Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 May 2019 15:03

Jeanne30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2017
Messages: 10

QGIS: Transformation polygone en ligne

Bonjour,
J'ai cartographié grâce à des orthophotographies les infrastructures routières avec des polygones il y a quelques temps mais aujourd'hui je souhaite transformer ces polygones "routes" en ligne pour calculer leur longueur.
J'ai effectué la transformation "polygone vers ligne" mais j'obtiens des polylignes... Et lorsque je calcule la longueur dans la table attributaire, le logiciel calcule le périmètre des polylignes et non la longueur. J'ai testé de soustraire par la largeur (que j'ai déterminé approximativement) et de diviser par deux mais cela n'est pas du tout précis.
Comment faire pour obtenir des réelles lignes ? Sans devoir faire des lignes à la main
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2019 16:53

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 361

Re: QGIS: Transformation polygone en ligne

bonjour
le périmètre d'une ligne !?
qu'est-ce que vous utilisez dans la calculatrice $length en principe pour les longueurs et $perimeter pour un perimètre sur un polygone ...

LJ

Hors ligne

 

#3 Fri 17 May 2019 17:14

Jeanne30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2017
Messages: 10

Re: QGIS: Transformation polygone en ligne

Lorsque je convertis mes polygones en lignes grâce à la fonction, le logiciel me les convertit en polyligne et non en ligne. Du coup lorsque je lui demande la longueur du polyligne, j'obtiens le périmètre et non la longueur parce que c'est un polyligne ... Ce que je voudrais c'est trouver une fonction qui génère une ligne traversant mon polygone.... au moins je pourrais avoir la longueur

Hors ligne

 

#4 Fri 17 May 2019 18:53

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 361

Re: QGIS: Transformation polygone en ligne

ah oui je vois ce que tu entends par périmètre d'une polyligne ...
essai de ce coté là de mémoire cela marche mais come le tuto existe depuis un moment il y a peut être des fonction plus rapide dans Qgis 3
https://archeomatic.wordpress.com/2014/ … -polygone/

LJ

Dernière modification par laurent00 (Fri 17 May 2019 18:54)

Hors ligne

 

#5 Thu 23 May 2019 13:54

Jeanne30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2017
Messages: 10

Re: QGIS: Transformation polygone en ligne

Merci beaucoup ! Je vais tester ça ! J'espère que ça ne sera pas trop long ...
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB