Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 July 2019 18:11

UL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2019
Messages: 2

QGIS: Calcul volume/surface a l aide d'un fichier LIDAR

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur QGIS, je n'arrive pas à réaliser une opération que j'effectuais sur ArcGIS. Après de nombreuses heures de recherche, je n'avance plus, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide. Je ne pense pas avoir vu un sujet traitant la même question dans le forum, mais si c'est le cas je m'en excuse d'avance.

Ma problématique principale est d'arriver à tracer la courbe niveau-surface-volume d'un bassin donné. Pour ce faire, la procédure que j'utilisais sur ArcGIS était la suivante :
1 - Récupération du fichier LIDAR (donnant l'élévation du terrain en fonction de coordonnées x et y) de l'endroit à étudier ;
2 - Tracé d'un polygone sur Google Earth du bassin à étudier afin de définir les limites géographiques de l'endroit où obtenir les courbes ;
3 - Conversion du fichier Google Earth en raster ;
4 - Crop du fichier LIDAR avec le raster Google Earth ;
5 - Conversion du fichier LIDAR en raster ;
6 - Exécution de la fonction de calcul Surface-Volume en fonction d'une élévation renseignée par l'utilisateur, puis refaire la 6ème étape un certain nombre de fois pour pouvoir tracer la courbe.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à réaliser cela sur QGIS. Lorsque j'utilise la fonction Surface-Volume, je vois que le raster n'a pas de composante z : c'est comme s'il n'était que 2D. J'ai essayé de jouer avec les différentes couches (Rouge, Vert, Bleu, Alpha) mais cela me donne des résultats que je n'arrive pas à comprendre.

Pourriez-vous m'aider ? smile

Merci d'avance et bonne fin de journée à tous, UL

Hors ligne

 

#2 Tue 16 July 2019 09:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Calcul volume/surface a l aide d'un fichier LIDAR

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répond à votre question, ou du moins, cela y répondra peut-être partiellement, mais sous GRASS : https://grass.osgeo.org/grass70/manuals/r.volume.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 17 July 2019 11:51

UL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jul 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Calcul volume/surface a l aide d'un fichier LIDAR

Bonjour,

Merci pour la fonction. J'ai déjà essayé de l'utiliser mais en fait, selon ce que je comprends, le problème réside dans le fait que mon raster de LIDAR est un raster 2D et non 3D, alors que le fichier LIDAR de base est bien en 3D. Je n'arrive pas à effectuer une bonne conversion de celui-ci. Auriez-vous des conseils à ce propos ?

Merci d'avance,
UL

Hors ligne

 

#4 Mon 22 July 2019 15:37

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Calcul volume/surface a l aide d'un fichier LIDAR

je vois que le raster n'a pas de composante z : c'est comme s'il n'était que 2D


Dans ce cas, les valeurs des pixels représentent quoi si ce n'est pas l'élévation ?

J'ai essayé de jouer avec les différentes couches (Rouge, Vert, Bleu, Alpha)


Un MNT raster valide n'a qu'une seule bande... de là votre problème. Vous avez obtenu une image.

Je n'arrive pas à effectuer une bonne conversion de celui-ci. Auriez-vous des conseils à ce propos ?


Comment procédez-vous ?

3e question : votre fichier LiDAR de départ, s'agit-il d'un nuage de points ?

Dernière modification par carteq (Mon 22 July 2019 17:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB