Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 September 2019 12:32

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

[PostGIS + QGIS] Accès à différents utilisateurs avec mot de passe

Bonjour,

Je suis une habituée de QGIS, un peu moins de PostGreSQL/PostGIS...

Ma première question est : est-ce un bon choix d'utiliser PostGreSQL pour stocker vecteurs + quelques rasters ? Il me semble que les autres BD spatiales en open source ne gèrent pas forcément les raster (je pensais à SpatialLite par exemple). Existe-t-il d'autres BD spatiales que je pourrait comparer à PostGIS avant de faire un choix définitif ?

Mon objectif serait d'utiliser cette base de donnée couplée avec QGIS. Je voudrais pouvoir gérer plusieurs accès utilisateurs : utilisateur X qui a accès à des données X, un utilisateur Y qui a accès aux données Y.
Quelle méthode (la plus simple) utiliser pour réaliser cet objectif d'accès multi-utilisateurs ?
J'imagine de créer des accès login/mdp sur chaque table de la BD + un projet (ou plusieurs projets ?) QGIS sur lequel l'utilisateur doit se connecter à la BD (mais comment ?) ?

Merci de vos premiers élements qui pourraient m'aider à avancer dans ce sujet

Cerise

Hors ligne

 

#2 Tue 17 September 2019 17:31

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: [PostGIS + QGIS] Accès à différents utilisateurs avec mot de passe

Salut,

Ma première question est : est-ce un bon choix d'utiliser PostGreSQL pour stocker vecteurs + quelques rasters ? Il me semble que les autres BD spatiales en open source ne gèrent pas forcément les raster (je pensais à SpatialLite par exemple). Existe-t-il d'autres BD spatiales que je pourrait comparer à PostGIS avant de faire un choix définitif ?


Spatialite ne gère peut être pas les rasters directement,
mais le format GeoPackage, qui utilise Spatialite de manière sous-jacente, le permet.
Il possède tout un système de tuilage qui correspond bien à un usage des rasters
type "fond de carte".

Postgis se débrouille plutôt bien avec les rasters,
même pour du fond de carte,
pourvu que ceux ci ne soit pas trop volumineux
(vous pouvez les tuiler au cas ou).


Mon objectif serait d'utiliser cette base de donnée couplée avec QGIS. Je voudrais pouvoir gérer plusieurs accès utilisateurs : utilisateur X qui a accès à des données X, un utilisateur Y qui a accès aux données Y.
Quelle méthode (la plus simple) utiliser pour réaliser cet objectif d'accès multi-utilisateurs ?
J'imagine de créer des accès login/mdp sur chaque table de la BD + un projet (ou plusieurs projets ?) QGIS sur lequel l'utilisateur doit se connecter à la BD (mais comment ?) ?


Avec du GeoPackage et un serveur de fichier,
vous pouvez ségréger vos utilisateurs directement avec le système de droits
du partage de fichier.

Pour PostgreSQL, les rôles sont tout à fait indiqués, les projets QGIS demanderont
à l'ouverture le couple utilisateur/mot de passe de la base.
Vous pouvez peut être même faire correspondre
les utilisateurs de votre domaine à des utilisateurs postgres
pour que ceux ci n'aient pas à se préoccuper de mots de passe spécifiques à votre base.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 October 2019 08:49

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: [PostGIS + QGIS] Accès à différents utilisateurs avec mot de passe

Bonjour tumasgiu,

Merci beaucoup pour les premiers éléments de réponse !

J'ai testé dans un premier temps avec du Geopackage, qui me semble plus simple à gérer que du PostGIS.

En revanche, je n'ai pas réussi à mettre en place le couple identifiant/mot de passe à l'ouverture de QGIS... et je n'ai pas encore trouvé de tutos explicitant comment faire ces paramétrages sur le net hmm

Hors ligne

 

#4 Tue 29 October 2019 20:50

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 128

Re: [PostGIS + QGIS] Accès à différents utilisateurs avec mot de passe

Bonsoir,

Dans une base PostgreSQL  pour gérer les droits de connexions de différents utilisateurs il faut regarder du côté des "rôles et droits de la base de données".

Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB