Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 July 2019 20:33

lmartin78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2019
Messages: 2

QGIS: Selection par localisation

Bonjour à tous,

Je vous expose donc mon problème : j'ai deux shapes, l'un étant l'ensemble des parcelles d'un territoire (shape 1), l'autre étant quelques parcelles du même territoire (shape 2). Je souhaite sélectionner par localisation les parcelles du shape 1 qui intersecte le shape 2. Néanmoins j'ai un décalage géométrique : les parcelles ne se superposent pas tout à fait. Du coup, quand je sélectionne par localisation (prédicat géométrique : intersection), je prends également les parcelles avoisinantes qui ne m'intéressent pas. Il y a-t-il un moyen qui me permet d'éviter de sélectionner ces parcelles "parasites" (par exemple : intersection au-delà d'une certaine surface, pourcentage intersecté...) ?

Merci d'avance pour votre réponse, Lucie

Hors ligne

 

#2 Tue 16 July 2019 08:40

JMBrossard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 11

Re: QGIS: Selection par localisation

Bonjour,
Un gros soucis que ces problèmes de décalage. J'ai eu à faire une manipulation similaire et le mieux que j'ai trouvé à faire c'est de faire une sélection un peu plus large (en prenant une marge de précision dans l'outil sélection par localisation) et de balayer ensuite le résultat pour corriger les erreurs éventuelles.... C'est fastidieux à faire en fonction de tes couches mais je n'ai rien trouver de mieux car il n'y a pas de règle particulière permettant de détecter l'erreur : un coup quand elle s'intersecte c'est bon, et la fois suivante c'est pas bon à cause du décalage. Sauf qu'il n'y a que toi qui sait qu'il y a une erreur de position à cette endroit précis...

Si jamais des personnes ont des solutions ingénieuses sur ce type de problème je suis preneur aussi.

Hors ligne

 

#3 Tue 16 July 2019 09:26

lmartin78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Selection par localisation

Bonjour et merci pour ta réponse !
Pour le moment, je transforme mon shape 2 en centroïde. De cette manière les corrections à faire sont moins importantes. Mais bon, ça reste du bidouillage...

Dernière modification par lmartin78 (Tue 16 July 2019 09:33)

Hors ligne

 

#4 Tue 16 July 2019 09:29

Dolmayan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 42

Re: QGIS: Selection par localisation

Bonjour,

Une piste peut-être :
-Envisager de faire un buffer "négatif" sur vos parcelles (et non le territoire) afin de réduire la taille des parcelles avoisinantes de façon à ce qu'elles n'intersectent plus avec votre territoire. Réaliser la jointure spatiale, et re-appliquer un buffer positif pour retrouver la taille d'origine de vos parcelles.

Il existe un plugin Buffer by percentage (que je n'ai jamais utilisé), qui devrait vous permettre de réduire la taille de vos parcelles
https://plugins.qgis.org/plugins/BufferByPercentage/

Hors ligne

 

#5 Tue 16 July 2019 10:01

Jessy REPLUMAZ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2017
Messages: 1

Re: QGIS: Selection par localisation

Bonjour,

Le mieux quand il s'agit de l?gers probl?mes de d?calages est de faire le centro?de des parcelles du shape 2 et de faire ensuite une s?lection par localisation avec le shape 1 contenant les centro?des du shape 2.
Pour ce cas vu que les deux couches sont des donn?es parcellaires peut ?tre une jointure attributaire avec l'identifiant cadastral suffit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB