Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 August 2019 14:57

elisesim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2019
Messages: 1

QGIS/Cadastre: transformer un "nuage de points" en polygones

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté depuis plusieurs semaines, après avoir essayé plusieurs méthodes, je sollicite votre aide car, étant débutante avec QGIS, je ne sais plus où et comment chercher une solution. Je travaille sur un Mac (OS X Yosemite 10.10.5) et sous QGIS 2.18.

Voici le problème. Je cherche à récupérer une couche cadastrale issue d'un fichier .DXF afin de l'intégrer à un autre projet QGIS. (Je précise qu'il ne s'agit pas d'un fichier cadastral français mais allemand transmis par une collectivité locale)
Dans ce fichier .DXF, les objets sont regroupés selon leurs géométries (points, polylignes, polygons, GeometryCollection). J'ai essayé de récupérer les couches d'origine, en vain.
Mais le problème central est que je ne parviens pas à transformer la couche polylignes en polygones. En effet, la couche polylignes contient une sorte de "nuage de points" et de "petits traits" qui doivent être les extrémités des parcelles cadastrales. (J'ai des captures d'écran si nécessaire). Cela ressemble à une sorte de géométrie cachée.
J'ai essayé de copier les éléments de cette couche polyligne dans une nouvelle couche polygone, cela ne fonctionne pas.
J'ai essayé la commande transformation Polylignes > Polygones, en vain également.
J'en viens donc à me demander s'il existe une autre manière de connaître la nature de cette couche et si une transformation en polygone est possible.
Peut-être que je fais fausse route en cherchant à la transformer ainsi. Je souhaiterais éventuellement éditer le script de la couche pour y voir plus clair mais je n'ai jamais fait de code...

Quelqu'un(e) aurait-il une ou des idées pour résoudre ce problème ?

Par avance, je vous en remercie beaucoup, Elise

Hors ligne

 

#2 Tue 13 August 2019 15:18

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS/Cadastre: transformer un "nuage de points" en polygones

Il faudrait poster un sous-ensemble de la donnée afin qu'on puisse voir de quoi il s'agit et travailler avec.

Je souhaiterais éventuellement éditer le script de la couche


Les couches n'ont pas de script. Les scripts peuvent utiliser des couches.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 August 2019 20:21

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS/Cadastre: transformer un "nuage de points" en polygones

Bonjour,

Le dxf, lorsqu'il est ouvert dans Qgis, contient 1 couche de point, 1 couche de polygones et 1 couche de lignes (comme les fichiers .tab de Mapinfo). Vous pouvez toutes les ouvrir en même temps normalement, par un simple glisser-déposer du fichier dans Qgis.
Ensuite, je pense qu'il faut enregistrer les données linéaires en shape pour pouvoir les retravailler. Puis utiliser l'outil "de ligne vers polygones".

Par contre, les dxf ne sont pas forcément géoréférencés, attention à bien le vérifier avec un fond de carte en dessous (type OSM).

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#4 Wed 14 August 2019 17:51

Pidgy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2019
Messages: 1

Re: QGIS/Cadastre: transformer un "nuage de points" en polygones

Charlybreizh a écrit:

Bonjour,

Le dxf, lorsqu'il est ouvert dans Qgis, contient 1 couche de point, 1 couche de polygones et 1 couche de lignes (comme les fichiers .tab de Mapinfo). Vous pouvez toutes les ouvrir en même temps normalement, par un simple glisser-déposer du fichier dans Qgis.
Ensuite, je pense qu'il faut enregistrer les données linéaires en shape pour pouvoir les retravailler. Puis utiliser l'outil "de ligne vers polygones".

Par contre, les dxf ne sont pas forcément géoréférencés, attention à bien le vérifier avec un fond de carte en dessous (type OSM).

Charles


Merci infiniment pour toutes ces explications !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB