Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 June 2019 11:40

TLSR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2019
Messages: 17

QGIS 2.18: Lier l'emprise de deux cartes dans le composeur

Bonjour, je suis sur Qgis 2.18.

Comme énoncé dans le titre du message, je cherche à lier l'emprise de deux cartes dans le composeur. Le composeur fait 2 pages et chaque page comporte une carte (qui représentent les mêmes données à l'exception du fond de plan : cadastre pour l'une orthophoto pour l'autre). Je précise que ces cartes ne s'appuient pas sur un atlas et que ce n'est pas envisageable. L'idée est de pouvoir se situer en venant fixer l'emprise de la carte sur celle du canevas dans les propriété ou bien à la main pour se déplacer et zoomer afin d'obtenir la vue adéquate et que cela se répercute également sur la deuxième.

J'ai cherché à éditer une requête dans les minX, min Y etc.. Il y a des variables tel que  @map_extent_center qui pourrait peut-être être utilisées. Mais c'est sans succès, je ne trouve pas le moyen de faire référence à une autre carte du composeur dans la requête.

La cerise sur le gâteau serait aussi de pourvoir directement ouvrir le composeur depuis le canevas avec une action qui ou vient fixer l'emprise des cartes sur celles du canevas.

Ce projet est destiné à une utilisation métier assez fréquente pour des personnes qui n'ont pas beaucoup (ou pas du tout) de connaissances en SIG.

Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 June 2019 13:36

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.18: Lier l'emprise de deux cartes dans le composeur

Bonjour,

Je n'ai pu tester ma manip sur 2.18 car je ne l'ai plus depuis longtemps, mais sur la 3 c'est possible facilement de lier des cartes par leur position. Après avoir ajouté deux cartes, sélectionnez la carte qui va devoir suivre l'autre et dans ses propriétés allez dans Aperçus. Cliquez sur le + vert et, en-dessous, cochez Centrer sur l'aperçu. Décochez ensuite Afficher l'aperçu pour faire disparaître le cadre rouge.
Maintenant, si vous déplacez la carte source, l'autre suivra (les deux centres de carte seront toujours les mêmes).
Il est bien sûr possible de faire cela pour plusieurs cartes.

Quant à centrer la carte sur l'emprise du canevas, il y a déjà un bouton "Centrer sur l'emprise courante du canevas..." qui le fait, dans les propriétés de la carte.

Hors ligne

 

#3 Thu 13 June 2019 14:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18: Lier l'emprise de deux cartes dans le composeur

Bonjour,
Effectivement la solution de romainbh (beau détournement, cela dit!) pourrait marcher dans la version 2 (les options existaient déjà) mais je pense qu'il faudrait s'assurer que les proportions hauteur/largeur des deux cadres de carte soient identiques pour conserver la même emprise à l'intérieur lorsque celle-ci bouge.

Mais si je ne me trompe, ce que vous souhaitez faire avec les variables n'est pas possible (par défaut) sur une 2.18 car certaines fonctions manquaient. Possible depuis sur une v3 en utilisant le bouton "valeurs définies par des données" de l'étendue de l'objet carte (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_manual/print_composer/composer_items/composer_label.html#exploring-expressions-in-a-label-item donne entre autres un exemple de formule pour récupérer les coordonnées d'un objet carte)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB