Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 31 July 2017 14:13

Vinz67
Participant occasionnel
Lieu: BISCHWILLER
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 16

QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour,

Je travaille sur QGis 2.18.2 ainsi que sur PostGis.

Je travaille actuellement sur les plans existants d'un réseau d'assainissement. Un levé topographique de la totalité des regards d'assainissement a été effectué ultérieurement. Je me retrouve à présent avec un décalage entre mes points existants et mes points levés. Ces décalages sont aléatoires et ne correspondent pas à un problème de projection mais belle et bien à des erreurs sur le plan de base. On retrouve un écart de 1 à 2m jusqu'à des différences de quelques petits centimètres.

Je souhaiterais savoir s'il était possible de déplacer automatiquement les points d'une couche A sur les points d'une couche B. J'ai commencer ce long travail "à la main" avec "l'outil de noeuds" mais ayant plus de 6000 points j'espère qu'une automatisation est possible pour la majorité des points.

Aussi, le même problème se pose pour les canalisations : une fois la couche A en place sur la couche B est-il possible de déplacer (toujours automatiquement) les canalisations sur la couche A en parfaite topologie ? Pour cette problématique, mon tronçon comporte un id unique ainsi qu'un id_amont et id_aval correspondant à l'id des points de la couche A.

J'espère avoir été clair ... Merci d'avance, Vincent


"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard

Hors ligne

 

#2 Tue 01 August 2017 10:00

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour,

Soit vous avez un champ en commun dans votre couche A et un autre dans votre couche B qui vous permet de lier les points des deux couches respectives.

Soit vous n'en avez pas et vous pouvez tenter le rapprochement des deux couches sur des critères spatiaux de plus proche voisin. L'outil QGIS NNJoin pourra alors répondre à ce besoin.

Que voulez-vous dire exactement par "déplacer les canalisations sur la couche A en parfaite topologie ?" . A vue de nez, si vous utilisez PostGIS, j'utiliserais la fonction st_snap


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 01 August 2017 15:04

Vinz67
Participant occasionnel
Lieu: BISCHWILLER
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour,

Pour répondre dans l'ordre :

- Je n'ai pas de champs communs entre la couche A et la couche B

- J'ai bien essayé d'utiliser NNJoin mais cet outil me donne uniquement la distance aux entités les plus proches mais ne me déplace pas mes entités.

- Une fois la couche A déplacé sur la couche B, il faut que mes tronçons suivent se déplacement pil poil au même coordonnées que la couche A.

Je vous joins une capture d'écran : en gros je souhaite déplacer les points rouge sur les points jaunes et en plus les tronçons rouge doivent suivre le point rouge.

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard

Hors ligne

 

#4 Tue 01 August 2017 16:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Normalement, NNJoin donne l'identifiant de l'entité la plus proche qui a été trouvée également..

Mais bon, là, il semble que ce sera plutôt PostGIS qu'il faudra utiliser, et ce sera sans doute loin d'être basique..

Essayez en tout cas dans un premier temps la fonction st_snap de PostGIS qui est censée vous accrocher votre réseau sur les points ciblés.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 01 August 2017 17:13

Vinz67
Participant occasionnel
Lieu: BISCHWILLER
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Ok, je vais essayer avec la fonction st_snap de PostGIS mais cela ne me semble pas trop évident :-/

Je vous tiendrais informé de la suite des évènements ...


"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard

Hors ligne

 

#6 Wed 02 August 2017 19:06

etienne67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour,
Pour répondre à votre problème de déplacement des extrémités des canalisations sur les regards existants, j'ai développé un petit plugin qui réalise cela (dans les 2 sens d'ailleurs: déplacements des points sur la ligne ou déplacement de la ligne sur les points), en se basant sur un champ qui contient les IDs des regards amont-aval (2 ID séparés par un séparateur) pour les canas, et un champ sur les regards qui contient cet ID.
Vous pouvez accéder à ce plugin en utilisant mon dépôt de plugins perso (à paramétrer comme dépôt d'extension supplémentaire):
http://sigmoe.fr/qgis-rep/sgmqgisplugins.xml

Le nom du plugin est: LineVertex2NodeByAtt

En espérant que ce plugin vous soit utile.

Etienne

Hors ligne

 

#7 Tue 08 August 2017 15:55

Vinz67
Participant occasionnel
Lieu: BISCHWILLER
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 16

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour Etienne67,

J'ai eu beaucoup d'espoir en votre plugin, mais malheureusement cela ne fonctionne pas.
Je pense avoir fait tout ce qu'il faut mais après le traitement toutes mes canalisations restent à la même place :-(
Peut-être un problème de version ? Je suis passé sur QGIS 2.18.11.

En espérant une solution de votre part ...

Vincent


"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard

Hors ligne

 

#8 Thu 22 August 2019 14:31

Amani Aissi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2019
Messages: 1

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour
Je suis intéressée par ce forum, car j'ai l même prob, et je me demande si vous en êtes sortis, et de la démarche à suivre dans ce cas ! Merci bcq, ce site est  vraiment génial !

Hors ligne

 

#9 Thu 22 August 2019 15:27

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Avez-vous essayé "accrocher les géométries" ?

Hors ligne

 

#10 Fri 23 August 2019 11:04

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour, à ma connaissance, il n'existe encore pas de telle fonction dans Qgis. D'autres soft propriétaires le font.

Hors ligne

 

#11 Fri 23 August 2019 11:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.2: Deplacement automatique d entites sur une entite proche

Bonjour,
L'algorithme "accrocher les géométries" suggéré plus haut ne le ferait pas? Pas testé perso, mais vu la description...

PS: Au fait, disponible seulement en version 3.x

Dernière modification par SANTANNA (Fri 23 August 2019 11:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB