Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 11 July 2019 18:54

mumu64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

Bonjour,

N'arrivant pas à trouver mon bonheur dans les différents forums, je fais appel à vos lumières....

J'ai une table attributaire qui comporte plusieurs colonnes d'éléments de qualité (22 au total) et tous ont le même codage (très bon, bon, mauvais etc... 8 niveaux au total).
Je voudrais créer un style qui pourrait être appliqué à chacune des colonnes.
Pour l'instant quand j'enregistre un style il est propre à une seule colonne. Du coup quand j'appelle une nouvelle colonne et que je charge un style, il revient à la colonne qui a servi à créer mon style.

Comment créer un qml que je pourrais appliquer à n'importe quel colonne d'une même table ?

D'avance merci, Mumu64

Hors ligne

 

#2 Mon 15 July 2019 11:37

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

Bonjour,

Pour cela, il faudra utiliser les expressions dans les styles.

Par ex, qqch de ce type, dans la couleur de remplissage :

Code:

case when 
V1 > 1 or V2 > 1 or V3 > 1
then 'red'
end

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 15 July 2019 12:49

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

Bonjour,

Est-ce que les objets ont une géométrie complexe ?
Si ce sont des points (station de mesure), ou autre forme géométrique simple (maille carrée de terrain), il n'y a aucun inconvénient à décroiser ses données (geom, indicateur, valeur), et utiliser un atlas pour choisir l'indicateur à afficher.
Même si les géométries sont complexes, la question peut se poser (temps d'affichage versus temps passé à paramétrer l'affichage)

Pour préciser :
Le modèle actuel est de la forme (geom, indicateur01, indicateur02, ..., indicateur22)
Chaque champ indicateur contient une valeur 'très faible' à 'très fort'
Facile à lire sous Excel par un humain, mais très lourd dès qu'on veut faire des calculs et représentations diverses

Le modèle optimisé est de la forme (geom, indicateur, valeur)
Indicateur contient l'indice 01 à 22
Valeur contient la valeur 'très faible' à 'très fort' correspondante
Bien adapté aux calculs et représentations diverses, facile à repasser dans le modèle précédent via Excel (Tableaux Croisés Dynamiques)

En créant un composeur dont la table d'atlas (sans géométrie) liste les indicateurs, il suffit d'ajouter à la mise en forme la condition 'indicateur=@atlas_pagename' pour déterminer ce qu'on veut voir.
Et, accessoirement, publier toutes les cartes en quelques clics

Dernière modification par Renaud (Mon 15 July 2019 12:56)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 16 July 2019 09:24

mumu64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
MathieuR, je comprends que je dois coder mais je ne vois pas trop comment appliquer ta réponse.

Renaud, pour la géométrie, il s'agit de polygones.
Pour le reste de ta réponse, je ne vois pas comment faire dans le composeur mais cela ne résoudra pas mon problème car je voudrais créer une représentation par colonne de mon tableau puis lui associer un qml pour ensuite sauvegarder le shp + légende sur notre serveur de données géomatiques.

Mumu64

Hors ligne

 

#5 Tue 16 July 2019 09:52

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

mumu64 a écrit:

MathieuR, je comprends que je dois coder mais je ne vois pas trop comment appliquer ta réponse.


Quand tu vas dans Style, il y a une flèche à côté des paramètres de remplissage de forme, de contour, qui te permet ensuite de mettre une expression.

Voir https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … ssion.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 16 July 2019 14:12

mumu64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

OK, je te remercie, je vais regarder ça !

Hors ligne

 

#7 Fri 19 July 2019 09:33

mumu64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS: appliquer un meme style sur N colonnes d'une meme table

Bonjour,

Quelques infos sur ma solution "maison".
Finalement, j'ai créé un fichier .sld avec une première légende complète et ensuite j'ouvre ce fichier sld dans Notepad++, je fais un "recherche / remplace" pour changer le nom du champ à représenter et je l'enregistre sous le même nom que le champ voulu puis je charge ce nouveau style qui s'applique alors sur le bon champ.
MathieuR, c'est pas tout à fais ce que tu m'as conseillé mais tu m'as mis sur cette voie qui me convient pour l'instant.
A +

Mumu64

Dernière modification par mumu64 (Fri 19 July 2019 09:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB