Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 August 2019 15:34

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,

je travaille avec la version stable de QGIS 3.4. J'ai déployé le logiciel  sur un certains nombres de postes au sein de la structure pour laquelle je travaille. Or le principal reproche que je ferais à cette version (principal reproche qui me reviens aussi aux oreilles) concerne les plantages récurrents de la solution. Pour ma part, la solution plante quasi systématiquement au moment de la fermeture du logiciel. Pour mes collègues c'est souvent en situation de numérisation.
Quelqu'un aurait-il des retours à ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 August 2019 15:52

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Salut,

pouvez vous confirmer que vous utilisez bien la dernière version (3.4.11),
et indiquer l'OS sur lequel vous deployez QGIS, ainsi que la méthode ?

J'ai trouvé çà :
https://github.com/qgis/QGIS/issues/28104

cela semble indiquer que le crash à la fermeture se produit quand
des fichiers issues de précédentes versions se trouvent toujours
dans le système.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 August 2019 16:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour, c'est un problème d'éjà signalé qui a du être solutionné avec la version 3.8.

http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/QGI … 10830.html

Hors ligne

 

#4 Mon 26 August 2019 17:44

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,
Pour ma part, je fonctionne aussi avec Qgis 3.4 (je suis passé sur plusieurs sous-versions) et Windows 10. Je suis actuellement sur la version 3.4.10.
Je relève aussi de nombreux plantages à la fermeture des projets (en moyenne une fois sur 4 ou 5). Rien de bien méchant car j'enregistre toujours les couches et le projet avant de quitter mais j'avoue que c'est embêtant. D'autant que la politique de mon entreprise est de rester sur la LTR et donc sur la version 3.4 (pas de changement de version prévu avant la 3.10, donc).
En espérant que le problème puisse être corrigé sur une sous-version ultérieure de la 3.4.
Je reste cependant très content de cette version que je trouve plus rapide que la 2.18. Ce n'est pas ce problème qui m'empêchera de continuer à utiliser Qgis ;-).

cela semble indiquer que le crash à la fermeture se produit quand des fichiers issues de précédentes versions se trouvent toujours dans le système.


Quels types de fichiers seraient concernés ? Je pourrais vérifier si c'est le cas sur les projets que j'utilise. En effet, je pars souvent de projets déjà existants que j'enregistre sous un nouveau projet avant de modifier les couches.

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#5 Mon 26 August 2019 17:54

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Quels types de fichiers seraient concernés ? Je pourrais vérifier si c'est le cas sur les projets que j'utilise. En effet, je pars souvent de projets déjà existants que j'enregistre sous un nouveau projet avant de modifier les couches.


Ca n'est pas vraiment spécifié, mais je pense que ce sont les fichiers contenus
dans les répertoires d'install (et peut être dans les profils utilisateurs,
sous Windows %AppData%\QGIS) et pas les fichiers de projets.
Ca aurait plutôt à voir avec des bibliothèques d'anciennes versions qui
seraient chargées à la place des nouvelles.

La preco c'est de repartir avec une install propre (tout supprimer)
pour voir si le problème persiste. Même si apparemment le souci
avait l'air d'être réglé à partir de la 3.4.7, mais des retours
semblent indiquer que cela n'est pas vraiment résolu.

Les plugins peuvent aussi être une autre source de crash à la fermeture.

A noter que cela n'a probablement rien à voir avec les crashs
qui adviennent lors d'une numérisation.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 August 2019 08:56

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Je vais tester une désinstallation complète et une réinstallation dans la matinée.
J'essairais de faire un retour pour la fin de semaine pour dire si ça fonctionne.
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#7 Tue 27 August 2019 12:09

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,

@tumasgiu je suis personnellement sous windows10 et mes collègues sous Windows 7.

Lorsque j'ai installé les nouvelles versions de Qgis, il est vrai que j'ai accepté la récupération des configurations des version s2.18 qui étaient précédemment installées sur les PC. Par ailleurs, je n'ai pas désinstallé les précédentes versions de QGIS. Ces deux éléments jouet probablement en ma défaveur.

Pour ce qui concerne les projets sur lesquels je travaille, ils ont tous été crées depuis la version 3.4. Aucun projet créé avec QGIS 2 n'a été récupéré.

Mes collègues ont encore eu à subir des plantages intempestifs ces jours-ci et je sens la grogne monté. Je vais essayer de repartir d'installation propre en désinstallant toutes les versions de Qgis et en ne récupérant pas les configurations précédentes.

Je testerais aussi personnellement la version 3.8 indiquée par GlaDal.

A suivre

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#8 Tue 27 August 2019 14:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,

avant de tout désinstaller:
1- si ce n'est déjà fait, mettez à jour à la 3.4.11 (il y a eu de récentes corrections sur des crashs donc avec la version la plus récente, on sait d'où vous partez)
2- puis essayez l'option nouveau profil et sans plugin installé.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 27 August 2019 14:45)

Hors ligne

 

#9 Thu 29 August 2019 11:54

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 jours que j'utilise Qgis sans un seul plantage (contre 3 à 4 par jours auparavant). Donc je ne sais pas ce qu'il en est pour EmilieCCBE, mais de mon côté, le problème semble résolu. Voici ce que j'ai fait suite à vos propositions :

- Désinstallation complète de Qgis 3.4.10
- Désinstallation complète de Qgis 2.18.18
- Suppression de tous les dossiers Qgis restant dans l'ordinateurs (disque C:, D: et dossier "Documents")
- Réinstallation de Qgis 3.4.11 (64 bits sur Windows 10)

J'en ai d'ailleurs profité pour faire le ménage dans les plugins installés dont certains ne me servaient plus et indiquaient des messages d'erreur (MetaSearch, par exemple). Je fonctionne aussi maintenent avec un profil personnalisé (pratique quand on se partage un même PC à plusieurs).

Donc depuis, tout va bien :-). Ce n'est sans doute pas significatif au bout de deux jours, mais au vu du nombre de plantages que j'avais, ça me semble bon. Si le problème persite de nouveau, je reviendrais vers vous.

Par contre, une question me vient à l'esprit : si pour une raison inconnue (je n'en trouve pas pour le moment) j'ai besoin de réinstaller Qgis 2.18. Sa réinstallation après Qgis 3.4 peut-elle entraîner à nouveau des plantages ? Je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà essayé.

Merci à tous, et bon courage à EmilieCCBE ;-)

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#10 Thu 29 August 2019 12:16

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Par contre, une question me vient à l'esprit : si pour une raison inconnue (je n'en trouve pas pour le moment) j'ai besoin de réinstaller Qgis 2.18. Sa réinstallation après Qgis 3.4 peut-elle entraîner à nouveau des plantages ? Je suis preneur d'infos si quelqu'un a déjà essayé.


Mystère !

Je pense que non, si les répertoires d'installation sont completement dissociés
et que les deux versions ne partagent absolument rien (repertoires communs,
variables d'environnement, clés de registre), ce dont je ne suis pas absolument
certain.

Le mieux serait d'essayer ! (Et de faire un retour du coup..)

Hors ligne

 

#11 Thu 19 September 2019 09:15

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Petit retour après une vingtaine de jours d'utilisation de Qgis depuis les dernières modifications.
Pour rappel, je suis donc passé à la version 3.4.11 après avoir supprimé toutes les anciennes versions, et j'utilise Qgis 5 jours /7 en ouvrant parfois plus de 10 projets dans la journée. Et je n'ai pas réinstallé Qgis 2.18 (désolé Tumasgiu) car je voulais d'abord tester le bon fonctionnement avec Qgis 3.4 uniquement.

Le bilan est plus mitigé que fin Août : les crashs à la fermeture sont moins nombreux (divisés par 10, je dirais) mais sont toujours présents.

Donc en conclusion, la désinstallation complète (avec suppression des fichiers dans le PC) et ré-installation de Qgis 3.4 m'aura permit de limiter les crashs mais pas de les arrêter.

Si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preneur. En attendant, je vais essayer d'installer la version 3.4.12 qui vient de sortir, en espérant que l'équipe de développement ait pu trouver une solution.

Bonne journée à tous,
Charles


-------
Rappel de configuration : Qgis 3.4.11 sur PC Windows 10 - 1903 (64 bits) avec installation sur un disque SSD. 16 Go de RAM, processeur Ryzen 7 à 3 GHz. Antivirus : Windows defender.


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#12 Thu 19 September 2019 09:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,

En attendant, je vais essayer d'installer la version 3.4.12 qui vient de sortir, en espérant que l'équipe de développement ait pu trouver une solution.


Et si on essayait de faire plus qu'espérer? Lorsque QGIS crash, et notamment sous Windows, vous obtenez en principe une fenêtre d'invitation à le signaler. Vérifiez si votre bug n'existe pas déjà (https://github.com/qgis/QGIS/issues) et sinon signalez-le (avec détails). Vous auriez plus de chances de faire avancer votre problème...

Hors ligne

 

#13 Mon 07 October 2019 18:07

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Salut tout le monde,
Suite au dépôt d'un nouveau ticket d'erreur sur le Github de Qgis la semaine dernière, on m'a annoncé que le bug était corrigé dans la version 3.4.13 qui sortira le 25 Octobre. Donc à re-tester à partir de cette date. : )

J'en profite pour faire part d'une impression personnelle : je trouve que le logiciel plante plus souvent quand mon composeur d'impression est ouvert à la fermeture de Qgis. Avez-vous la même impression ? Peut-être une piste à creuser tant que la mise à jour n'est pas sortie ?

Un grand merci aux développeurs pour la rapidité de leur réponse sur github. ; )

Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#14 Tue 08 October 2019 10:40

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience pourra vous aider, mais j'ai eu les mêmes problèmes de plantages, et pas que à la fermeture de QGIS.
Je suis sous Windows 10, x64, corei7, j'ai cherché toutes les raisons possibles (appel à des données distantes - PgSQL, imbrications trop nombreuses de symbologies, composeur d'impression, essai avec toutes les déclinaisons de versions 3.x existantes - 3.0, 3.2, 3.4, 3.6 ... - constat d'une montée en puissance de l'utilisation de la RAM à près de 100% et utilisation de 100% du processeur, suppression des couches enregistrées dans la bdd du projet, donc des étiquettes manuelles et autres). Tenté une simplification des cartes, une augmentation de la RAM à 32 Go ... rien n'y a fait, augmentation de l'utilisation du proc, plantage, et plantage à la fermeture.

La seule solution radicale a été une installation de la version 3.4 en x32 : je n'ai plus un seul problème depuis (ça reste quand même dommage d'en arriver là, mais j'ai l'impression que la version x64 n'arrive pas à se limiter niveau mémoire).

PS.: Pour le composeur d'impression, j'ai eu la même sensation, mais j'ai même l'impression que l’existence d'une mise en page (sans qu'elle soit ouverte / affichée) contribue au plantage.
Je ne parlerai pas du SCR des couches, si différentes de celle du projet, cela induit plus de plantages lorsque les mises en pages en contiennent.

Si ça peut aider quelqu'un,
Cdlt,
Fabien.

Dernière modification par geomatikfab (Tue 08 October 2019 10:47)

Hors ligne

 

#15 Wed 09 October 2019 08:42

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Merci geomatikfab pour ton retour. Je vais tester cette solution aussi.
As tu noter des améliorations sur les composeurs suite à ce changement ? Ou la problématique du fort ralentissement des composeurs persiste aussi?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#16 Wed 09 October 2019 10:06

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Bonjour,
Oui, les améliorations sont valables à tous les niveaux, ce qui me laisse perplexe étant donné que la version x64 est sensée me donner plus de rapidité de traitement.
Je n'ai plus de ralentissements et plus de crash du logiciel (excepté sur certains algorithmes mais c'est un autre problème).
Cdlt,
Fabien.

Hors ligne

 

#17 Fri 08 November 2019 09:10

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: QGIS 3.4: Plantages recurrents

Salut tout le monde,
Suite à mon dernier message, je suis passé à Qgis 3.4.13 depuis le 28 Octobre (soit depuis 2 semaines environ). Et depuis, plus aucun plantage intempestif à la fermeture de Qgis. Donc pour ma part, ça semble bon.
Bonne journée à tous,
Charles


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB