Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 02 September 2019 14:56

Girès
Participant occasionnel
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 15

Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Bonjour,

Je suis géographe de formation et opérateur SIG. Je désire faire de la programmation informatique et approfondir mes connaissances en gestion des bases de données. Par conséquent, je voudrais savoir, selon ceux parmi vous qui ont une certaine expérience professionnelle dans le domaine de la géomatique, quel est ou quels sont les langages de la programmation, et le(s) logiciel(s) de SGBD qui correspond(ent) le mieux à un sigiste de nos jours, dans le monde pro.

Merci,

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2019 15:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Les réponses doivent être quelque part déjà dans le site https://georezo.net/forum/search.php
Par exemple dans les offres d'emplois.


Le langage : Python.

Indice : il est enseigné aux élèves de math sup - math spé.


SGBD : mySQL et autres SQL-like .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 02 September 2019 15:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

PS J'en profite pour savoir si vous avez essayé des candidatures FOAD AUF ? (certaines dates-limites 2019-2020 sont encore ouvertes)
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 02#p318302


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 02 September 2019 15:58

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Bonjour,

plutôt qu'un SGBD ou un langage particulier, je pense
qu'apprendre les bases de l'algorithmie, des SGBD
(syntaxe, idées générales et fondements mathématiques :
algèbre booléen et théorie des ensemble...),
ainsi que le fonctionnement global d'un ordinateur
et d'un programme informatique sera plus utile,
car cela constitue un tronc commun auquel appliquer
les détails d'implémentation des différents SGBD
et langages du marché.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 September 2019 16:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Merci tumasgiu !


Disons que les deux sont utiles :

- le tronc commun,
- les branches.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 03 September 2019 11:26

Girès
Participant occasionnel
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 15

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Pascal Boulerie a écrit:

PS J'en profite pour savoir si vous avez essayé des candidatures FOAD AUF ? (certaines dates-limites 2019-2020 sont encore ouvertes)
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 02#p318302


Bonjour Pascal,

J'apprécie beaucoup les réponses que vous m'avez apportées. Je vous en remercie sincèrement. Suite à votre orientation en février dernier , j'avais regardé les formations du côté de FOAD AUF. Seulement, comme vous aviez su le dire, il faut un Master 1 en Informatique « Pure sucre » pour pouvoir faire un Master (M2) Informatique Appliquée aux Systèmes d’information géographique (IASIG) ( http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-M2 … ee-.html). Malheureusement, je suis géographe à la base. Quand aux MIAGE, je n'en suis pas vraiment intéressé. Désolé!

En revanche, je suis en train de suivre une formation en alternance en réseau et sécurité informatique, et ce depuis avril 2019, donc deux mois après notre conversation en ligne ( https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 02#p318302 ). Après cette formation qui durera 10 mois - que je trouve vraiment de qualité et très pratique, et à l'issue de laquelle j'obtiendrai un CQP ingénieur réseau et sécurité - je compte en faire une autre qui durera 10 mois aussi. Cette dernière sera basée dans les SGBD et les SI. Il se pourrait que vous me demandiez pourquoi ne pas commencer par la formation en  SGBD et SI. Eh bien tout simplement parce que le CEFA où je suis mes cours  a préféré que nous débutions par la formation en RS, puis par les SGBD et les SI, question, selon le promoteur, de nous préparer à mieux comprendre celle sur les SGBD et les SI.

Bref, comme la partie SGBD n'est pas encore abordée à notre niveau, mais que j'ai déjà le programme dudit CEFA sur cette partie de la formation, je voulais donc me renseigner pour savoir si les logiciels de SGBD qu'ils utilisent sont adaptés au SIG, car c'est ce qui m'importe le plus. Mais après que vous m'ayez dit que c'est tout ce qui est SQL qui est adéquats pour la gestion des bases de données en SIG, je conclue que le CEFA où je suis mes cours répond à mes attentes sur les SGBD.

Encore une fois, merci Pascal.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 September 2019 11:38

Girès
Participant occasionnel
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 15

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

tumasgiu a écrit:

Bonjour,

plutôt qu'un SGBD ou un langage particulier, je pense
qu'apprendre les bases de l'algorithmie, des SGBD
(syntaxe, idées générales et fondements mathématiques :
algèbre booléen et théorie des ensemble...),
ainsi que le fonctionnement global d'un ordinateur
et d'un programme informatique sera plus utile,
car cela constitue un tronc commun auquel appliquer
les détails d'implémentation des différents SGBD
et langages du marché.


Bonjour Tumasgiu,

Vous avez tout à fait raison. C'est pour cela que, comme je viens de le dire à Pascal, je suis en train de préparer un CQP en Réseau et sécurité informatique. Mais il fallait que je me renseigne déjà sur le langage de programmation et les logiciels des SGBD  les plus adaptés aux SIG, car après mon CQP en RS, j'en ferai un autre en SGBD et SI. Puis un autre en programmation.

Merci bien pour votre point de vue, il me permet d'être un peu plus éclairé à l'avance.

Hors ligne

 

#8 Tue 03 September 2019 17:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Girès a écrit:

le CEFA où je suis mes cours a préféré que nous débutions par la formation en RS


Ce n'est peut-être pas hyper-logique, mais ça se défend : les besoins en personnes compétentes en "RS" - réseaux et sécurité informatique - sont colossaux actuellement.

Vous êtes d'ailleurs aujourd'hui la deuxième personne à m'expliquer qu'il va d'abord étudier la sécurité informatique pendant une année, avant de revenir vers la géomatique après (j'ai échangé en effet ce matin avec un haïtien à ce sujet).


Sinon je viens de découvrir - grâce à votre message - que les CEFA sont les centres d'éducation, de formation et d'apprentissage (en République du Congo) : y a-t-il une part de formation par alternance ou "apprentissage" en entreprise dans votre cursus de formation ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Wed 04 September 2019 11:30

Girès
Participant occasionnel
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 15

Re: Langage(s) de la programmation et SGBD les plus adéquats au SIG

Pascal Boulerie a écrit:
Girès a écrit:

le CEFA où je suis mes cours a préféré que nous débutions par la formation en RS


Ce n'est peut-être pas hyper-logique, mais ça se défend : les besoins en personnes compétentes en "RS" - réseaux et sécurité informatique - sont colossaux actuellement.

Vous êtes d'ailleurs aujourd'hui la deuxième personne à m'expliquer qu'il va d'abord étudier la sécurité informatique pendant une année, avant de revenir vers la géomatique après (j'ai échangé en effet ce matin avec un haïtien à ce sujet).


Sinon je viens de découvrir - grâce à votre message - que les CEFA sont les centres d'éducation, de formation et d'apprentissage (en République du Congo) : y a-t-il une part de formation par alternance ou "apprentissage" en entreprise dans votre cursus de formation ?


Avec la crise actuelle qui sévit mon pays, même le stage devient comparable au diamant. Pour y remédier, nos formations sont basées à 75% sur la pratique, avec des équipements CISCO, des serveurs et autres, et non des simulateurs (Packet tracer). Les TP que nous faisons répondent tous aux besoins des entreprises.

Par ailleurs, après nos 10 mois de formation, nous monterons des projets que nous exposerons devant un public composé d'un certain nombre de responsables d'entreprises de la place, question de nous vendre, mais aussi de faire la PUB du CEFA. Tout cela sera bien sûr organisé par ledit CEFA. La durée que prendra le projet ne sera pas incluse dans les 10 mois de formation. Cela constituera une sorte de stage pour nous. IL en sera de même de la partie SGBD et SI.

Dernière modification par Girès (Wed 04 September 2019 11:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB