Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 July 2019 14:20

babef eric
Participant occasionnel
Lieu: Agde
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 21
Site web

Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais avoir vos avis concernant un projet que je mène au sein de mon entreprise. Je mets en place un cahier des charges SIG pour le récolement des ouvrages. Je souhaite, ainsi, avoir des plans uniformisés et, surtout, alimenter nos bases de données SIG (géométrie et attribut).
Ce document sera mis à disposition du prestataire choisi. J’ai pris le parti que ce dernier serait équipé d’au moins une version « basique » du logiciel AutoCAD, donc pas forcément de SIG. Il réalisera le plan de récolement en s’appuyant sur un Gabarit qui listera les calques et les blocs avec leurs attributs (utilisation de la boite de dialogue du logiciel). Cette démarche est détaillée dans le cahier. Ainsi, chaque équipement ou ouvrage correspond à un bloc avec des attributs spécifiques. Pour le cheminement des réseaux (objet linéaire), j’ai opté également pour un bloc à placer sur le tronçon.
Enfin, pour contrôler le fichier DWG et in fine alimenter les bases de données, j’utiliserai FME.

- Pensez-vous que ce procédé pour éditer un plan de récolement est faisable ?
- Pour récupérer les attributs, j’ai opté pour les blocs. Je suis un peu coincé concernant les objets linéaires. Y a-t-il d’autres possibilités ? Je vous avoue que mes connaissances sur AutoCAD sont plutôt limitées.

En vous Remerciant par avance, Bien cordialement


Eric BABEF
Technicien SIG - GPMDLR

Hors ligne

 

#2 Thu 25 July 2019 14:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Hello

Qq remarques a la va-vite !

1) En effet TOUS les Objets Ponctuels XY (Noeud) doivent etre des simples Blocs ACAD (NON Dynamiques pour des raisons de compatibilite avec d'autres logiciels) avec des simples (Pas de champs dynamiques) attributs (visibles / invisibles !? ou TOUS Visibles sur de multiples calques ATT__XXXXXX suivant les besoins)


2) Pour les Objets Lineaires (Arc) et Surfaciques (Face), en effet se pose le probleme des donnees attributaires !!

- Soit les gens ont ACAD MAP (ou ACAD CIVIL) et alors c REGLE DE BASE car ils vont utiliser les fameuses donnees d'Objet (Object Data) de MAP !
Puis un MAPEXPORT au format Shape et BOUMBADABOUM C OK !!

- Soit ils ont un ACAD "normal" et NON PAS un ACAD LT
Alors on pourrait envisager d'utiliser qq XDATAs de ACAD pour mettre des attributs (Diametre Cana, Materiau Cana, etc) de type : caractere, reel/flottant, entier ...
Mais seules des routines LSP, VBA, Dotnet, ARX, etc peuvent voir et modifier ces XDATAs !
Pour Info: SAFE-FME sait parfaitement lire les XDATAs donc c interessant !

- Un ACAD LT n'a aucun moyen de programmation et ne reconnait / voit pas les XDATAs !!
DONC on pourrait envisager de mettre un Bloc + Attribut au Point MILIEU du 1er Segment des Polylignes Closes ou NON
Ainsi SAFE-FME saura retrouver le Bloc, lire les attributs et les transferer sur le Lineaire / Surfacique CONCERNE !!

3) Qq Conseils ACAD

- Un point tres important dans ton CDC/CCTP : MULTIPLIER les Calques !
- SVP une organisation de Calques avec une charte graphique raisonnable : multiples Prefixes sur 3/4/5 cars pour indiquer les Metiers et Sous-metiers !
Par exemple : RES_ASS_XXXX , RES_AEP_XXXX , RES_ELEC_XXXX , RES_GAZ_XXXX , RES_TEL_XXXX , RES_FIBR_XXXX , etc ...
Essayer de ne pas depasser environ 30 cars ...
- AUCUN Objet dessine ou insere sur le fameux calque ZERO !!
- De nombreux calques avec UN SEUL Type d'Objet dessus ... Ainsi on pourra compter facilement les objets de CE calque !
- Les HACHUREs sur des calques specifiques XXXXXX__HACH : BATI_DUR_HACH, BATI_LEGER_HACH, HYDROGRAPHIE_HACH, etc ...
- Utiliser au maximum les Textes simples et NON PAS les Multi-Textes sauf peut etre dans des Titres et qq part dans les Cartouches ... 
- TOUS les Blocs realises sur le calque ZERO (sauf peut etre les multiples attributs visibles sur des calques specifiques ATT__XXXXXX) ...
- Ne jamais utiliser de Point graphique dans les Blocs !
- Forcer "au minimum" les Proprietes de Couleur, Type de Ligne, Epaisseur : par exemple les Blocs de Tampon-Regard forces en ROUGE sont gravement fissures/abimes !
Ou eventuellement les Polylignes avec le Type de Ligne force en CACHE, montre du Reseau sous-terrain et non pas aerien !
mais franchement, je prefere de loin 2 calques pour differencier le Reseau Aerien du Sous-terrain OU le Reseau Existant du Reseau Projet ...
- AUCUN Melange d'Entites 2D et 3D sur le MEME calque !
- Interdire les caracteres speciaux / accents PARTOUT : Nom de fichier, calque, bloc, style, etc ...
- Le Top du Top : interdire aussi les Blancs/Espaces !
etc ...

Ci-joint un exemple de charte graphique pour les Reseaux Humide ...
Ou on voit qu'il faudrait 5/6 calques par Type de reseau humide !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 26 July 2019 07:14

babef eric
Participant occasionnel
Lieu: Agde
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 21
Site web

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Bonjour Patrice,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très détaillée.

Je préfère partir dans l'idée que nos prestataires auront simplement un AutoCAD "normal" pour ne pas imposer une version au-dessus sachant que les boites de dialogue fonctionnent sur toutes les versions. Il faut que je me renseigne sur les XDATAs et ses routines. Si tu as des exemples et/ou tutos, je suis preneur.

En effet, tu as raison, l'organisation est très importante. Merci pour ton exemple.
Si je peux me permettre, je ne comprends pas quelques points dans tes conseils :
- TOUS les Blocs realises sur le calque ZERO
- Ne jamais utiliser de Point graphique dans les Blocs !

En te remerciant par avance, Bien cordialement,


Eric BABEF
Technicien SIG - GPMDLR

Hors ligne

 

#4 Fri 26 July 2019 11:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Hello

1) DEJA sur un "vrai" ACAD 20XX, il faut que les routines Express/Tools soient installees !?
RAPPEL : c une option (fortement conseillee) a l'Installation de ACAD, ACAD MAP, ACAD CIVIL, ACAD ARCHI, etc ... Voir Image jointe ...

Si OUI, alors tu as acces a 2 commandes tres simples/frustres concernant les XDATAs :
- XDATA pour mettre 1/2/3/etc donnee attributaire XDATA sur UN objet ... Par rapport a UNE Application XDATA ...
- XDLIST pour visualiser les XDATAs de UN objet ...

<<<Debut Exemple >>> Commande: XDATA <Entree>

Choix de l'objet: CLIC
Enter application name: ALPHA <Entree>
ALPHA new application.
Enter an option [3Real/DIR/DISP/DIST/Hand/Int/LAyer/LOng/Pos/Real/SCale/STr/eXit] <eXit>: ST
Enter ASCII string: Bonjour Ceci est un Test XDATA
Enter an option [3Real/DIR/DISP/DIST/Hand/Int/LAyer/LOng/Pos/Real/SCale/STr/eXit] <eXit>: I
Enter 16-bit integer: 32767
Enter an option [3Real/DIR/DISP/DIST/Hand/Int/LAyer/LOng/Pos/Real/SCale/STr/eXit] <eXit>: LO
Enter 32-bit signed long integer: -32767
Enter an option [3Real/DIR/DISP/DIST/Hand/Int/LAyer/LOng/Pos/Real/SCale/STr/eXit] <eXit>: R
Enter real number: -3.14159
Enter an option [3Real/DIR/DISP/DIST/Hand/Int/LAyer/LOng/Pos/Real/SCale/STr/eXit] <eXit>:
New xdata appended.

Commande:
Commande: XDLIST <Entree>

Choix de l'objet: CLIC
Enter application name <*>: <Entree>

* Registered Application Name: ALPHA
* Code 1002, Starting or ending brace: {
* Code 1040, Real number: -3.14
* Code 1071, 32-bit signed long integer: -32767
* Code 1070, 16-bit integer: 32767
* Code 1000, ASCII string: Bonjour Ceci est un Test XDATA
* Code 1002, Starting or ending brace: }

Object has 16296 bytes of Xdata space available.

Commande: <<< Fin Exemple >>>

SVP tu n'utilises que ces 4 options de type XDATA :
- I : 0 - 32767
- LO : -32767 - +32767
- R : Reel / Flottant
- ST : Caractere / String / AlphaNumerique

Tu verras que tu peux mettre N XDATAs de meme type !
Mais apres pour les distinguer , c pas simple !!
Sauf si elles sont dans des Applis XDATAs differentes !?

2) As tu les commandes XDATA & XDLIST operationnelles sur ton ACAD 20XX ??

Sinon je joins a mon Email la routine Lisp "XDATA_2008.lsp" correspondante (A charger avec APPLOAD) en esperant qu'elle soit operationnelle "toute seule" (sans les Express Tools/Bonus) !?

3) Depuis la version 2019, les nouvelles locations de ACAD 2019 ou 2020 sont en fait un ensemble de TOUS les ACADs (7 ACADs sauf ACAD CIVIL)
donc les gens installent tres souvent du ACAD MAP 2019/2020 et non pas du ACAD "simple" 2019/2020 !!

RAPPEL : Un ACAD MAP 2010 sera largement suffisant ... pour remplir/gerer les Object Datas de MAP ...
Je pense que la tres grande majorite des Cabs Geometre ont au moins UN ACAD MAP 201x !?

---- Sincerement imposer un ACAD MAP 2010 (ou +) serait tellement plus simple !! ----

4) Conseils ACAD ...
- TOUS les Blocs realises sur le calque ZERO
TOUT le graphisme d'un Bloc doit etre concu/cree sur le calque ZERO !
Et on finit (en etant toujours sur le calque ZERO) par une commande W / WBLOC ...
MAIS bien sur il est insere plus tard (Commande: INSERER) sur le BON calque voulu de la Charte graphique...

- Ne jamais utiliser de Point graphique dans les Blocs !
Car la representation des Points graphiques  ( Commande: DDPTYPE <Entree> )  est globale generale !!
Donc si tu as un Point graphique DANS un Bloc,  sa representation va changer en fonction de DDPTYPE que tu modifies pour par exemple bien / mieux voir les Stations Topo Geometres qui seraient de simples Points graphiques ...

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 26 July 2019 12:51

babef eric
Participant occasionnel
Lieu: Agde
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 21
Site web

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Waouh, quelle réponse !!! Merci pour ton investissement.

Je suis persuadé qu'avec AutoCAD Map les choses seraient bien plus simples. Le logiciel n'est pas installé au boulot, ce qui m'a obligé à faire autrement. De plus, pour ne pas être trop contraignant au moment du DCE, j'ai préféré voir large.
En réalité, le plus simple serait de récupérer des fichiers SIG en plus du plan de récolement. Comme le font beaucoup de collectivités, je pourrais mettre à disposition des Gabarits de type Shapefile. Mais cela suppose l'utilisation d'un logiciel SIG, or si je ne me trompe pas, cela n'est pas très répandu dans le milieu.

Je me demande si la méthodologie choisie, des blocs avec des attributs, est viable. Un retour d'expérience serait le top.

En vous remerciant,


Eric BABEF
Technicien SIG - GPMDLR

Hors ligne

 

#6 Fri 26 July 2019 13:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Hello

SVP fais moi confiance ! ... En effet je suis dans ma 36eme annee AutoCAD et 26eme annee AutoCAD MAP ...
J'ai analyse / etudie de multiples CDC/CCTP SIG ...

D'autre part j'ai fais pas mal de SIG quand j'etais (en 2002-2012) chez Geomap qui se nomme aujourd'hui Geomap-Imagis ...

Je fais enormement de formation dans les Collectivites et Cabs de Geometre (ou d'Ingenierie ou BTP) sur ACAD, ACAD LT, ACAD MAP et aussi sur REVIT ...

C assez regulier les formations (en general sur 2 jours) pour les gens qui ont MAP et qui desirent savoir s'en servir (donc 10-30% des fonctionnalites du logiciel, ca suffira largement !?) afin de nourrir le Service SIG d'une Collectivite quelconque (Ville, Agglo, Metropole) ... et /ou Récupérer des Données SIG...

1) Je te confirme que les Ponctuels XY (Noeud en Terminologie ESRI) doivent etre tout simplement des Blocs simples + Attributs simples !

2) Et que les Lineaires / Surfaciques (Arc / Face en Terminologie ESRI) sont des Polylignes Closes ou NON (parfois des Cercles) avec pour les Donnees attributaires :
- Si ACAD "simple" : XDATA
- ou un Bloc avec multiples attributs place subtilement qq part !? ... Pas simple a gerer "APRES" en dehors de ACAD !?

OU SINON des Object Data de MAP si on a un MAP 201X (ou CIVIL 201X) ...

Si ta Societe/Collectivite "achete" (Loue en fait) des nouvelles licences ACAD (depuis le Printemps 2018 avec la 2019) alors tu as/auras droit a MAP !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Sat 27 July 2019 07:18

babef eric
Participant occasionnel
Lieu: Agde
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 21
Site web

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Salut Patrice,

Après tous ces bons conseils, je vais élargir les possibilités d'intégration avec AutoCAD Map ou Civil. Je pense donc fournir des Gabarits Shapefile également. Je garde tout de même la première méthode avec l'utilisation des blocs associés à des attributs.

Je te remercie vivement.
@+


Eric BABEF
Technicien SIG - GPMDLR

Hors ligne

 

#8 Tue 30 July 2019 08:16

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Avis sur plan de Recolement et cahier des charges SIG

Bonjour
La solution que j'avais appliquée autrefois était la suivante:
-je donne un identifiant à chaque objet (point, ligne, remplissage)
-je crée dans une couche déterminée un texte identifiant de l'objet, soit à la même position
soit très proche de l'objet
-j'enregistre en parallèle dans un fichier excel les données
Avec FME ou un SIG (Qgis, ArcGis) on est ensuite capable d'isoler chaque objet, retrouver un texte à proximité
et ensuite associer les données lues du fichier Excel
Avantage, même avec Autocad LT ou similaire on peut préparer une base pouvant être traitée par SIG
Des prestataires non rompus au SIG peuvent fournir de la donnée
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB