Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 May 2019 16:10

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS: Créer une couche de bâtiments à partir de centroides

Bonjour,

Je cherche à simuler des bâtiments à partir d'une couche de points (plus simples à placer, orienter,...).
D'habitude je simulais des bâtiments en faisant un style de carré d'une certaine dimension (10 mètres de côté par exemple) et je pouvais l'orienter en fonction d'un champs rempli à cet effet. Mais c'est des carrés...

Du coup je me demandais s'il était possible d'utiliser des formes bâties existantes comme modèle ?
Les cadastres sont pleins d'exemples, du coup je pensais monter une "bibliothèque" de formes bâties pour ensuite les utiliser sur QGIS.

Ma questions pourrait donc être résumée en quelque questions :
1. Est-ce plus simple d'enregistrer mes formes en svg ou dans un format SIG pour les réutiliser ?
2. Vaut-il mieux utiliser un style (symboles svg) ou existe-t-il une fonction QGIS permettant de créer une couche de surfaces basées sur leur centroides (qui réutiliserait donc des fichiers au format SIG), tout en y appliquant, notamment, une rotation ?
3. Qui dit bibliothèque dit fichiers source, et à ce moment-là, comment est-ce facile de créer un svg (avec un semblant d'échelle) à partir de données SIG ? Et pour des fichiers au format SIG ?
4. Une fois que j'ai une bibliothèque, il me semble que faire appel à un fichier svg en fonction du fichier qgis est assez simple. Ma question porte plutôt sur le côté aléatoire, et automatique afin de ne pas toujours renvoyer vers le même symbole (dans le temps j'avais trouvé une commande python qui le faisait, mais c'était plutôt lié à la contiguïté de 2 géométries) ?

D'avance merci pour vos lumières !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB