Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 30 July 2019 17:59

Arnaud CX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2019
Messages: 8

[Postgis] Géocodage de travaux sur un référentiel routier en PR + ABS

Bonjour,

j'ai récemment poster sur le forum de Qgis la question suivante :

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment gérer le réseau routier en PR + abscisse sous QGIS et se dispenser ainsi d'utiliser des logiciels comme Aigle routes de Business Geographic ou la solution de Geomap-Imagis ?


A cette demande, j'avais reçu 2 réponses.
La 1ère, de René-Luc Dhon (que je remercie), concerne le plugin LRS qui après essai me permet de consolider mon référentiel routier smile mais pas vraiment de gérer mes travaux sad
La seconde de Régis Haubourg (que je remercie également), me conseille de créer une vue postgresql pour localiser un objet par rapport à un linéaire de référence ? c'est d'ailleurs à sa demande que je repose ma question sur ce forum.

Après pas mal de recherche, j'ai réussi à installer PostgreSQL, PostGis et pgadmin4, à intégrer dans ma base de données PostGis :
- une couche linéaire ROUTES contenant tous les tronçons de routes, chacun étant défini par le numéro de la route, le PR début tronçon, l'abscisse début tronçon, le PR fin tronçon, l'abscisse fin tronçon
- une couche ponctuelle BORNES contenant le numéro de la route, le PR de la borne, l'abscisse de la borne (convertible en X, Y si besoin)
- une couche sans donnée géométrique TRAVAUX ROUTIERS avec pour chaque travaux un point de départ et de fin basé sur les bornes + distance (car les travaux ne commencent et ne se terminent pas forcément pile sur les bornes routières), contenant le numéro de la route, PR début travaux, abscisse début travaux, PR fin travaux, abscisse fin travaux.

J'ai ensuite connecté tout ça à QGIS !!! Trop content.

Mais là ça se corse car je bloque pour arriver à ajouter la géométrie de la ROUTE à ma couche TRAVAUX ROUTIER en fonction des points de départ et de fin donnés, pour avoir la carte des routes en travaux dans QGIS de manière automatique.

J'espère n'avoir perdu personne dans mes explications big_smile .
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 August 2019 10:39

Arnaud CX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2019
Messages: 8

Re: [Postgis] Géocodage de travaux sur un référentiel routier en PR + ABS

Pourriez-vous me donner le lien une fois déplacé.
Merci.

Dernière modification par Arnaud CX (Fri 02 August 2019 10:42)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 August 2019 09:15

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: [Postgis] Géocodage de travaux sur un référentiel routier en PR + ABS

Bonjour,

si vous pouviez poster les définitions de vos tables,
ca serait utile pour vous aider.


J'imagine que vous pouvez vous en sortir en créant une vue
dans Postgres en associant vos trois tables.

Les fonctions de référencement linéaires de Postgis
vous seront sans doute nécessaires :

https://postgis.net/docs/manual-2.4/ref … eferencing

Hors ligne

 

#4 Mon 21 October 2019 16:54

Arnaud CX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2019
Messages: 8

Re: [Postgis] Géocodage de travaux sur un référentiel routier en PR + ABS

Bonjour tumasgiu,

merci pour votre retour et désolé pour le temps de réponse car je viens seulement de prendre mon poste.

J'ai beau lire le lien que vous m'avez donné, mais je n'arrive pas à l'appliquer concrètement dans mon projet, en fonction des informations dont je dispose.

Je vous joint le shp des routes, le shp des PR et le tableau des travaux, pour que ça vous parle plus.

Merci d'avance pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB