Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 June 2019 19:10

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

QGIS 3.4.8: Problème projection

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème liée au système de projection entre des couches vectorielles et une couche raster. Je précise que je suis sur la version stable de QGIS 3.4.8

Il y'a quelques jours j'ai créé un projet contenant des couches vectorielles (commune, hydrographie, etc.). Le SCR du projet est : EPSG:5698 - RGF93 / Lambert 93.
J'ai obtenu un scan 25 de l'IGN dont le SCR de cette couche raster est le suivant : EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93. L'objectif est donc de caler mes couches vectorielles et ma couche raster.

Quand j'ouvre le scan 25 dans le projet, celui-ci se trouve très loin de ma zone vecteurs. J'ai alors modifié le SCR du raster via les propriétés de la couche afin qu'il soit le même que celui du projet et enregistré mon raster au bon SCR, en vain :quand je le ré-ouvre, il est de nouveau en  EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93.

Ensuite je suis allé dans le menu raster > projection > assigner une projection puis enregistré une fois de plus le scan 25 au SCR du projet. Quand je le ré-ouvre, rebelote, il est encore en EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93.

J'ai alors changer de strat : je change mes couches vectorielles selon le SCR du scan 25 soit : EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93. Une fois mes couches vectorielles modifiés et enregistrées dans le SCR du raster, elles se ré-ouvrent en  EPSG:5698 - RGF93 / Lambert 93 (soit le SCR initial du projet).
Enfin, j'ai changé le SCR des couches vectorielles via le menu vecteur > outils de gestion de données > reprojeter une couche. J'enregistrer alors mes couches et quand je ré-ouvre, elle sont en EPSG:5698.

Pour finir, j'ai récréer le projet de A a Z en ayant comme SCR de départ à la fois EPSG:5698 puis EPSG:2154. Rien n'est calé.

Je ne comprends pas ... Avez vous une solution / idée des difficultés rencontrés ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 14 June 2019 22:43

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

Bonsoir,

Vu que les couches vectorielles se superposent bien, il semble que ce soit le raster qui n’a pas la bonne projection indiquée.
De quelle année date le scan25 de l’IGN?
Si c’est un ancien scan25, il se peut qu’il soit en Lambert2 étendu EPSG : 27572

Pour reprojeter une couche, il faut :
1- lui indiquer la bonne projection dans les propriétés de la couche (si elle ne l’a pas automatiquement à l’ouverture)
2- Clic-droit/Exporter/Sauvegarder les entités sous
    Indiquer la nouvelle projection

Hors ligne

 

#3 Sat 15 June 2019 11:15

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

Merci Dave de ta réponse !

/// Oui en effet, le raster ne détient pas le même système de projection que mes couches vectorielles . C'est pourquoi j'ai tout naturellement tenté lui affecter le même que celui du projet / couches. Car je souhaite utiliser le SCR de mes couches vectorielles dans mon projet.


/// Le scan25 date de 2013. Penses tu qu'il y aurait un rapport entre l'impossibilité de changer le SCR et son année de production ?


/// Oui, comme tu me l'as indiqué, j'ai tenté de changer le SCR de ma couche raster selon le SCR de mes couches vectorielles et également mes couches vectorielles dans le SCR du raster (Clic-droit/Exporter/Sauvegarder les entités sous)

Le problème est que justement, lorsque je vais dans les propriétés de ma couche vectorielle (ou raster) et que je change la projection pour ensuite l'exporter et la sauvegarder avec le bon SCR, les couches enregistrées/exportées selon le SCR désiré, s'ouvrent avec l'ancien SCR !

Ex : couche "cours_d'eau" = SCR EPSG:5698 - RGF93 / Lambert 93 et couche "Scan25" = SCR EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93
Je souhaite caler ma couche "cours_d'eau" sur "Scan 25" donc sur ma couche "cours_d'eau" > propriété > changer SCR de la couche, je sélectionne EPSG:2154 - RGF93 - Lambert 93. Puis clic droit > exporter > sauv. les entités sous "cours_d'eau_2"
Je supprime ensuite l'affichage de ma première couche "cours_d'eau" pour ouvrir "cours_d'eau_2" mais la : le SCR de la couche "cours_d'eau_2" est revenu à : EPSG:5698 - RGF93 / Lambert 93, soit le système de ma première couche ("cours_d'eau") !!

Et ce problème arrive aussi lorsque je change le SCR de ma couche raster pour la caler avec mes couches vectorielles!


En somme, j'ai l'impression qu'il m'est impossible de changer le SCR d'une couche raster et vecteur !

Dernière modification par Bamakus (Sat 15 June 2019 11:21)

Hors ligne

 

#4 Sat 15 June 2019 11:18

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

.

Dernière modification par Bamakus (Sat 15 June 2019 11:19)

Hors ligne

 

#5 Sat 15 June 2019 15:53

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

Bonjour,

Dans QGIS/Préférences/Options/SCR/SCR pour les nouvelles couches/Quand une nouvelle couche est crée ou quand une couche est chargée sans SCR :
Je conseille de cocher : Demander le SCR
Ainsi :
    - soit la couche s’ouvre automatiquement dans sa projection car elle indiquée dans le fichier.
    - soit QGIS demande la projection car elle n’est pas indiquée dans le fichier (.prj si c’est du shape).
Ce qui réduit le risque d’erreur.

Les couches vectorielles sont en général avec un EPSG assigné dans le fichier.
Quand elles sont ouvertes dans QGIS, elles devraient apparaitre dans leurs projections. Il n’y a donc plus rien à changer au niveau SCR dans les propriétés de la couche.
Si les couches vectorielles proviennent de l’IGN (communes, hydro, ..), elles devraient être en 2154.

En général, le Lambert93 utilisé est le 2154.
2154 et 5698 sont équivalents et ne devraient pas poser de problème de superposition.

Pour reprojeter une couche vectorielle :
1- Option : indiquer le bon SCR original de la couche si la couche ne s’est pas ouverte automatiquement avec (ne pas modifier le SCR dans les propriétés si on n’est pas sûr d’indiquer le SCR d’origine)
2- clic-droit sur la couche/Exporter/Sauvegarder les entités sous
    Paramètres SCR : indiquer la nouvelle projection voulu

Les anciens rasters n’ont pas toujours une projection assignée :
En cochant, comme expliqué précédemment “Demander le SCR“, QGIS demandra le SCR à l’ouverture s’il n’y en a pas d’indiqué dans le fichier.
Pour un scan25 de 2007, l’EPSG est 27572. Pour 2013, je ne sais pas ; mais il est toujours possible de tester le 27572 dans les propriétés.


Bon courage!

Hors ligne

 

#6 Sat 15 June 2019 18:36

Bamakus
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2019
Messages: 15

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

Bonjour,

Merci pour les astuces. Je vais m'y atteler dans les prochains jours. Je donnerais suite si je trouve une solution à mon problèmle.. Ça pourra éventuellement en aider d'autres !

Hors ligne

 

#7 Mon 17 June 2019 10:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.4.8: Problème projection

Bonjour,
Par défaut, QGIS 3 assure la reprojection à la volée (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … tions.html), ce qui signifie que pour autant que les couches en entrée aient la bonne projection de renseignée, elle se superposeront. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une des deux a une information erronée. et il vous faut trouver laquelle. Modifier les SCR "à l'aveugle" (j'espère que toutes vos modifs sont faites sur des copies de données) ne va pas vous aider à cerner le problème et peut-être pas à le résoudre.
Si vous avez une couche dont vous êtes sûr du SCR, vous désactivez la reprojection à la volée (propriétés du projet --> SCR), vous l'ajoutez, vous ajoutez les couches problématiques et vous observez si elles tombent relativement aux bons endroits. Vous verrez laquelle déconne. Et après, faudra trouver son vrai SCR. Il y a un algorithme qui aide à cela dans la boîte à outils (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_manual/processing_algs/qgis/vectorgeneral.html#find-projection - jamais utilisé à  titre perso mais bon...). Il y a aussi des sites qui proposent de trouver dans quel SCR potentiel est votre donnée, genre https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB