Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 June 2019 18:04

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Bonjour

J'ai une base de données Access, j'ai besoin de mettre en place une géodatabase sur Postgresql afin d'avoir une BDD-SIG automatisée. La BDD que j'ai actuellement va devoir être mise à jour régulièrement je précise et puisque j'ai jamais travaillé sur Postgresql, j'aurais trois petites questions s'il vous plait :

1. Est ce possible d'alimenter la base postgresql via les formulaires de Qgis 3.4 ?
2. Apart la solution phpPgAdmin pour la création de formulaires de saisie, ce qui demande une configuration et beaucoup de temps, y a-t-il une autre solution possible et surtout moins compliqué ?
3. J'ai vu qu'il était possible de connecter la base Access avec Postgresql, cela dit je ne trouve aucune documentation ou tutorial, j'aimerais savoir si le lien entre les deux est semi-dynamique comme avec Qgis ou non ?

JE SUIS DEBUTANTE, désolé si j'ai du mal un peu à formuler des questions bien précises.  Merci bien

Hors ligne

 

#2 Thu 27 June 2019 10:28

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Bonjour,


1 - Pour utiliser PostgreSQL avec Qgis il faut installer l'extension spatial PostGIS avec PostgreSQL .


2 - PhpPgAdmin est plutôt utilisé pour administrer la base de donnée. Si tu veux un formulaire de saisie en mode web ou intranet il faut le créer en html et PHP.


3 - Pour connecter Access avec Postgresql il faut installer le pilote ODBC correspondant.

https://odbc.postgresql.org/

https://www.postgresql.org/ftp/odbc/versions/msi/


A mon avis le plus simple reste Qgis.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 June 2019 11:39

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Merci pour votre réponse, en effet je compte rester sur Qgis, mais je ne sais pas comment faire pour le modèle relationnel si j'alimente la base de données en utilisant les formulaires de Qgis !!!
Autre chose, s'il vous plait, que pensez vous de la géodatabase GEOPACKAGE ? je trouve de la doc qu'en anglais et je cherche conseil auprès de géomaticiens qui travaillent sur ce type de géodatabase. Merci

michel56 a écrit:

Bonjour,


1 - Pour utiliser PostgreSQL avec Qgis il faut installer l'extension spatial PostGIS avec PostgreSQL .


2 - PhpPgAdmin est plutôt utilisé pour administrer la base de donnée. Si tu veux un formulaire de saisie en mode web ou intranet il faut le créer en html et PHP.


3 - Pour connecter Access avec Postgresql il faut installer le pilote ODBC correspondant.

https://odbc.postgresql.org/

https://www.postgresql.org/ftp/odbc/versions/msi/


A mon avis le plus simple reste Qgis.

Cordialement.

Dernière modification par Jida94 (Thu 27 June 2019 11:40)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 June 2019 12:16

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

HELPPPPPPPPP les gars s'il vous plait !

Hors ligne

 

#5 Thu 27 June 2019 13:21

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Bonjour,
Le modèle relationnel de la base de données est indépendant de Qgis.
Les formulaires permettront la saisie dans les tables de votre base, qu'elle soit relationnelle ou pas, en déclarant vos tables/couches dans Qgis.
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 27 June 2019 13:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

à Jida94 : les messages de Up ou relances ne servent pas à grand'chose, il faut attendre que quelqu'un contribue.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 27 June 2019 14:03

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Pour une utilisation en local, j'utiliserais le Géopackage, en remplacement du Shp, et pour une utilisation en réseau, intranet, Postgresql.



Pour Postgresql tu trouves de la doc en français sur ce site: https://www.postgresql.fr/

Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Thu 27 June 2019 14:03)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Thu 27 June 2019 14:11

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Merci bien Michel pour votre aide, je suis entrain de voir avec Géopackage on peut stocker différents types de données certes, mais question bête il y'a pas moyen de créer un modèle relationnel dans Géopackage pour permettre une meilleure exploration des données ou peut etre un plugin existe, je cherche je ne trouve rien pour l'instant.

Par rapport à Postgresql, j'ai vu qu'avec le PgModeler on est capable d'avoir le MCD, ce qui est super mais ce qui serait encore mieux c'est de trouver le moyen de le générer à partir d'une geodatabase intégrée à Qgis comme Géopackage, une idée ? je précise encore que je suis novice dans le domaine. Merci encore

michel56 a écrit:

Pour une utilisation en local, j'utiliserais le Géopackage, en remplacement du Shp, et pour une utilisation en réseau, intranet, Postgresql.



Pour Postgresql tu trouves de la doc en français sur ce site: https://www.postgresql.fr/

Cordialement.

Dernière modification par Jida94 (Thu 27 June 2019 14:16)

Hors ligne

 

#9 Thu 27 June 2019 14:15

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

En effet, c'est parfait pour les formulaires. Cela dit ce que je cherche c'est de mettre en place une géodatabase de préférence intégrée dans Qgis comme Géopackage avec possibilité de générer un MCD pour une meilleure manipulation des données sans passer par postgresql et pgmodeler...je ne sais pas si l'idée est assez claire....


chanteclair a écrit:

Bonjour,
Le modèle relationnel de la base de données est indépendant de Qgis.
Les formulaires permettront la saisie dans les tables de votre base, qu'elle soit relationnelle ou pas, en déclarant vos tables/couches dans Qgis.
Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Thu 27 June 2019 15:39

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Je fais mes relations avec qgis. Pour le format Géopackage je ne sais pas si c'est possible.

Dernière modification par michel56 (Thu 27 June 2019 15:40)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#11 Thu 27 June 2019 15:57

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Ah bon comment l'avez vous fait s'il vous plait avec Qgis vos relations ? je ne savais pas que c'était possible ! yikes

michel56 a écrit:

Je fais mes relations avec qgis. Pour le format Géopackage je ne sais pas si c'est possible.

Dernière modification par Jida94 (Thu 27 June 2019 15:57)

Hors ligne

 

#12 Thu 27 June 2019 16:01

Jida94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2019
Messages: 10

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Vous parlez des jointures dans Qgis entre tables ? si c'est ça ok, je me demande si il y a moyen d'avoir son MCD directement sur Qgis et/ou gépackage, ce serait tellement pratique sad


michel56 a écrit:

Je fais mes relations avec qgis. Pour le format Géopackage je ne sais pas si c'est possible.

Hors ligne

 

#13 Thu 27 June 2019 17:53

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Comme on peut le faire avec Access.

Vu que Géopackage est basé sur Sqlite c'est peut-êre possible mais je ne connais pas d'interface pour le réaliser.

http://www.sqlitetutorial.net/sqlite-inner-join/

Dernière modification par michel56 (Thu 27 June 2019 17:58)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#14 Fri 28 June 2019 15:52

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4: Postgresql / Access ?

Bonjour,

Vous pouvez recréer votre MCD dans QGIS.
Regardez du coté de "Projet / Propriétés / Relations"

Du côté de l'édition des couches et des formulaires regardez ici : "Propriétés de la couche / Formulaire d'attribut / génération automatique ou conception par glisser déposer".
Il vous est aussi possible de créer des formulaires personnalisés grâce à Qt designer, livré avec QGIS

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB