Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 June 2019 11:13

pascalus510
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2019
Messages: 2

Georeferencement AutoCAD LT

Bonjour,

j'ai besoin d'aide concernant le géoréférencement sur Autocad LT, je m'explique:

lorsque je reçois un plan topo géoreferencé (Lambert 93), je met un point aux coordonnées 0.0 pour avoir l'origine du plan, je le sauvegarde et je le ferme.
Donc si j'ai bien compris, mon fichier autocad est enregistré dans le révérenciel Lambert 93 mais affiche des coordonnées cartésiennes 2D?

Ma question est la suivante, si je créer un nouveau "plan projet" pour mon études et que je lui attache en Xref mon précédent plan topo, pour controler que mon plan est bien "calé", le point que j'avais précédemment positionné en 0.0 dans mon topo va se retrouver en 0.0 aussi dans mon "plan projet" ?

merci d'avance pour vos lumières wink

Hors ligne

 

#2 Wed 12 June 2019 11:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Georeferencement AutoCAD LT

Lambert 93 c'est une projection cartographque, donc du 2D XY...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … opolitaine
alias :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lambert_93

Le référentiel c'est RGF93

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 12 June 2019 11:34)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 13 June 2019 09:32

pascalus510
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2019
Messages: 2

Re: Georeferencement AutoCAD LT

merci pour la réponse mais ma question portait sur la bonne origine des plans dwg

Hors ligne

 

#4 Thu 13 June 2019 09:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: Georeferencement AutoCAD LT

Hello Mr Pascalus510

Tu as poste egalement (et 2 fois en plus) dans le forum : Autodesk / International / French / AutoCAD French !
Et de plus tu sembles "tres impatient" d'avoir une reponse !?
Car tu as double (qq heures apres) avec un 2eme message du genre "Personne ne peut m'aider ?" sur le forum Autodesk !!
https://forums.autodesk.com/t5/autocad- … -p/8846553

RAPPEL : SVP en cas de Multi-Post, indiquez tous les liens croises dans tous les Forums !!

Ainsi si qq'un voit que l'un des fils de discussion commence a reagir, il suivra celui LA !
Et ne repondra pas sur l'autre fil pour ne pas faire des doublons de reponses ...

RAPPEL 1 : les gens qui repondent ICI (georezo.net/forum) et sur les forums d'Autodesk et sur cadxp.com ... sont souvent LES MEMES !

RAPPEL 2 : ces gens ne sont pas des employes d'Autodesk ! ... Ceux sont des passionnes !
Ils prennent sur leur temps pour essayer d'aider !! ... Donc SVP un peu de respect et de patience ...

Pour Pascal BOULERIE : ta reponse est "hors-sujet" mais elle n'est pas totalement inutile !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Thu 13 June 2019 17:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: Georeferencement AutoCAD LT

Hello

1) SVP tu verifies que les Unites sont OK dans les 2 DWGs !
Commande :  UI  <Entree>
Dans l'ascenseur central , tu choisis "Metres" et tu re-enregistres ...

2) Par securite (toujours dans les 2 DWGs), tu vas faire la commande :  BASE  <Entree>
Et tu verifies que la valeur = 0,0

Ainsi lorsque tu vas inserer en XREF un DWG dans l'Autre, tout ira bien ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Fri 14 June 2019 19:09

Sylvain larvor (Dsi)
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2018
Messages: 13

Re: Georeferencement AutoCAD LT

Bonjour,

Je rajouterais qu'il faut que dans le DWG ou tu inseres ton XREF , tu sois au moment de l’insertion du XREF avec un SCU général et un repère général pour éviter certains soucis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB