Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 September 2019 10:57

upriste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Pc portable ou fixe?

Bonjour,

J'ai 2 questions : une portant sur le matériel, une autre sur la partie organisation des données (local ou serveur).

1/Matériel
Je travaille actuellement sur un PC fixe w10 intel core i5-6500 CPU 3,20Ghz relié à 2 écrans, cela me satisfait. Je travaille principalement sur arcmap, qgis, photoshop.
Mais, de plus en plus je suis amené à me déplacer, se pose donc la question de migrer vers un pc portable.
Il se trouve que nous en avons un pc portable 15' en stock plutôt pas mal en intel I5 8500 ddr; 8g ram avec la possibilité d'adjoindre un ssd 800G.
L'idée est de relier le pc portable avec 2 écrans. Est-ce que j'y gagne au change selon vous?

2/Enregistrement des données en local ou serveur?

J'ai 2 interrogations :
1/
Actuellement, toutes les données sont enregistrées dans une arborescence stockée sur un NAS.
Si je duplique cette arborescence en local sur mon futur pc portable, je gagnerais en vitesse et mes données seront toujours disponible sans dépendance au réseau. Ca m'intéresse, le problème c'est que ça me fera changer tous les chemins de mes cartes. Y a t-il une solution pour conserver ces chemins, sachant que je vais garder la même structuration des données et que c'est seulement la lettre qui va changer Chmm... au profit de X.X.X.X/... Nous ferons ensuite une sauvegarde sur le NAS.

2/
Nous sommes 3 à appeler les données SIG sur le serveur NAS. Mes 2 autres collègues ne sont pas dans le même bâtiment. Du coup, lorsqu'ils veulent appeler une donnée c'est très long. Ils sont obligés de la rapatrier en local chez eux. N'y a t-il pas plus pratique comme organisation? Quels sont vos conseils?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 September 2019 15:05

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Pc portable ou fixe?

Bonjour,

Pour la 2, vous devriez considérer l'utilisation d'une base PostGIS.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB