner le secteur qui vous intéresse dans la liste de l'atlas et de cliquer sur "voir l'étendue sur la carte" pour vous y déplacer.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB