Pages: 1
- Sujet précédent - Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute - Sujet suivant
#1 Sat 13 July 2019 18:53
- Cheik
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Jul 2019
- Messages: 1
Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute
Bonjour, je me nomme Cheik du Burkina Faso(Afrique).
J aimerai bien avoir des éclaircissement sur une procédure qui me permettra de passer à une altitude mesurée par rapport au sol à une altitude référencée au niveau zéro de la mer.
Au fait je dispose de données de niveau statique d'eau de forage mesuré par rapport au sol que j'aimerai ramené au niveau zéro de la mer.Pour cella j ai donc généré un ModÚle Numérique de terrain (MNT) a partir du logiciel Global Mapper.
Cependant j ai un bémol quand à la procédure de transformation.
Merci de me donner un coup de main!!!
Hors ligne
#2 Sun 14 July 2019 09:37
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 3139
- Site web
Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute
Si vous avez un bémol dans votre traitement de nivellement,
mais que vous ne le décrivez pas du tout,
difficile de vous aider...
En plus ça va vous servir Ă quoi en hydraulique ou en hydrologie Ă connaĂźtre lâaltitude au Burkina Faso par rapport Ă je ne sais quel niveau de la mer Ă Abidjan (CĂŽte dâivoire) ou autre rĂ©fĂ©rence ailleurs ?
Les techniciens puisatiers vont descendre au fond de leurs forages avec un GPS Ă la main ???
Connaitre l'altitude exacte, c'est pour pouvoir décrire la forme de la nappe aquifÚre exploitée par plusieurs forages ?
Dernière modification par Pascal Boulerie (Sun 14 July 2019 11:12)
« L'Ătat est dĂ©sormais quasi dĂ©liquescent. » (JosĂ© Cohen-Aknine, ingĂ©nieur X-Ponts, IGPEF, dans DĂ©liquescence et renaissance de l'Ătat.)
Hors ligne
#3 Tue 16 July 2019 09:15
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: lĂ -bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute
Bonjour,
pour faire plus constructif :
- si vous connaissez l'Ă©lĂ©vation de la tĂȘte de votre forage (Ă la surface mesurĂ©e au GPS ou mieux au GPS diffĂ©rentiel), vous avez donc la valeur Z par rapport Ă un niveau de la mer (basĂ© sur la systĂšme GPS, on oublie les rĂ©fĂ©rences locales dans ce genre de situation) = Zforage
- si vous connaissez le niveau de l'eau dans le forage, par rapport Ă la tĂȘte du forage j'imagine, c'est Ă dire la profondeur de forage avant de trouver de l'eau = Zeau
Calcul : Zforage - Zeau = Zeau_mer.
C'est simpliste et j'espÚre que vous nous voulez pas une grande précision.
Cordialement
PS : Pascal, si les questions ne vous intĂ©ressent pas, vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de rĂ©pondre ![]()
Hors ligne
#4 Tue 16 July 2019 10:09
- Patrice
- Moderateur
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 4900
Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute
Hello Pascal
SVP tu arrĂȘtes de rĂ©pondre "A tort et Ă travers" avec des Messages/Infos trĂšs souvent sans IntĂ©rĂȘt !
Sinon je vais décréter des vacances pour ton compte !!
GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute - Sujet suivant

