Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 May 2019 20:24

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Télédétection et végétation

Bonjour,

Bon, il faut dire que je débute dans cette spécialité de la géomatique. Mais bon j'ai quand mm quelques notions.

Le problème est le suivant. Je cherche à déterminer l'ensemble des parcelles de végétation d'une île en Alaska. Je prend un Landsat 8, je garde les bandes 4 (Rouge) et 5 (PIR) et je demande à qgis de me calculer le NDVI.

Sauf qu'après traitement colorimétrique, je me retrouve avec une grande dalle unicolore...

Pourquoi ?

Merci

Sylvain

PS: j'ai suivi ce tuto https://www.sigterritoires.fr/index.php … r-le-ndvi/

OS : Windows 10 / qGis 3.4 Madeira

Hors ligne

 

#2 Thu 30 May 2019 08:34

GISanatomy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2019
Messages: 3

Re: Télédétection et végétation

Je ne dirais pas exactement son unicolore, car cela dépend du lieu et du moment où l’image est prise. L'Alaska est principalement glacée et seul l'été peut montrer une végétation verte et vous pouvez la voir avec des images satellites. J'ai trouvé cet endroit près de la frontière canadienne et relativement vert selon les normes de l'Alaska. SI vous cliquez sur Analyse des séries temporelles sur la gauche de l'écran avec un index NDVI actif, vous verrez à quel point il devient vert https://bit.ly/30WFOE7

Hors ligne

 

#3 Wed 14 August 2019 15:45

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Télédétection et végétation

Bonjour Sylvain,

C'est de considérer la télédétection comme une spécialité de la géomatique qui vous fait utiliser un SIG pour du traitement d'image ? wink
Pour ce que ça vaut, mon premier conseil serait d'utiliser un logiciel de traitement d'image : SNAP ou OTB sont gratuits.

Ensuite, la dalle unicolore ne signifie pas qu'il n'y a pas de données. Les valeurs peuvent être mal "étalées" et apparaître toutes dans la même gamme : tout noir ? tout blanc ? Vérifiez bien la valeur des pixels. De plus, dans l'exemple du tuto, les données des images landsat sont en comptes numériques ( de 0 à 255, vérifiez que c'est bien le cas chez vous aussi).

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB