#1 Fri 30 August 2019 09:10
- EmilieCCBE
- Participant actif
- Date d'inscription: 22 Nov 2018
- Messages: 80
QGIS 3.4: Optimisation de projet Qgis
Bonjour,
j'ai beaucoup recours à ce très bon forum ces derniers temps.
Je rencontre un gros problème avec l'un de mes projets QGIS. Les temps d'ouverture de ce projet sont énormes. Jusqu'à 8 mn pour certains utilisateurs. Par ailleurs, les performances d'affichage dans la composeur sont déplorables. Chaque zoom-dézoom ou déplacement dans la carte entraînent un lag de quelques secondes. Autant vous dire que je fais face à un certain nombre de protestations légitimes de la part des utilisateurs.
Le projet comprend environ 40 couches de données géométriques et environ 100 couches de données non géographiques. Mes couches sont toutes stockées dans une base Postgis. Nos bases de données sont stockées chez un hébergeur extérieur.
Dans ma base Postgis, j'ai d'un côté des tables 'objets' avec l'ensemble de mes entités géographiques et des tables 'référentielles' dans lesquelles je stocke les données référentielles. Par exemple, j'ai une table tronçon routier avec un attribut type_route qui renvoie à une table référentielle 'type_de_route' dans laquelle je stocke un identifiant unique et le type de route. Dans mes tables objet j'ai donc uniquement les codes et non les valeurs des types de routes.
Les données non géographiques de mon projet sont les couches issues de mes tables référentielles. Je les utilise dans les couches géométriques via des 'valeurs relationnelles' au sein des formulaires d'attributs. Cela me permet de ne pas avoir à gérer des contraintes de type check dans la base de données et des listes de valeurs dans les formulaires QGIS.
Toutes mes tables sont paramétrées avec des formulaires d'attributs.
Ma quarantaine de tables objets regroupent entre 10 objets et 10000 objets avec en moyenne environ 200 objets.
Auriez vous des trucs et astuces d'optimisation du projet ? Trouvez-vous mon approche et mon architecture aberrantes ? Avez-vous des retours
Merci par avance pour vos retours.
Hors ligne
#2 Fri 30 August 2019 09:42
- GlaDal
- Participant assidu
- Date d'inscription: 30 Aug 2013
- Messages: 1092
Re: QGIS 3.4: Optimisation de projet Qgis
Bonjour,
Vous pouvez faire plusieurs choses :
- Paramétrer l'affichage de vos couches en fonction de l'échelle (certaines couches sont visibles à certaines échelles d'autres pas) - propriétés de la couche - rendu
- Paramétrer l'affichage de vos étiquettes en fonction de l'échelle (certaines étiquettes sont visibles à certaines échelles, d'autres pas)
- Ne pas installer d'extensions dont vous ne vous servez pas. Vous pouvez installer "plugin load time" qui vous permettra de voir quelles extensions mettent du temps au démarrage et les supprimer si vous ne les utilisez pas.
En ligne
#3 Fri 30 August 2019 12:40
- EmilieCCBE
- Participant actif
- Date d'inscription: 22 Nov 2018
- Messages: 80
Re: QGIS 3.4: Optimisation de projet Qgis
Bonjour,
@GlaDal pour les deux premiers conseils, c'est déjà le cas. Pour le dernier, je vais tester. J'ai peu de plugins installés car j'essaie de faire le ménage manuellement régulièrement. Mais je vais tester le plugin conseillé.
J'ai essayé d'augmenter le seuil de la généralisation à la volée pour certaines couches. Mais les artefacts crées sont particulièrement visibles et je ne vois pas une différence considérable dans les résultats de performances d'affichage.
Bonne journée.
Hors ligne