Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 18 June 2019 21:06

Igorta
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 17 Jun 2019
Messages: 3
Site web

Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour,

Certes, depuis 2012 la réglementation anti-endommagement s'articule autour de quatre axes parmi lesquels l'un porte sur l'aliomération de la cartographie des réseaux par de nouvelles exigence pour l'élaboration des plans de récolement de tous les réseaux construis après le 1er juillet 2012 et de tous les réseaux sensibles construits avant cette date.
Prévue par l'arrêté du 15 février 2012,la cartographie des réseaux enterrés doit permettre de sécuriser les travaux à proximité des ouvrages sensibles (réseaux d'électricité, gaz naturel,etc.)

Dans le cadre de mon stage de fin d'études dans une entreprise ,je travaille sur un projet  c'est à dire par exemple (les câbles , conducteurs,  les fibres optiques, les réseaux d'assainissements ).Ma mission est de l'identifier les différents réseaux, leurs réseaux enterrés afin de le stocker dans une base de donner et cartographier. Puis rechercher chaque entité qui appartient à ces réseaux.

1Alors le souci est que ,ils n'ont pas  pas les données en tant que tel ,ils sont éparpillés, donc je chercher de gauche ç droite.
1°) Alors ma question si je réunis toutes les infos quel programme dois-je utiliser pour trouver le moyen de stockage ou quel  logiciel??
2°) Si vous pouvez me retrouvez les donnés ou me situer de où le lien ou me proposer des idées ??? Car ,c'est une ville de Clermont-Ferrand (France) et l'entreprise SNCF ,si vous pouvez m'aider ou me situer les liens de données qui correspond leurs réseaux.
Depuis presque 1 mois je tournais autour du rond, et j'aurai voulu d'aller dans les entreprises comme ENEDIS ,ORANGE,ENGIE,pour essayer de récolter les infos et je ne sais pas si je px obtenir.

Puis-je dire enfin ,je peux avoir ma solution ou me débloquer mes problèmes que je peux courir comme TGV pour réaliser ce projet car il me reste pas assez du temps. Et je viens de découvrir ce site ,ce forum, ce portail francophone de géomatique (GeoRezo) m'a plu beaucoup .C'est ma première de poster.

J'attends votre réponse ,vos proposition, vos solution avec impatience et merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 June 2019 22:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Ô mon dieu !

Tu veux dire que tu es en charge d’un projet de cartographie informatique et de géomatique,
sans avoir été formé à ce genre de logiciels, ni même connaître quelques noms d’entre eux ?

Disons par exemple entre autres :
Serveur PostGis pour postgresql
Qgis


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 19 June 2019 09:30

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour,

Effectivement, la réalisation d'un tel projet sans avoir les bases en géomatique me semble assez complexe

Pour la partie donnée, à ma connaissance, la récupération des linéaires réseaux (avec ou sans attributs) est également assez complexe : vous avez probablement pu le voir si vous vous être plongé dans la règlementation anti-endommagement.

Pour résumer, il sera nécessaire de procéder à la réalisation de Déclaration de Travaux (DT), pour lesquels l'emprise maximale est limitée à 20 Hectares
Cette déclaration vous permettra d'adresser une demande auprès des différents exploitants potentiellement présents dans la zone (via leur référencement sur le Guichet Unique)

Dans la pratique, la démarche est extrêmement chronophage : le territoire de Clermont Ferrand fait approximativement 4300 hectares (divisé par 20 hectares --> 215 déclarations à réaliser)
Et je précise que la majorité des réponses (dont les réponses positives : l'exploitant a du réseau dans le secteur) vous sera transmise sous forme de cartographie au format image : il sera alors nécessaire de les géoréférencés et de les vectorisé)

Je précise également que la durée de validité des réponses est de 3 mois (ou 6 mois, je n'ai plus l'information précise en tête) : il faudra mentionner éventuellement cette information dans votre donnée

Donc sans parler des aspects technologiques (quelle logiciels utiliser, comment les utiliser…), votre projet me semble assez ambitieux. Il faudrait certainement voir dans un premier temps se qui est disponible dans l’Open Data 
(en regardant de manière très rapide : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … outerrain/ , par exemple)

Hors ligne

 

#4 Wed 19 June 2019 09:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Rappelons l'existence du forum spécifique Georezo Données

- "Lieu d'échange sur les données géographiques et statistiques liées à la géomatique : sources, modalités d'accès, organisation des données, structure et qualité des données, métadonnées, usages"
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=54


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 19 June 2019 13:55

Igorta
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 17 Jun 2019
Messages: 3
Site web

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour Pascal BOULERI,
J'ai eu des connaissances sur ce logiciel ,notamment SIG  ce que je compte de baser mais je l'ai pas  si vous me situez les liens à télécharger ce sera super. J'ai besoin plus des infos pour confirmer sur ma ligne  Pascal.

Merci beaucoupp Mapp Ben,

Hors ligne

 

#6 Wed 19 June 2019 15:23

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris, le but de votre travail est d'acquérir une base de données recensant les différents réseaux présents sur un territoire donné ?

Comme l'a si bien dit Mapp Ben, l'une des façons d'avoir ces données est de réaliser une DT avec les limites que cela peut poser. Demander le fichier SIG aux gestionnaires concernés peut être une solution, mais il y a de grandes chances qu'ils vous répondent non (surtout pour des réseaux "sensibles" qui par nature ne sont pas diffusables)

L'autre méthode pour acquérir ses données consistent à faire des relevés terrains (ce que je fais pour le compte de ma collectivité), mais non seulement cela prend du temps, mais cela a aussi un coût non négligeable. En effet, Il faut au minimum un GPS et un détecteur de réseaux type RD 8000 (il me semble que les versions les plus récentes des détecteurs de réseaux intègrent un système de géolocalisation).

Mais en solution gratuite, je vous avoue que je n'ai pas la solution à votre problème hmm

Dernière modification par Valentin_Muller (Wed 19 June 2019 15:24)

Hors ligne

 

#7 Wed 19 June 2019 15:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Cartographie des réseaux enterrés

La bibliographie Georezo étant en panne https://georezo.net/biblio.php
je ne sais pas s'il y a une page de liens pour les logiciels gratuits,
dont par exemple :
QGis, dont le site se retrouve donné dans la page https://fr.wikipedia.org/wiki/QGIS
Idem pour PostGIS .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 12 July 2019 13:51

ATANGANA GASPARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 5

Re: Cartographie des réseaux enterrés

IDGOR, fais appel à un consultant externe soit sur cette plate-forme, ou sur LinkedIn, mais sache que ce ne sera pas gratuit...

Hors ligne

 

#9 Fri 12 July 2019 13:54

ATANGANA GASPARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 5

Re: Cartographie des réseaux enterrés

IGORTA, fais appel à un consultant externe pour te donner un coup de main...car ton pb est sérieux...c'est vouloir faire un gateau à la creme sans connaitre les ustensiles qui t'aideront à le réaliser...mais ca ne sera pas gratuit...Tu dois donc revoir ton budget avec tes employeurs....

Hors ligne

 

#10 Fri 12 July 2019 23:26

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: Cartographie des réseaux enterrés

le plus efficace pour moi serait de contacter chaque gestionnaire identifié et de demander une convention d’échange de donnée en expliquant l’usage que vous souhaitez en faire. Éventuellement proposer en échange des donnés voiries à grande échelle.
Bref faire du PCRS et de la mise en commun.
Si vous voulez vraiment jouer avec un détecteur bon courage.

@MapBen faire des DT “juste” pour connaître le réseau c’est détourner l’objet de guichet unique et faire porter des coûts non négligeables aux gestionnaires de réseau. Répondre à ces demandes nous prend beaucoup de temps.
Certains réseaux sont disponibles comme celui de RTE en Open Data sur le site
https://opendata.reseaux-energies.fr/ex … ve.tension
Certains comme le transport gaz ne le donnerons jamais pour des raisons évidentes de sécurité.

Hors ligne

 

#11 Wed 17 July 2019 18:31

Clément B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2016
Messages: 1

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour,

J'ai dû aussi effectuer un stage concernant le PCRS et la cartographie des réseaux du territoire. C'était il y a maintenant déjà 3ans. Cependant j'imagine que la situation doit être globalement similaire.

Concernant les logiciels Qgis devrait te permettre d'effectuer l'ensemble des tâches auxquelles tu seras confronté : cartographier les réseaux, calculer les linéaires par communes, par gestionnaires etc...
Si tu dois absolument les stocker en base de donnée alors la solution Postgres/PostGis est assez facile à prendre en main.
Ca c'est la partie facile.

La partie la plus compliquée est la récupération de ces données éparpillées. Il y en a principalement chez les gestionnaires mais on trouve parfois des syndicats ou des collectivités qui ont quelques trucs.
Le problème des gestionnaires est qu'ils vont souvent refuser de te donner cette donnée. C'était déjà la bataille pour moi alors que j'agissais au nom de l'agglomération. Alors pour une entreprise privée...
Et même quand cette donnée vous ait offerte elle sera souvent de mauvaise qualité : non géoréférencée, format image, incomplète...

Je pense que vous prenez le problème dans le mauvais sens. Il ne s'agit pas d'acquérir l'ensemble des réseaux puis en trouver l'entité responsable. Mais plutôt d'identifier pour chaque commune quels sont les gestionnaires présents : eau, élec, fibre, gaz...
Une fois les gestionnaires déterminés tu seras en mesure de les contacter pour essayer de gratter la donnée. Tu peux aussi essayer de récupérer la donnée directement à la collectivité si disponible.

N'hésite pas à me mp si tu veux des retours plus directs sur ce sujet.

En te souhaitant bon courage et bon découverte de l'univers du SIG !

Hors ligne

 

#12 Mon 05 August 2019 18:41

amekassa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2019
Messages: 1

Re: Cartographie des réseaux enterrés

ATANGANA GASPARD a écrit:

IGORTA, fais appel à un consultant externe pour te donner un coup de main...car ton pb est sérieux...c'est vouloir faire un gateau à la creme sans connaitre les ustensiles qui t'aideront à le réaliser...mais ca ne sera pas gratuit...Tu dois donc revoir ton budget avec tes employeurs....


Tu veux dire que tu es en charge d’un projet de cartographie informatique et de géomatique,

Hors ligne

 

#13 Mon 09 September 2019 09:46

Igorta
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 17 Jun 2019
Messages: 3
Site web

Re: Cartographie des réseaux enterrés

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de toutes vos informations et differentes vos interventions lors de ma demande m'ont permis à parvenir à entrer dans le bain du sujet presque la moitié du travail déjà.Oui j'y pensais à ça, AMekassa et ATANGANA GASPARD.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB