Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 June 2019 02:00

Corossol Wali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2018
Messages: 10

Base de Données Access vers une solution Full - QGis

Bonjour à tous,

en poste depuis quelques temps en tant que responsable de la gestion des infrastructures et du patrimoine de notre territoire (collectivité des outre-mers). Nous disposons d'une base de données créée et gérée par le logiciel ACCESS. Je souhaiterai que cette base de données directement dans le logiciel SIG - QGis, mais aussi de pouvoir la gérer directement (faire des modifications dans la BD ou bien de l'alimenter directement) via ce logiciel.
Après lecture de différents forum sur PostGres/PostGis, est-ce que lorsque je bascule ma BD access sous PostGres/PostGis, j'aurai toujours un lien ODBC?
D'ailleurs par moment, access mouline ou beuggue totalement! je suis même obligé de tout éteindre et de rallumer! Quel conseille me proposez-vous? car je dois aussi m'assurer que les données soient en sécurité!

Dans notre service nous travaillons tous en réseau, lié à un seul serveur! J'ai peur qu'arrivé à un moment ma BD surcharge ce serveur! j'ai tous les infrastructures publics et tous les bâtiments publics, ainsi que les infras routières...à recenser! Quel serveur me conseillerez-vous?

Je reviens juste sur la question du lien ODBC, j'ai effectué ce lien depuis ACCESS pour QGis, il se trouve que QGis n'arrive pas à reconnaître le paramètrage depuis access que par exemple les sections routes "courbes"! le résultat est que QGis me projette que des points! même avec le paramétrage "multilinestring" ! JE me perd mais totalement, par moment avec ce lien! un vrai mic-mac!

En espérant avoir des réponses! je vous remercie beaucoup!

Hors ligne

 

#2 Wed 12 June 2019 08:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Base de Données Access vers une solution Full - QGis

Bonjour, (enfin au décalage horaire près)

Je ne sais pas quelle est la taille de votre BD ACCESS mais il est certain qu'au delà de 500 Mo c'est plus adapté. En sus ACCESS n'a pas vraiment de gestion des géométries au sens de la norme.

- Comment sont représentées les géom dans votre BD ACCESS ?

La solution la plus "simple" à mon sens serait d'utiliser un peu de programmation pour migrer efficacement votre BD ACCESS vers une BD postgresql/postgis. Pour ma part avec .Net (où le moteur jet d'ACCESS est parfaitement géré) et npgsql version 3 ça le fait très bien.

Ensuite il faudrait un petit peu réfléchir à votre infra, si vous le pouvez un serveur dédié pour postgresql/postgis c'est le mieux (OS Linux de préférence). Et je suppose en tant que Collectivité que vous possédez un service informatique et une infra qui ne contient pas qu'un serveur, donc le mieux là aussi c'est de discuter avec eux.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 13 June 2019 09:16

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: Base de Données Access vers une solution Full - QGis

Pour ODBC et postgresql, Qgis n'en a pas besoin , il peut interroge les base postgres sans besoin de pilote.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB