Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 June 2019 18:40

willyol3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2019
Messages: 2

QGIS: Filtrer plusieurs couches

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur QGIS et m'entraîne peu à peu avec la doc en ligne.
Je bute cependant sur un point et malgré mes recherches ne trouve pas la solution...

J'ai 3 couches de la France (niveau INSEE) me permettant de faire des dégradés de couleur en fonction d'une colonne.

Exemples :
couche 1 : France rurale
Dégradé de 4 couleurs permettant d'identifier la concurrence

couche 2 : France urbaine
Dégradé de 3 couleurs permettant d'identifier la concurrence
etc. etc.

Dans chaque couche, j'ai un champ indiquant l'agence de rattachement en fonction de l'Insee.
Je souhaiterai pouvoir faire un tri pour n'afficher à l'écran que la zone que je souhaite en fonction de l'agence.
Je peux bien sûr faire un filtre sur chacune des couches mais cela devient vite contraignant en multipliant les couches.
Existe-t-il une solution plus simple permettant de garder mes dégradés de couleur ?

Merci d'avance pour votre aide, Will

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2019 08:39

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Filtrer plusieurs couches

Est-ce que le plugin Mask bien que ne répondant pas à votre question pourrait répondre à votre besoin ?

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2019 10:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Filtrer plusieurs couches

Bonjour,
Je n'ai pas testé mais théoriquement cela devrait marcher:
- Créez une variable, je dirais de niveau projet (lire les articles dans la note en bas): mavariableinsee.
- ensuite sur chacune de vos couches créez les symbologies avec des règles, avec un premier niveau du type

Code:

champinsee=@mavariableinsee

- vos classes actuelles seront des enfants de cette règle

Il vous suffira ensuite de modifier la valeur de la variable dans les propriétés du projet pour que les couches s'actualisent: "Une cellule pour tous les contrôler".

Hors ligne

 

#4 Thu 20 June 2019 11:43

willyol3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Filtrer plusieurs couches

Bonjour et merci à tous les deux pour cette réponse.
J'ai effectivement réussi à effectuer ce que je voulais faire. J'avais du mal avec les règles mais j'ai réussi.
Je n'ai donc fait au finale qu'une seule couche avec des règles sur une première colonne et ensuite une symbologie de dégradé pour chacune de ses règles et cela fonctionne parfaitement.

Merci encore :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB