Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 July 2019 10:59

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,

Je bloque sur un traitement Qgis qui est à mon avis très simple mais je ne trouve pas la bonne manip.
J'ai deux couches SHP avec les communes et les EPCI sur lesquelles j'ai créée une jointure permettant par exemple de faire apparaître dans le même formulaire l'ensemble des communes appartenant à la même EPCI.
Sur le même principe je souhaiterais pouvoir faire remonter la somme des habitants des communes constitutives d'une même EPCI.
Je pense qu'il doit falloir agir au niveau des options du formulaire d'attributs ou de la calculatrice de champs mais je ne trouve pas.
D'avance merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Mon 15 July 2019 11:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,

Regardez du côté de relation_aggregate, voire de la fonction aggregate, et des champs virtuels
https://georezo.net/forum/search.php?se … naggregate


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 15 July 2019 11:08

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Merci pour votre célérité!
Je regarde ca.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 September 2019 10:41

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,
Je reprends le fil de la discussion mais je ne trouve pas la bonne fonction dans la nouvelle version de Qgis.
Pour résumer j'ai un champ numérique avec la population communale dans une couche commune.
J'ai le même type de champ dans une seconde couche EPCI mais il est vide.
L'objectif est tout simple: remplir le champ population (actuellement vide) dans la couche de destination (EPCI) à partir de la somme des valeurs des populations contenues dans les communes appartenant au même EPCI.
Je n'arrive  pas à monter la requête dans la calculatrice de champs ou à trouver le bon outil des geotraitement qui me permettrait de faire le calcul.

Merci pour vos suggestions
adrien

Hors ligne

 

#5 Tue 26 November 2019 19:43

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Est-ce que l'outil "joindre par localisation ne serait pas le plus adapté? On peut y faire des sommes.

J'ai malheureusement des problèmes avec cet outil puisque lorsque je joint les information de mes bâtiments (en particulier les volumes) à ma couche de parcelle, il me calcule tout le reste mais pas la somme des volumes (qui m'intéresse pour évaluer les droits à bâtir).

Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre le même problème que moi?

Hors ligne

 

#6 Tue 26 November 2019 19:44

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Il semble qu'il y ait un problème avec le forum, je reçois un message d'erreur en envoyant...

Dernière modification par jasmineherrera (Tue 26 November 2019 19:48)

Hors ligne

 

#7 Tue 26 November 2019 20:11

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Oui, il y a un problème persistant de connexion à notre base MySQL.

Les messages partent bien et on est tous tenté de rafraîchir (ce qui provoque un doublon).

On va fixer ça rapidement.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 27 November 2019 10:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,

jasmineherrera a écrit:

Est-ce que l'outil "joindre par localisation ne serait pas le plus adapté? On peut y faire des sommes.


Vous vouliez dire "Joindre par localiation (résumé)" car le précédent ne fait que ramener les champs, pas de stats à ce que je sache.
Et attention, on est bien dans une jointure spatiale donc si vous avez des bâtiments à cheval sur deux parcelles, les résultats ne seront peut-être pas ceux escomptés.

il me calcule tout le reste mais pas la somme des volumes (qui m'intéresse pour évaluer les droits à bâtir).


Je suppose que vous sélectionnez bien la statistique à calculer ainsi que le champ volume qui est bien numérique. Demandez dans un premier temps rien que la somme et le champ volume pour voir ce que QGIS raconte.

Hors ligne

 

#9 Wed 27 November 2019 11:18

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Oui, c'est bien  "joindre par localisation (résumé)" dont je parle (je trouve le nom de cet outil particulièrement confusant, il est plus complet que la version non résumé...^^)
J'ai fait avec seulement les volumes et aucune nouvelle colonne n'est ajoutée à ma table attributaire.

Voilà les captures d'écran de ma table attributaire avant et après la jointure:
https://imagizer.imageshack.com/img921/9853/Yfj05v.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/1990/whHgwd.png
https://imagizer.imageshack.com/img921/2071/RYbMOt.png

Dernière modification par jasmineherrera (Wed 27 November 2019 11:19)

Hors ligne

 

#10 Wed 27 November 2019 11:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

(je trouve le nom de cet outil particulièrement confusant, il est plus complet que la version non résumé...^^)


Vous pouvez élaborer sur la confusion, svp? Qu'est-ce qui embête. Et sinon, oui ce sont deux outils qui ont des finalités différentes. Dans le résumé, vous ne connaissez pas les entités qui ont été jointes, et du coup le sans résumé est plutôt pratique si je veux connaitre la parcelle dans laquelle se trouve chaque bâtiment.

Voilà les captures d'écran de ma table attributaire avant et après la jointure:


On pourrait aussi voir la table bâtiment? Car on n'a pas la réponse à la "question"

SANTANNA a écrit:

Je suppose que vous sélectionnez bien la statistique à calculer ainsi que le champ volume qui est bien numérique.

Hors ligne

 

#11 Wed 27 November 2019 12:19

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

"Résumé" donne l'idée que le deuxième outil est moins complet que le premier, ce qui est faux dans ce cas là. J'irais même jusqu'à dire que ce sont deux outils différents, peut-être que si le nom du deuxième outil était "joindre par localisation avec opérations" par exemple, ce serait plus claire. Il me semble que dans les anciennes versions, tout était dans la même boîte de dialogue, pourquoi les avoir séparé?, n'est-il pas possible d'avoir une option de case à cocher qui dirait "faire les opérations suivantes"?

Bref, je m'éloigne du sujet tongue Voilà la table bâtiments, oui le champ volume est numérique puisque le programme me sort des moyennes, des min et des max... juste pas la somme, étrange!

https://imagizer.imageshack.com/img921/7491/8Sr2G5.png

Edit: un exemple de ma table avec les options "min" et "max" choisies en plus de la somme: https://imagizer.imageshack.com/img923/6894/XclyIR.png

Dernière modification par jasmineherrera (Wed 27 November 2019 12:23)

Hors ligne

 

#12 Wed 27 November 2019 13:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

"Résumé" donne l'idée que le deuxième outil est moins complet que le premier, ce qui est faux dans ce cas là. J'irais même jusqu'à dire que ce sont deux outils différents, peut-être que si le nom du deuxième outil était "joindre par localisation avec opérations" par exemple, ce serait plus claire.


Pour les libellés, on se cale sur la version anglaise qu'on essaie de traduire.

Il me semble que dans les anciennes versions, tout était dans la même boîte de dialogue, pourquoi les avoir séparé?, n'est-il pas possible d'avoir une option de case à cocher qui dirait "faire les opérations suivantes"?


Un algorithme qui fait tout à la fois est compliqué à maintenir et lorsqu'il y a un petit bug dans une option, c'est potentiellement tout l'outil qui prend. D'où le parti pris de QGIS de faire des algorithmes unitaires que vous pouvez mettre bout à bout le cas échéant.
Et pour le coup, il y a d'autres options de jointure 1-1/1-n dans l'outil qui font que afficher les statistiques à côté est peut-être encore plus confusing dans la couche résultat. Sans oublier l'interface graphique.


Je crains que votre volume ne soit de type texte, donc non additionnable. Lorsque dans une table attributaire, les données sont alignées à droite, c'est numérique, à gauche c'est du littéral. Regardez ce qui est indiqué dans les propriétés de la couche, onglet Champs. Et le min et le max d'une liste de "textes" est possible.

Hors ligne

 

#13 Wed 27 November 2019 14:45

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces explications. En effet, le problème venait bien de là! Je ne me suis pas posé la question étant donné que le min et le max fonctionnaient. Ce forum est d'une aide précieuse! smile

Bonne journée

Hors ligne

 

#14 Mon 19 September 2022 13:08

jasmineherrera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,
Je suis retombée sur cette question qui date un peu en cherchant la réponse à une autre question, très similaire, je la pose ici:
Je suis toujours en train de joindre des surfaces et des volumes à des parcelles pour analyser les droits à bâtir (ça, ça n'a pas changé!) mais cette fois j'ai une information dans un fichier csv que je souhaite récupérer, la surface des logements individuels.

J'ai deux couches, une est une couche de points, importés depuis un csv, qui contient le numéro EGID des bâtiments et leur localisation et la deuxième couche contient le numéro EGID et la surface du logement. Comme il y a parfois plusieurs logements par bâtiments, il y a plusieurs lignes avec le même numéro EGID.

J'ai essayé d'utiliser la fonction Jointure attributaire mais je ne peux faire la somme des surfaces de logements. J'aurais besoin de l'outil Joindre par localisation (résumé) sauf que ma deuxième couche n'est pas encore localisée.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème? Existe-t-il un autre outil que je ne connais pas encore? merci d'avance!! smile

Hors ligne

 

#15 Mon 19 September 2022 16:23

helenects
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2020
Messages: 6

Re: QGIS: Jointure de couche et somme de valeurs

Bonjour,

Vous pouvez regarder du côté de l'extension Group Stats, qui vous permettra de créer un CSV avec la somme des volumes par numéro EGID
Puis joindre ce CSV à votre couche de points

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB