Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 July 2019 15:49

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

QGIS: copie des couches

Bonjour à tous,

J'utilise QGIS en temps qu'amateur, et je manque certainement de connaissances sur les SIG. Pardon si la question que je pose est élémentaire.

Voici ma pratique et le problème (irritant) que je rencontre :

À partir d'une couche cartographique (vectorielle) dont les entités sont les communes d'un département, je souhaite répartir les communes en plusieurs catégories (couleurs).

Je pratique donc ainsi : duplication, ou copiage-collage de la couche initiale, renommage de chaque couche, puis suppression, dans chacune, des communes à éliminer.

Mais je constate alors que, si je modifie les entités d'une couche, toutes les couches dont elle est la copie sont (la plupart du temps) modifiées de la même manière... Ce qui pose un problème fort gênant, quand les données initiales ont fondu comme neige au soleil !

Je fais sans doute une erreur de manipulation basique, mais laquelle ??

Merci de me sortir de ce bourbier.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 July 2019 18:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: copie des couches

Bonjour,
Dupliquer une couche en affiche une copie dans le panneau Couches afin de la symboliser différemment mais la source de données sous-jacente utilisée reste la même. Donc oui, si vous supprimez/modifiez des données dans une instance, une fois enregistré, ça se répercute dans l'autre vu que la base est la même.

À partir d'une couche cartographique (vectorielle) dont les entités sont les communes d'un département, je souhaite répartir les communes en plusieurs catégories (couleurs)


Pour ce que vous voulez faire, point besoin de dupliquer les couches:
- Ouvrez les propriétés de la couche, onglet symbologie,
- Sélectionnez  catégorisé
- Sélectionnez le champ contenant les catégorisations
- et classez

Je vous invite vivement à lire un peu de doc (ça ne fait jamais de mal): https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … d-renderer ou https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/train … index.html

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2019 19:18

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

Re: QGIS: copie des couches

Fichtre ! J'étais franchement passé bien à côté des capacités de l'outil.

Je m'en doutais un peu, remarquez !

Grand merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Fri 12 July 2019 21:40

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

Re: QGIS: copie des couches

Encore une question, sur le même thème :
J'ai compris comment on pouvait catégoriser les entités selon les valeurs d'un champ/critère.

Imaginons à présent qu'on souhaite, sur le même département, classer les communes selon d'autres critères.
Est-il raisonnable d'utiliser la même couche, en ajoutant autant de nouveau champs que de critères ? Ne serait-il pas plus rationnel de ... "copier la couche", justement ? Et, dans ce cas, comment faire pour éviter les écueils cités dans mon message du début ?

Hors ligne

 

#5 Sat 13 July 2019 21:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: copie des couches

Bonjour,

Est-il raisonnable d'utiliser la même couche, en ajoutant autant de nouveau champs que de critères ? Ne serait-il pas plus rationnel de ... "copier la couche", justement ? Et, dans ce cas, comment faire pour éviter les écueils cités dans mon message du début ?


Je dirais les deux options sont possibles: ça dépend de ce que vous voulez restituer, combien complexes sont vos mises en forme et votre maîtrise de QGIS. QGIS propose le rendu  basé sur des règles qui permet de combiner plusieurs symbologies (cf doc) au sein d'une même "instance" de couche. Autrement, ce cas est exactement ce pour quoi la duplication est destinée. Dans le cas présent, vous envisagez d'ajouter des champs; étant donné que c'est la même couche, tout champ ajouté sera visible partout, mais ce n'est pas un problème en soi: vous ne perdez pas de données. Il vous suffit ensuite d'appliquer le rendu que vous voulez à chacune des couches.

Hors ligne

 

#6 Mon 15 July 2019 22:15

oanzfooe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 21

Re: QGIS: copie des couches

C'est compris.
Merci Santanna

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB