Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 May 2019 12:01

Yacha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2019
Messages: 11

QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Bonjour,

Je suis un gros débutant en SIG et je galère vraiment sur des trucs trop bêtes. Désolé pour mes questions super basiques.

Je suis en train d'essayer de créer une intersection entre 2 couches et la couche se créée mais rien ne s'affiche : selon mon cours (assez incomplet malheureusement) il est sensé y avoir un découpage en même temps, mais cela ne se fait pas...

J'ai aussi un soucis avec la matrice d'analyse des distances. J'arrive à la faire fonctionner entre 2 points d'une même couche exemple : pylone A et pylone B
Mais je n'arrive pas à le faire entre le pylône A et la forêt A.


Je suis également sensé charger une couche en format sld mais qgis refuse catégoriquement. Un pote m'a expliqué qu'il fallait passer par la symbologie d'une autre couche mais je ne trouve pas comment faire...

Vous auriez des idées ? Ca ne vous embête pas si je vous pose des questions aussi basiques ?

Dernière modification par Yacha (Wed 22 May 2019 12:14)

Hors ligne

 

#2 Wed 22 May 2019 12:47

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Bonjour,

pour la prochaine fois essayer de scinder vos questions en autant de sujets sinon on s'y perd à la lecture et  les recherches sont plus difficiles.

Problème n°1 concernant l'intersection

Est-ce que vos couches sont bien dans la même projection ? Le résultat peut amener à une couche vide lorsque les projections ne sont pas les mêmes

Problème n°2 concernant la matrice des distances entre deux couches

Yacha a écrit:

Mais je n'arrive pas à le faire entre le pylône A et la forêt A.


Quelles difficultés éprouvez-vous ? Arrivez-vous à lancer le géotraitement mais le résultat ne fonctionne pas ? Avez-vous des soucis de paramétrages ?

Cet algorithme nécessite 2 couches en entrées de point. Votre couche forêt est-elle ponctuelle ? Sinon il faudra peut-être passer par une étape intermédiaire qui consiste à la transformer en point (centroïde)


Problème n°3 concernant le chargement de style sld

Yacha a écrit:

...mais qgis refuse catégoriquement


Y-a-t-il un message d'erreur ?

Conclusion

Yacha a écrit:

Ca ne vous embête pas si je vous pose des questions aussi basiques ?


Il n'y a pas de problème avec les questions basiques. Comme on dit il n'y a pas de questions c***.
Le tout est de savoir bien expliqué son problème en détaillant au maximum ce qu'on a fait,
ce qu'on n'arrive pas à faire, les messages d'erreur rencontrés...  afin de faciliter les réponses.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 May 2019 15:20

Yacha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2019
Messages: 11

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Alors merci pour le temps que vous prenez !

Pour l'intersection, la couche intersection se créée mais elle est vide.

Pour le sld il y a un message d'erreur qui s'affiche dans le projet, mais il part trop rapidement pour que je puisse le lire et/ou faire une capture d'écran. J'essaye de charger le sld comme vecteur mais s'il faut passer par autre chose, par quoi ?

Pour les matrices de distances les couches sont en lambers et en point.
Le message d'erreur est le suivant :

Traitement de l'algorithme…
Démarrage de l'algorithme 'Matrice des distances'…
Paramètres en entrée:
{ 'INPUT' : 'C:\\Users\\Utilisateur\\COURS\\L3\\S6\\SIG\\Données Rattrapages\\DATA_IGN\\BDTOPO34_Extrait\\BDTOPO_D034\\C_TRANSPORT_ENERGIE\\PYLONE.SHP', 'INPUT_FIELD' : 'ID', 'MATRIX_TYPE' : 0, 'NEAREST_POINTS' : 0, 'OUTPUT' : 'memory:', 'TARGET' : 'C:\\Users\\Utilisateur\\COURS\\L3\\S6\\SIG\\Données Rattrapages\\DATA_Autres\\lavognes_causses\\lavognes_causses.shp', 'TARGET_FIELD' : 'X_L93' }

Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.4/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\PointDistance.py", line 120, in processAlgorithm
raise QgsProcessingException(self.tr('Input point layer is a MultiPoint layer - first convert to single points before using this algorithm.'))
_core.QgsProcessingException: Input point layer is a MultiPoint layer - first convert to single points before using this algorithm.

Échec d'exécution au bout de 0.28 secondes

Chargement des couches de résultat
Algorithme 'Matrice des distances' terminé

Hors ligne

 

#4 Fri 24 May 2019 11:41

Yacha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2019
Messages: 11

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

up

Hors ligne

 

#5 Fri 24 May 2019 11:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

hors sujet - Quand vous lancez un message, après, il faut parfois devoir avoir la patience d’attendre que d’autres personnes interviennent, sans se lancer dans une relance inutile à base de « Up »s ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 24 May 2019 13:19

Yacha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2019
Messages: 11

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

C'est juste que je vois les sujets descendre et que je ne sais pas si ça tombe aux oubliettes, ce qui est le cas dans d'autres forum.

Hors ligne

 

#7 Fri 24 May 2019 14:08

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Bonjour,

Le fichier SLD est un fichier de style qui s’applique à une couche.
Pour l’ouvrir dans une couche :
1- Clic droit sur la couche/Propriétés
2- Dans la liste déroulante “Style“ (tout en bas) : Charger le style

Les algorithmes n’aiment pas trop les chemins avec des espaces, accents et caractères spéciaux (seul “_“ est toléré).
Il est préférable de remplacer le nom du dossier “Données Rattrapages“ par “Donnees_Rattrapages“.

Je ne connais pas cet algorithme mais le message semble assez clair :
Les points en entrée sont des multi-points ; il faut d’abord convertir en point simple pour utiliser l’algorithme.

Il y a des algorithmes pour faire cette conversion :
Vecteur/Outil de géométrie/De morceaux multiples à morceaux uniques

Hors ligne

 

#8 Sat 25 May 2019 11:09

Yacha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2019
Messages: 11

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le SLD, le problème c'est que QGIS ne semble pas vouloir que je charge le dossier par les moyens que je connais (ajouter une couche) et si je passe par "style", il me dit que le fichier n'est pas dans la base de données.


J'ai essayé de convertir la géométrie, le problème je pense c'est qu'une couche est en 2154 et l'autre en 4326. Mais lorsque je veux convertir la couche 4326 en 2154, un message d'erreur s'affiche et me dit :
L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Impossible de transformer un point pendant le dessin de l'entité avec l'id '0'. L'écriture est stoppée. (Exception: Poursuivre la transformation de
(12626.391130, 110689.338118)
PROJ:  +proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs +ellps=WGS84 +towgs84=0,0,0 + à  +proj=lcc +lat_1=49 +lat_2=44 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs
Erreur: latitude or longitude exceeded limits)


Est-ce qu'il me manque des extensions ?

Dernière modification par Yacha (Sat 25 May 2019 11:10)

Hors ligne

 

#9 Mon 27 May 2019 11:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS: Outils d'analyses, géotraitement, intersection...

Bonjour,

Pour le SLD, le problème c'est que QGIS ne semble pas vouloir que je charge le dossier par les moyens que je connais (ajouter une couche) et si je passe par "style", il me dit que le fichier n'est pas dans la base de données.


Je vais un peu répéter dave31, le SLD n'est pas une couche que vous pouvez ajouter à QGIS. C'est un fichier qui permet de donner la symbologie à une couche déjà existante, donc c'est à partir des propriétés de la couche ajoutée que vous allez lui indiquer le fichier SLD à utiliser pour la symbologie (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … properties).

Avec les versions 3, les algorithmes natifs de QGIS supportent des couches de différentes projections. Donc pas nécessité de passer du 4326 au 2154 même si j'avoue que les coordonnées de l'id 0 sont étranges pour du 4326. Vous avez essayé de le localiser dans QGIS? Et vous êtes sûr que c'est bien du 4326? Vérifiable avec https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords par ex
Et pensez aussi à régler le problème de type de géométrie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB