banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 July 2019 18:03

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

QGIS 3.8: Transformation de datum à l'ouverture ???

Bonjour,

Je démarre un nouveau projet sur QGIS, je charge une couche vectorielle et m'apparaît une boite de transformation de datum (voir pièce jointe).

À mon avis, c'est une erreur. Qu'est-ce qu'elle vient faire là ? Elle n'apparaissait pas dans la version 3.4. On dirait qu'il faut définir le SCR du projet avant de charger la première couche désormais pour éviter la boite. Est-ce le cas ?

Ça semble inutile, puisque le projet prend la projection de la première couche entrée...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 July 2019 08:47

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 3.8: Transformation de datum à l'ouverture ???

Ce n'est pas une erreur, c'est lié au support de proj6 et au travail d'Even Rouault. Si le projet est dans un WGS84 par défaut à la création et que tu y glisses du NAD83, QGIS te propose ce choix de transformation en plaçant la plus pertinente au sommet.

Bref : pas une erreur mais une fonctionnalité

Hors ligne

 

#3 Tue 24 August 2021 10:28

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS 3.8: Transformation de datum à l'ouverture ???

J'up ce sujet car je trouve aussi un problème à cette fonctionnalité.

Voici le cheminement (QGIS 3.16.6) :
1/ j'ai des données en 27561, projet en 27561
2/ je crée une couche en 27561
3/ au moment de la création, il me demande une transformation...pourquoi ? Je fais OK
4/ ​je dessine un trait
5/ je contrôle dans Microstation (logiciel qui ne s'occupe pas des projections) et...c'est décalé d'une quinzaine de km.

Si je retourne dans QGIS et que je vais dans les propriétés du shape, il est en "NTF / Lambert Nord". Si je le passe en "27561 / Lambert Nord", le shape se retrouve décalé de cette quinzaine de km.

Enfin, si j'importe les données dans un projet QGIS sans SCR, il me redemande cette transformation pour mon fichier créé, et si je fais OK, il m'importe le fichier à 15km.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB