Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 11 July 2019 18:52

Lipton67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Bonjour à tous,

Je débute avec la version 3.8 de Qgis et je bloque sur la symbologie "graduée".

Je m'explique, mon projet étant de localiser des chaufferies sur la Région Grand Est. J'ai importé mes positions géocodées (fichier csv) via MMQGIS, les points de chaque chaufferie sont donc bel et bien présents sur la grande région.

Cependant lorsque je double clic sur la couche des points, que je vais dans Symbologie -> Graduée -> Colonne, aucune colonne de mon tableau n'est sélectionnable. Le but étant de faire des cercles proportionnels en fonction de la consommation de ces chaufferies.

Ma question est la suivante, pourquoi est ce que je ne peux pas sélectionner ma colonne "consommation" ?

(lorsque j'essai avec "catégorisé", le choix des colonnes est disponible pourtant, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas avec "graduée" ?

Bonne journée, et merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 July 2019 07:48

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Bonjour,
Regardez le type de votre champ, il doit être reconnu comme une chaine et non un entier/réel (cela peut être dû au fait que la 1ère ligne de votre tableau est vide et donc Qgis la reconnait comme chaine). Mettez un 0 si besoin et cela devrait suffire à faire reconnaitre le champ, lors de l'import du csv comme un entier ou réel.
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2019 14:01

Lipton67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Bonjour Chanteclair et merci pour votre réponse,

En vérifiant l'ensemble des champ, ils sont bel et bien de type chaîne, les premières lignes sont toute replies aussi.

Ce qui m'étonne c'est que je peux sélectionner des colonne dans "catégorisé" et non dans "graduée", mais je ne sais pas ou est le problème ?

Bien cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 12 July 2019 14:07

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

La catégorisation est réalisable sur tous les types de champs, pas la représentation graduée qui nécessite un champ numérique.
Vous pouvez créer un champ de ce type dans votre table et le remplir des valeurs "chaines" de départ avec la calculatrice de champs. Vous pourrez ensuite faire votre graduation (attention, je ne pense pas que ce soit possible sur le csv, il faut au préalable enregistrer votre couche dans un format shp par ex).

Hors ligne

 

#5 Fri 12 July 2019 14:18

Lipton67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Très bien je vais donc essayer via la création d'un champ numérique pour la graduation, merci smile

Hors ligne

 

#6 Fri 12 July 2019 14:38

Lipton67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Re, en créant une nouvelle colonne en tant que type = "entier" et non plus type = "chaîne" la graduation marche très bien.

Je vais chercher un moyen de transférer les premières données présentes dans la colonne de type "chaîne" à l'autre colonne de type "entier" et le tour est joué, surement avec l'outil de la calculatrice de champ. (car j'ai environ 1100 données).

Je vous remercie pour votre aide,

Bonne journée à vous smile

Hors ligne

 

#7 Fri 12 July 2019 18:29

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Bonjour,
Pour l'opération que vous décrivez dans votre dernier message, vous pouvez en effet utiliser une fonction de conversion grâce à la calculatrice de champs, comme to_int ou to_real

Par exemple :
to_int(NomDuChamp)

Hors ligne

 

#8 Mon 15 July 2019 08:40

Lipton67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: Symbologie graduée pour avoir N tailles de cercle

Bonjour Dolmayan,

En effet je viens d’essayer et c'est très pratique ! Merci à vous pour cette astuce,

bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB