Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Tue 28 May 2019 22:07

poggikx
Membre
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 1

Renseignements sur formations L3 Pro SIG

Bonjour,

Avant de poser mes questions, une petite présentation s'impose. Je m'appelle Thomas, j'ai 23 et je suis actuellement étudiant en deuxième année du BTSA Gestion Forestière dispensé par le LEGTA Le Chesnoy - Les Barres, dans le Loiret. Avant le BTS, j'ai effectué une année en licence Biologie, Chimie et Science de la Terre et je suis également partis durant deux ans au Québec afin d'étudier les sciences forestières.

La fin de la formation se rapprochant, je cherche à poursuivre mes études en licence professionnelle. Durant le BTS et la formation au Québec, j'ai pu toucher aux logiciels QGIS et ArcGIS et ayant apprécié cela, je souhaite m'orienter vers une L3 Pro SIG.

Ayant été en tête de classe, avec de bonnes appréciations, durant ces deux années en BTS, je me dis que je devrais pouvoir entrer en troisième année de licence sans trop de soucis. Pour le moment, je vise deux formations : celle de La Rochelle et celle de l'ENSG.

Mon objectif serait certainement de trouver un boulot à la suite de la licence, je ne sais pas encore vraiment si j'aurais le courage de poursuivre en master (tout en sachant que la L3 Pro à pour but d'insérer directement sur le marché de l'emploi, mais bon, cela n'empêche que...). Pour le moment je n'ai pas franchement d'attache ou de préférence pour une région bien spécifique et n'étant pas en couple, la mobilité ne me fait pas vraiment peur tant que je peux vivre à proximité d'une métropole (à l'échelle des régions bien évidemment, j'entends par là pas uniquement Paris). Je préfèrerai travailler dans le domaine de l'environnement, ce qui serait en adéquation avec mon bagage académique, mais je suis aussi prêt à découvrir d'autres choses dans d'autres domaines.
Également, je préfère anticiper toute question à propos du salaire : j'aimerais, dans l'idéal, arriver à décrocher un salaire se situant entre 1500 et 2000 €/mois, net. Je suis conscient que c'est une fourchette assez haute mais au vu des statistiques sur l'insertion professionnelle postée par La Rochelle, je me dis que ce n'est pas inatteignable.

A présent, j'en viens à mes questions :

- Quelle formation, parmi toutes celles proposées par les différents établissements, est la plus reconnue ou recommandée ?

- Entre l'ENSG et La Rochelle, laquelle de ces deux formations propose un meilleur réseau ?

- Si poursuite d'étude il y a, quelles sont elles ?

- Quels débouchés il y a dans le domaine de l'environnement (à part l'ONF qui n'est pas un établissement qui m'attire énormément) ?

- Quelles sont les possibilités d'évolution dans une entreprise en tant que sigiste ?

- Y a-t-il une bonne insertion professionnelle en sortie d'étude ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. En espérant vous lire très prochainement !

Hors ligne

 

#2 Wed 29 May 2019 09:57

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2112
Site web

Re: Renseignements sur formations L3 Pro SIG

(Je réponds ou donne des pistes en vrac - je ne vais pas chercher à structurer ces indications, étant limité par la taille verticale de la fenêtre de saisie...)

---------------------------

Pour candidater, il faut vérifier la date-limite de chaque université ou licence.



> 2000 €/mois, net.
Il y a des jeunes ingénieurs qui démarrent à cette rémunération (primes comprises).


C'est pour travailler en France, au Canada, ou ailleurs (Russie, Finlande) ?



> travailler dans le domaine de l'environnement
Dans le privé ??



Questions Masters, il y a des étudiants qui font le Master M1 M2 de Agro-foresterie d'Orléans.


Il y a des postes de spécialistes de l'inventaire forestier à IGN.

Vous pouvez aller les rencontrer au château des Barres pour en discuter avec eux.


Quant à l'Université de la Rochelle, le réseau de cette licence a pris un gros revers depuis la disparition du site et forum gérés par certains de leurs anciens diplômés (l'ancien Forum SIG).


Enfin, il y a sur le site Georezo toute la partie GeoFormations qui regroupe des informations.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 29 May 2019 15:51

Cornet Jérémie
Membre
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 218

Re: Renseignements sur formations L3 Pro SIG

Bonjour,

Pascal Boulerie a écrit:

Quant à l'Université de la Rochelle, le réseau de cette licence a pris un gros revers depuis la disparition du site et forum gérés par certains de leurs anciens diplômés (l'ancien Forum SIG).


Pas trop d'accord avec cette phrase. Bien que fondée par un membre de la licence pro de La Rochelle, le forumSIG était bien un forum ouvert à tous et fréquenté par tous.

Les responsables de la formation entretiennent les contacts avec leurs anciens étudiants ( probablement plusieurs centaines vu l'ancienneté de la licence) et centralisent des infos sur les postes de leurs anciens étudiants. J'ai fait cette licence il y'a 10 ans maintenant et reçoit régulièrement des mails d'étudiants en recherche de stage.

Bref, le niveau et les profs/intervenants étaient très intéressants il y a 10 ans. Je suppose que çà n'a pas changé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |