Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 December 2017 09:53

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,

En tant qu'urbaniste il m'arrive régulièrement d'utiliser QGIS lorsque je suis en réunion de travail avec les élus et je voulais savoir s'il existait une fonction ou un plugin qui permette, lorsque l'on clique sur un polygone, d'en connaître la surface?
En effet, l'utilisation des outils de mesure peut s'avérer lourde selon les secteurs sur lesquels je travaille. De même, les outils de la table attributaire rencontrent la même lourdeur dans leur utilisation.

J'ai tout de même trouvé le plugin CalcArea qui permet de mesurer la surface du polygone édité (très pratique lorsque l'on définit ou redimensionne des zones). La limite de ce plugin c'est qu'il faut absolument éditer le polygone (au moins déplacer puis replacer ou  supprimer un point) afin d'en connaître la surface.

D'avance merci pour vos retours !

Hors ligne

 

#2 Wed 06 December 2017 13:32

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,

Il y a un plugin appelé live statistics qui semble répondre à votre question :
https://plugins.qgis.org/plugins/LiveStats/

Il donne des stats, somme des surfaces, des longueurs, relatives à certains champs pour une sélection d'objets.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 06 December 2017 16:16

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour MathieuR,

Excellent ! Exactement le type de fonction que je cherchais ! Merci !

Dernière modification par Nighthawk (Wed 06 December 2017 16:16)

Hors ligne

 

#4 Wed 06 December 2017 18:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,
Et le bouton Identifier ne fait pas l'affaire https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … #identify?
Ou encore le panneau Statistiques, en entrant une expression genre $area au lieu de sélectionner un champ (et en ayant coché au préalable, la limitation aux seules entités sélectionnées) https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … l-summary?

Dernière modification par SANTANNA (Wed 06 December 2017 18:42)

Hors ligne

 

#5 Fri 08 December 2017 16:01

trovez
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17 Sep 2007
Messages: 24

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,

Le bouton identifier, puis cliquez sur (Dérivé) qui vous donne toutes les caractéristiques de la géométrie de l'objet, dont la surface.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 28 February 2019 09:48

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

MathieuR a écrit:

Bonjour,

Il y a un plugin appelé live statistics qui semble répondre à votre question :
https://plugins.qgis.org/plugins/LiveStats/

Il donne des stats, somme des surfaces, des longueurs, relatives à certains champs pour une sélection d'objets.


Bonjour,

Je me permets de déterrer cette discussion.
Le plugin n'est plus compatible avec les dernières versions de QGIS. Quelqu'un saurait-il par quoi il a éventuellement été remplacé ? Mes recherches sont restées infructueuses.

Je souhaite sélectionner plusieurs entités et identifier rapidement / en temps réel la longueur totale qu'elles représentent. Je précise que cette manip est répétée plusieurs fois, avec des entités différentes à chaque fois et que donc l'outil "Identififier les entités" n'est pas adapté. Actuellement je passe par un copier/coller vers excel. Ca marche, mais s'il existe une solution moins fastidieuse, je suis preneur.

Merci, et bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#7 Thu 28 February 2019 09:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,

Le plugin n'est plus compatible avec les dernières versions de QGIS. Quelqu'un saurait-il par quoi il a éventuellement été remplacé ? Mes recherches sont restées infructueuses.


Pas remplacé vu que ça existait depuis mais quid du panneau statistiques?

Hors ligne

 

#8 Thu 28 February 2019 10:57

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Génial !!
Exactement ce que je cherchais ... sans trouver.
Merci beaucoup.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#9 Wed 22 May 2019 15:20

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Bonjour,

C'est pas mal du tout, mais je dois dire qu'il y a quelque manques avec le panneau statistique, mais qui peuvent venir d'un paramétrage ? Voilà de quoi je parle :
1. Lorsque je change d'outil (par exemple je veux créer une géométrie à la main, puis je reviens sur mon outil sélection pour sélectionner la ou les géométrie(s) que je viens de créer) le panneau se ferme tout seul, sans que je n'aie mon mot à dire... Serait-ce dû à un réglage particulier ? (je n'ai rien trouvé en fouinant dans les menus d'options...)
2. Le confort qu'offrait Live statistics était de faire son paramétrage une fois ($area) et après je pouvais me situer dans n'importe quelle couche et il calculait la somme de la surface des entités sélectionnées dans cette couche. Là je dois changer de couche et reprendre ma fonction à chaque fois...

Du coup voilà mes 2 soucis avec ce panneau, sinon il est vrai qu'il fait ce que je lui demande !

Hors ligne

 

#10 Wed 22 May 2019 16:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Salut,

1. Lorsque je change d'outil (par exemple je veux créer une géométrie à la main, puis je reviens sur mon outil sélection pour sélectionner la ou les géométrie(s) que je viens de créer) le panneau se ferme tout seul, sans que je n'aie mon mot à dire... Serait-ce dû à un réglage particulier ? (je n'ai rien trouvé en fouinant dans les menus d'options...)


Je ne peux pas confirmer. Je n'en suis pas grand utilisateur mais pour les fois où je l'ai utilisé, il se comportait comme tout autre panneau (Couche, style, Traitement..): il reste calmement dans son coin tant que j'en ai besoin.
Je n'ai pas connaissance d'un paramétrage particulier et qui d'ailleurs n'aurait d'effet que sur ce panneau (je suppose que les autres ne disparaissent pas d'eux-même.) A reporter peut-être?

2. Le confort qu'offrait Live statistics était de faire son paramétrage une fois ($area) et après je pouvais me situer dans n'importe quelle couche et il calculait la somme de la surface des entités sélectionnées dans cette couche. Là je dois changer de couche et reprendre ma fonction à chaque fois...


C'est vrai ça. Il devrait conserver la formule, quitte à l'afficher en rouge si l'expression ou le champ est incompatible avec la couche sélectionnée. Également un bug report pour toi.

Hors ligne

 

#11 Thu 23 May 2019 13:12

felixd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2017
Messages: 46

Re: QGIS 2.18.14: Calcul de surfaces "au clic"

Hello

Je vous suggère une "Action" dans la couche
Action du type Python
Code:

Code:

from qgis.PyQt import QtWidgets

QtWidgets.QMessageBox.information(None, "Surface", "La surface est de [% $area %]")

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB