Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 04 June 2019 14:39

leflochceline
Participant occasionnel
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour à tous,

Je suis désolée si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé lors de mes recherches.
J'ai installé récemment QGIS 3.4.5 Madeira. J'utilise DBManager pour faire des requêtes.

Dans le gestionnaire BD, j'essaye de charger une nouvelle couche en indiquant une colonne géométrie mais rien ne se passe et aucune couche n'est chargée dans QGIS. J'ai effectué le test avec plusieurs tables, plus ou moins complexes et en prenant soit la géométrie de base soit une géométrie que je construisais et j'ai toujours ce problème.

Avez-vous rencontré ce bug?

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 June 2019 14:10

Loïc Tapon
Participant occasionnel
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour,

Pouvez-vous préciser quel type de couche vous chargez ?
Est-ce que la couche est issue d'un Géopackage ou d'une base de données (Oracle, PostGIS ou Spatialite) ?

D'avance merci

Loïc

Hors ligne

 

#3 Wed 05 June 2019 18:00

leflochceline
Participant occasionnel
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour Loïc Tampon,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai testé pour l'instant avec des couches sqlite et des couches shape via les couches virtuelles.

J'ai bien une colonne de géométrie mais lorsque je clique sur Charger rien ne se passe.

Céline

Hors ligne

 

#4 Thu 06 June 2019 10:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour,
Vous n'en parlez pas mais vous lui indiquez quand même bien le champ de la clé primaire et le nom à utiliser? Et par "rien ne se passe", vous entendez qu'il n'y a même pas de message d'erreur?

Hors ligne

 

#5 Thu 06 June 2019 10:55

Loïc Tapon
Participant occasionnel
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour,

Je pense aussi, comme Santanna, qu'il s'agit du champ clé unique (obligatoire pour QGis) qui n'est pas dans votre requête SQL.

Est-ce quand vous chargez votre couche vous avez coché la case "Colonne(s) avec des valeurs uniques" et précisé celle-ci ?

Loïc

Hors ligne

 

#6 Thu 06 June 2019 12:05

leflochceline
Participant occasionnel
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Bonjour,

Oui, j'ai bien une colonne champ unique.

Quand je clique sur Charger, il n'y a rien que se passe pas même le curseur qui tourne, ni de message d'erreur.
Je précise que je viens de changer de version, auparavant, j'étais sur la 3.2 et tout fonctionnait bien.

Merci à vous,

Hors ligne

 

#7 Thu 06 June 2019 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Et quand vous cliquez sur "Exécuter", il vous renvoie bien le tableau de données? Possibilité de voir la requête ou l'interface de DB Manager renseignée?

Hors ligne

 

#8 Thu 06 June 2019 16:45

leflochceline
Participant occasionnel
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Oui,
Pas de soucis de ce côté, les requêtes s'exécutent bien et me renvoient bien des géométries. Également, quand je coche "Charger en tant que nouvelle couche" et Récupérer Colonnes, cela fonctionne bien.

Hors ligne

 

#9 Thu 06 June 2019 18:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.5: DBManager ne charge pas de couche

Peut-être passer à la 3.4.8 dès fois qu'il y ait eu un bug sur cette fonction entre-temps? Ca fonctionne sur la 3.6.2 donc ce devrait le faire sur la 3.4.7 au moins, je pense

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB